Treatment of members of the Ngbandi tribe (March 2004) [RDC42470.E]

Au cours de deux entretiens téléphoniques réalisés respectivement les 2 et 3 mars 2004, un journaliste belge spécialisé dans l'Afrique des Grands Lacs au journal Le Soir et le président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), de Kinshasa, ont déclaré qu'ils n'étaient pas au courant d'un traitement particulier réservé au groupe ethnique ngbandi par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC). Ils ont expliqué que les institutions transitoires (gouvernement, parlement, sénat, armée et autres) qui sont actuellement en place en RDC regroupent des personnes de différentes ethnies, y compris des membres du groupe ethnique ngbandi (Le Soir 2 mars 2004; ASADHO 3 mars 2004).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), Kinshasa. 3 mars 2004. Entretien téléphonique avec le président.

Le Soir [Bruxelles]. 2 mars 2004. Entretien téléphonique avec un journaliste spécialisé dans l'Afrique des Grands Lacs.

Autres sources consultées


Africa Confidential

Africa Research Bulletin

Jeune Afrique/L'Intelligent

Dossier de pays du Centre des ressources. République démocratique du Congo.

Sites Internet, y compris : Africatime, AllAfrica, Amnesty International, Country Reports 2003, Dialog, Digitalcongo.net, European Country of Origin Information Network, FIDH, HRW, Minorities at Risk Project, MISNA, ReliefWeb.

Associated documents