Whether current or ex-Sandinistas are being targeted by either the Sandinistas or the PRN for serving in the military (i.e. the Brigada Especial de Disarme - BED) under President Chamorro; which are most likely to be targeted [NIC38375.E]

Aucune information indiquant si des sandinistes actuels ou d'anciens sandinistes sont la cible de sandinistes ou du Parti de la résistance nationale (Partido Resistencia Nicaraguense-PRN) pour avoir servi dans l'armée sous le président Chamorro n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Toutefois, selon un chercheur de l'Institut Nord-Sud d'Ottawa, qui a effectué des recherches sur les affaires internes de l'armée nicaraguayenne et des sandinistes au début des années 1990, notamment sous le gouvernement Chamorro :

[traduction]
[...] il est impensable que des sandinistes actuels ou que d'anciens sandinistes soient attaqués pour avoir servi dans l'armée sous Chamorro [...].
Durant le régime Chamorro, l'armée était encore contrôlée et dotée en personnel par des personnes étroitement liées au parti sandiniste. Même aujourd'hui, la plupart des fonctionnaires, et certainement tous les haut placés, ont déjà été membres du Front. Nombre d'entre eux ont conservé des relations très étroites avec des dirigeants actuels du parti sandiniste.
Il n'y a pas réellement d'affrontements au grand jour entre l'armée et le parti sandiniste; toutefois, il y a eu des tensions entre les deux concernant, par exemple, l'attitude très détachée de l'armée durant les élections. Rien de cela n'est lié au fait que tous les officiers actuels ont aussi servi dans l'armée sous Chamorro.
Toutefois, cela ne signifie pas que les sandinistes actuels ou que les anciens sandinistes qui ont servi dans l'armée sous Chamorro ne peuvent pas être « attaqués » par le parti sandiniste pour d'autres raisons (15 janv. 2002).

Aucune information corroborante n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Institut Nord-Sud, Ottawa. 15 janvier 2002. Communication écrite envoyée par un chercheur.

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Latin American Regional Reports

LEXIS/NEXIS

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

BBC.com

Buenos Aires Herald

Clarin

CNN.com

The Miami Herald

La Nacion

Nicaragua Network Hotline

The Washington Post

Associated documents