Document #1311180
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Aucune information sur l'existence, chez les Yoroubas, d'un rituel fait aux femmes pour rétablir la virginité qu'elles auraient perdue avant le mariage n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, les extraits suivants tirés de deux études sur les réseaux sexuels au Nigéria peuvent être dignes d'intérêt.
Publiée en 1995, l'étude intitulée Sexual Networking Among Youth in Southwestern Nigeria a révélé ce qui suit :
[traduction]
La culture de la plupart des sociétés nigérianes interdisait les rapports sexuels avant le mariage, quoique les sanctions aient toujours été moindres pour les hommes que pour les femmes. Les adultes surveillaient la vie sexuelle de leurs adolescents jusqu'au mariage de ceux-ci. Les sanctions et les codes culturels contre le sexe avant le mariage avaient pour effet d'empêcher l'expression de la pulsion sexuelle des jeunes.
Aujourd'hui, les règles culturelles concernant le sexe avant le mariage ne sont plus observées; le mariage virginal idéal ou la virginité au mariage n'existent plus. Renne (1993) a fait observer que, non seulement la virginité au mariage n'est plus considérée comme désirable socialement dans le sud-ouest du Nigéria, mais qu'elle est maintenant perçue comme « arriérée socialement », antisociale, ou même associée aux maladies liées à l'infertilité comme la gonorrhée et l'« épilepsie » (Owuamanam 1995).
Dans sa description de l'échantillon de l'étude, l'auteur a fait remarquer qu'environ 66 p. 100 des 593 sujets parlaient le yorouba (ibid.).
À propos des résultats d'une étude intitulée Sexual Networking Among Marked Women in Benin City, Bendel State, Nigeria, un professeur du département de sociologie et d'anthropologie de l'Université du Bénin a déclaré ce qui suit :
[traduction]
La chasteté chez les femmes était traditionnellement encouragée, car elle attirait une dot plus élevée et garantissait la paternité des enfants. Compte tenu de l'importance accordée à la chasteté de la femme avant le mariage, il importait de savoir si une femme était vierge à son mariage, si les répondantes étaient vierges à leur mariage et si elles aimeraient que leurs filles soient vierges à leur mariage. Les données ont indiqué que l'on s'éloignait des croyances et des sanctions traditionnelles relatives au maintien de la virginité de la fille jusqu'à son mariage (Omorodion 1993).
Dans sa description de l'État où l'étude a été effectuée, l'auteur a rappelé que l'État de Bendel regroupe diverses cultures, dont de fortes populations de Yoroubas à l'ouest et d'Igbos à l'est (ibid.).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Omorodion, Francisca Isi. 1993.
Département de sociologie et d'anthropologie,
Université du Bénin. « Sexual Networking Among
Marked Women in Benin City, Bendel State, Nigeria ».
Publié dans le supplément au volume 3 du Health
Transition Review. http://eprints.anu.edu.au/archive/00000458/Omrodi3_S.pdf
[Date de consultation : 24 févr. 2004]
Owuamanam, Donatus O. 1995.
Faculté des sciences de l'éducation, Ondo State
University. « Sexual Networking Among Youth in Southwestern
Nigeria ». Publié dans le supplément au volume
5 du Health Transition Review. http://eprints.anu.edu.au/archive/00000844/00/Owuaman1.pdf
[Date de consultation : 23 févr. 2004]
Autres sources consultées
Le coordinateur du projet Alert à
Lagos, organisation non gouvernementale destinée à
donner des renseignements sur toutes les formes de violence faite
aux femmes et à offrir du soutien aux femmes victimes de
violence, n'a pas répondu à une demande d'information
dans les délais prescrits.
Bases de données de la CISR
Dialog
Dossier de pays du Centre des
ressources. Nigéria
West Africa
Sites Internet, y compris
AllAfrica
BBC Afrique
Egbe Omo Yoruba. National Association
Descendent in North America
Nigeria Daily
New Nigeria
ReliefWeb