Treatment of members of the Bamileke tribe by the authorities, and the language spoken and written by this tribe [CMR35757.FE]

Aucune information sur le traitement des membres de l'ethnie des Bamiléké par les autorités camerounaises n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

En ce qui concerne la langue écrite et parlée des Bamiléké, une article publié dans le site Internet du ministère de la Culture de France fournit les renseignements suivants :

Le bamiléké est l'une des 300 langues ou dialectes du Cameroun, pays d'Afrique centrale de 13,6 millions d'habitants (chiffres de 1996), ayant pour capitale Yaoundé. Les langues officielles sont le français et l'anglais. Le bamiléké est parlé par l'ethnie du même nom (environ deux millions de locuteurs). Ces agriculteurs du Sud-Ouest camerounais ont souvent émigré dans d'autres pays africains où ils sont très nombreux dans l'enseignement, les professions scientifiques, le commerce. Aujourd'hui, seule la moitié des deux millions de Bamiléké vit dans son terroir d'origine.
Le bamiléké appartient au groupe mbam-nkam des langues graffi dont le rattachement à l'aire bantoue reste controversé. En effet, tandis que certains parlent de langue bantoue ou semi-bantoue, d'autres préfèrent l'intégrer au groupe "nigero-camerounais". Le bamiléké n'est pas une langue unique. Le bamiléké Medùmba descendrait de l'égyptien ancien et serait la langue-mère des autres variantes du bamiléké.
Le bamiléké, bien qu'étant une langue orale plus qu'écrite, est doté d'un alphabet latin compliqué de nombreux signes destinés à le rendre phonétiquement plus rigoureux et composé de 31 consonnes, 3 semi-voyelles et 10 voyelles à l'orthographe encore très changeante. Outre son alphabet très complexe, l'autre difficulté de cette langue est son système de tons. On en distingue cinq : haut, bas, neutre, montant-moyen-haut et descendant-haut-bas, mais, contrairement à ce qui se passe en chinois, ces tons ne sont pas rigoureusement stables pour une syllabe donnée.

Pour plus d'information sur l'ethnie des Bamiléké, veuillez consulter CMR34023.E du 27 mars 2000.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des sources additionnelles consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


France, ministère de la Culture, Délégation générale à la langue française (DGLF). Mise à jour : juillet 1999. « Bamileke ». http://www.culture.fr/culture/dglf/bpi/bamileke.html [Date de consultation : 7 déc. 2000]

Autres sources consultées


Africa Confidential

Africa Research Bulletin

L'autre Afrique. 2000

Bases de données de la CISR

Dossiers de pays du centre de ressources : Cameroun

La Lettre hebdomadaire de la FIDH. 2000.

LEXIS/NEXIS

West Africa. 2000

Sources Internet, y compris :

Africa Confidential

All Africa.com

Amnesty International

Arts and Life in Africa

FIDH online

Human Rights Watch (HRW)

International Crisis Group (IGC)

Missionnary Service News Agency (MISNA)

Relief Web

World News Connection (WNC)

Associated documents