The treatment of pregnant, unmarried women by state authorities and society in Guangdong; laws pertaining to pregnant, unmarried women (2001) [CHN38004.E]

Aucune information sur le traitement des femmes célibataires enceintes au Guangdong en 2001 n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, les universitaires consultés dans le cadre de cette réponse ont fourni l'information suivante, qui se fonde sur leurs recherches sur la Chine effectuées avant 2001.

Même s'il ne possédait aucune information particulière sur les femmes célibataires enceintes, un professeur de géographie à l'université de la Saskatchewan, qui a fait des recherches sur la politique de l'enfant unique de la Chine dans la province du Guangdong, a déclaré que le [traduction] « Guangdong, étant situé à proximité de Hong Kong, n'a pas été assujetti à la même politique stricte de l'enfant unique, comme cela a pu être le cas dans les autres provinces de la Chine » et que, notamment dans les régions rurales du Guangdong, [traduction] « la politique officielle de l'enfant unique était relativement laxiste » (31 oct. 2001).

Un universitaire qui a fait des recherches et co-rédigé des articles sur la planification familiale et la politique de l'enfant unique de la Chine dans la province du Guangdong a mentionné que la politique du gouvernement central vise à exhorter les femmes célibataires enceintes à se faire avorter en raison de la politique de l'enfant unique, mais qu'en pratique les administrations locales appliquent la politique différemment, selon la situation régionale (universitaire 1er nov. 2001).

L'application de la politique sur la population varie d'un bout à l'autre de la province du Guangdong (ibid.). Certaines régions sont très strictes et d'autres, permissives; toutefois, habituellement, on s'attend à ce que les administrations locales se conforment aux politiques du gouvernement central (ibid.). Le Guangdong compte un nombre important de manœuvres migrants, ce qui signifie que les administrations locales ne peuvent surveiller leur population aussi rigoureusement que les autres provinces (ibid.). Ce fait, associé aux réformes récentes et à l'influence de l'Occident, a donné lieu en général à un assouplissement de l'attitude (ibid.).

Les femmes célibataires enceintes qui ne veulent pas se faire avorter et qui décident d'avoir leur bébé peuvent tenter de soudoyer les fonctionnaires de l'administration locale ou le médecin afin qu'ils [traduction] « ferment les yeux » et permettent à la femme de mener sa grossesse à terme (ibid.).

Il convient de noter que l'universitaire a déclaré ne pas être allé au Guangdong depuis 10 ans et qu'il se pouvait que l'information fournie contredise les développements récents dans la province (ibid.).

Selon un professeur de sociologie à l'université Brown, dont le domaine de recherche comprend la politique de l'enfant unique de la Chine, chaque région locale de la Chine doit respecter des quotas de naissances (professeur de sociologie à l'université Brown 31 oct. 2001). Puisque les femmes célibataires ne sont pas admissibles aux quotas, le professeur estimait que si une femme célibataire devenait enceinte, on l'inciterait probablement à se faire avorter (ibid.). Le professeur a aussi souligné que, tout comme dans beaucoup d'autres cultures, une certaine honte était associée au fait de devenir enceinte hors des liens du mariage et qu'en raison des difficultés économiques liées au fait d'élever un enfant seule, nombre de femmes optaient pour l'avortement (ibid.).

Un professeur de sociologie à l'université de la Colombie-Britannique, affilié à l'Institut de recherche asiatique (Institute of Asian Research), a déclaré qu'habituellement ce genre de grossesse n'était pas sanctionné par la politique de l'enfant unique de la Chine et qu'en raison des quotas régionaux, les grossesses hors des liens du mariage seraient considérées d'une manière défavorable et la femme, incitée à se faire avorter (professeur de sociologie à l'université de la Colombie-Britannique 31 oct. 2001). Toutefois, le professeur a souligné qu'une telle décision serait prise au cas par cas et que des facteurs comme l'âge de la femme, le fait qu'elle vive en ville ou en campagne et le fait qu'elle travaille ou non, joueraient un rôle déterminant dans la décision finale (ibid.).

Un article du 21 juillet 2000, qui fait renvoi à un document fondé sur des statistiques provenant de la maternité de Beijing, signale que les femmes célibataires représentent la moitié des femmes désirant se faire avorter (Xinhua 21 juill. 2000; voir aussi IPPF janv. 2000) et que 14 p. 100 sont âgées de moins de 20 ans (Xinhua 21 juill. 2000).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Fédération internationale pour le planning familial (IPPF). Janvier 2000. He Xiangyan. « ICPD + 5 - Development and Challenges in China ». People and Development. Vol. 6, no 12. http://www.ippf.org/regions/eseaor/pdc/vol6no12/icpdchina.htm [Date de consultation : 31 oct. 2001]

Professeur de géographie à l'université de la Saskatchewan à Saskatoon. 31 octobre 2001. Communication écrite.

Professeur de sociologie à l'université Brown à Providence. 31 octobre 2001. Entretien téléphonique.

Professeur de sociologie à l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver. 31 octobre 2001. Entretien téléphonique.

Universitaire. Ottawa. 1er novembre 2001. Entretien téléphonique.

Xinhua [Beijing, en anglais]. 21 juillet 2000. « Inadequate Sex Education, Teen Pregnancies Arouse Concern in China ». (FBIS-CHI-2000-0721/WNC)

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

LEXIS/NEXIS

Women's International Network News

Sources orales :

Plusieurs sources universitaires n'ont pu fournir de l'information.

Le Centre d'études sur la condition féminine et les réfugiés (Centre for Gender and Refugee Studies) n'a pu fournir de l'information dans les délais prescrits pour cette réponse.

Le Centre pour le droit et les politiques en matière de santé reproductive n'a pu fournir de l'information dans les délais prescrits pour cette réponse.

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

China Daily

China Internet Information Centre

Human Rights in China

Human Rights Watch

Organisation mondiale de la santé

Le Quotidien du Peuple

Reproductive Health for Refugees Consortium

South China Morning Post

UNIFEM

Women's Human Rights Net

World News Connection

Associated documents