The Church of God, including the denomination of Christianity to which it adheres, its beliefs and practices; whether there is a congregation of the Church of God in Seoul known as the Church of God Mission Society located at 381-2 Suyu-dong #2, Gangbuk-gu (2002-2004) [KOR43208.E]

Dans une communication écrite envoyée le 1er décembre 2004 à la Direction des recherches, un professeur adjoint invité de christianisme coréen à l'université de Californie à Los Angeles a fourni l'information suivante :

[traduction]
« L'Église de Dieu » a été fondée par Ahn Sang-Hong à Séoul en 1964. Ce dernier a adhéré à l'Église de la sainteté (Holiness Church) en 1947 et croyait [en] l'imminence du Second Avènement du Christ. Il a quitté l'Église de la sainteté et a fondé sa propre Église appelée « Société des témoins d'Ahn Sang-Hong » (Ahn Sang-Hong Witness Society). Il affirmait être la réincarnation de l'Esprit saint qui préparait l'Avènement du Christ [pour] la dernière fois [...] Après sa mort [en 1985], son épouse spirituelle et ses adeptes ont réorganisé la Société et l'ont nommée « Église de Dieu, Société missionnaire mondiale » (Church of God, World Mission Society). Son bureau principal est situé à Bundang, dans la ville de Seongnam, province de Gyeonggi, à environ une heure de Séoul.

Selon la version en anglais du site Internet de l'Église de Dieu (Church of God) en Corée, les adeptes croient [traduction] « que la parole de Dieu est seulement dans la Bible "; de plus, les enseignements d'Ahn Sang-Hong sont considérés comme [traduction] « ceux du dernier Christ » et ils enjoignent les adeptes à mener une [traduction] « vie de sacrifices imprégnée de la véritable foi, conformément à la Bible » (s.d.). Le professeur adjoint invité a souligné que les adeptes de l'Église de Dieu interprètent la Bible littéralement, déifient le fondateur et considèrent les images de la crucifixion et de la Vierge Marie comme des objets d'idolâtrie (1er déc. 2004). Le professeur adjoint a aussi mentionné que les femmes doivent porter le voile lors des services religieux et que la stricte observance du jour du Shabbath et des rites du l'Ancien Testament, comme Pessah, est jugée nécessaire pour atteindre la rédemption et le salut (1er déc. 2004).

Selon le professeur adjoint invité, le Conseil chrétien de Corée (Christian Council of Korea), qui représente les églises protestantes du pays, a qualifié l'Église de Dieu [traduction] « [d']hérétique » (1er déc. 2004). Sur son site Internet, l'Église de Dieu prétend que ces allégations sont [traduction] « sans fondement » et nie les déclarations qui auraient été faites par d'autres confessions chrétiennes en Corée selon lesquelles l'Église [traduction] « vénère un homme », maltraite les mineurs et détruit des familles (Church of God s.d.). Le professeur invité a mentionné que l'Église avait été accusée de briser des familles lorsque des pratiquantes ont quitté leur demeure et se sont installées dans des immeubles de l'Église de Dieu pour y attendre [traduction] « [l']Avènement du Christ » qui, selon Ahn Sang-Hong, devait se produire en 1988 (1er déc. 2004). L'Église a effectué du travail communautaire afin d'améliorer son image (professeur adjoint invité 1er déc. 2004), travail pour lequel l'Église a reçu des éloges de la part du gouvernement de la Corée (Church of God s.d.; professeur adjoint invité 1er déc. 2004).

L'Église de Dieu affirme avoir grossi rapidement depuis la fin des années 1980 et posséder 300 sections en Corée et à l'étranger (Church of God s.d.). Toutefois, le professeur adjoint invité de christianisme coréen a souligné que les renseignements fournis par l'Église de Dieu sur le nombre de pratiquants et de congrégations étaient [traduction] « peu fiables » (1er déc. 2004). Le professeur adjoint a aussi souligné que plus de 70 p. 100 des adeptes étaient des femmes et que l'on retrouvait de plus en plus de Coréens américains au sein des nouveaux adhérents (1er déc. 2004). Aucune information additionnelle ou corroborante n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Aucune information indiquant s'il existe une congrégation de l'Élise de Dieu à Séoul, située au 381-2 Suyu-dong no 2, Gangbuk-gu, n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Church of God, World Mission Society. S.d. « About Church of God ». http://english.watv.org./who/index.html [Date de consultation : 2 déc. 2004]

Professeur adjoint invité, centre d'études coréennes, université de Californie à Los Angeles. 1er décembre 2004. Communication écrite.

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : The Church of God, Winchester Indiana; Département d'études religieuses, université d'Anderson; ministère de la Culture et du Tourisme (Corée).

Associated documents