Information on the treatment of Christian conscientious objectors who are Syrian nationals, born in, and residents of, Lebanon [SYR11138.FE]

Selon un spécialiste de la Syrie à Ottawa, la nationalité des personnes concernées est un facteur important (26 juin 1992). Si ces gens sont de nationalité syrienne, ils devraient demeurer au Liban et éviter d'entrer en Syrie, où ils sont soumis au service militaire obligatoire (ibid.). Dans le cas où ils n'ont pas la nationalité syrienne, ils ne sont pas soumis au service militaire (ibid.). Cependant, cette règle ne s'applique pas forcément quand il s'agit d'un personnage public ayant des opinions politiques anti-syriennes (ibid.). Le spécialiste ajoute que le gouvernement syrien ne s'intéresse pas spécifiquement aux Syriens vivant au Liban, mais plutôt à la nature de leurs activités politiques (ibid.).

Un spécialiste du Liban et professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) mentionne qu'il existe des amendes ou des peines d'emprisonnement pour les personnes, chrétiennes ou musulmanes, qui refusent d'accomplir le service militaire en Syrie (29 juin 1992). Quelqu'un possédant plusieurs nationalités, dont celle de la Syrie, est soumis à la loi syrienne s'il se trouve en territoire syrien (ibid.). Ainsi, aucune autre loi ou pays ne pourrait intervenir pour empêcher le gouvernement syrien de forcer cette personne à accomplir le service militaire (ibid.). Les citoyens syriens ne sont pas systématiquement recherchés au Liban, mais si une personne soumise au service militaire en Syrie était victime d'un quelconque incident et que ses papiers d'identité sont vérifiés par des soldats syriens, il serait alors impossible de prévoir les conséquences (ibid.).

Les sources consultées n'étaient pas en mesure de fournir d'information sur le contenu de la nouvelle loi sur le service militaire en Syrie.

Références


Spécialiste de la Syrie, Ottawa. 26 juin 1992. Conversation téléphonique.

Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal. 29 juin 1992. Conversation téléphonique avec un professeur.

Documents en annexe

Centre de documentation de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CDCISR), Ottawa. 28 novembre 1990. Réponse à la demande d'information SYR7290.

Centre de documentation de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CDCISR), Ottawa. 18 avril 1990. Réponse à la demande d'information SYR3568.

Associated documents