Union for the New Republic (UNR) and the government's attitude toward its members (July 2003) [GIN41766.FE]

Aucune information sur l'existence actuelle de l'Union pour la nouvelle république (UNR) n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Par contre, une source d'information signalait que l'UNR s'est, en 1998, jointe au Parti pour le renouveau et le progrès (PRP) pour former l'Union pour le progrès et le renouveau (UPR) (Europa 2002 2002, 1861; voir également GIN38911.E du 8 août 2002).

Un récent article de Jeune Afrique/L'Intelligent évoquait cependant « la cassure entre [Siradiou] Diallo et Mamadou Bhoye Bâ depuis l'éclatement, [en] juin 2002, de l'UPR au sein de laquelle ils avaient fusionné leurs deux formations en 1998 » (15-21 juin 2003, 95). Dans son numéro du 4 novembre 2002, Afrique-Express annonçait que Mamadou Bâ, « ancien président d'honneur de l'Union pour le progrès et le renouveau (UPR) », avait, le 19 octobre 2002, été élu président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). La même source d'information expliquait que la décision de l'UPR de présenter des candidats aux élections législatives du 30 juin [2002] avait provoqué des dissensions au sein de ce même parti qui ont abouti à la création d'un « courant rénovateur » appelé UPR-bis (Afrique-Express 4 nov. 2002). « Ce sont ces militants et responsables qui ont adhéré à l'UFDG », ajoutait la même source (ibid.).

Jeune Afrique/L'Intelligent signalait, de son côté, que Mamadou Bhoye Bâ, président de l'UFDG, assumait également les fonctions de « président du conseil directeur du FRAD [Front républicain pour l'alternance démocratique] », un « regroupement des principaux partis d'opposition » dont font partie, entre autres, l'UPR de Siradiou Diallo et l'Union du peuple de Guinée (UPG) de Jean-Marie Doré (15-21 juin 2003, 94).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Afrique-Express. 4 novembre 2002. No 258. « Guinée : Mamadou Bâ, démissionnaire de l'UPR, élu président de l'UFDG ». http://www.afrique-express.com/archive/OUEST/guinee/guineepol/258mamadouba.htm [Date de consultation : 14 juill. 2003]

The Europa World Year Book 2002. 2002. 42nd ed. Vol. 1. Londres : Europa Publications.

Jeune Afrique/L'Intelligent [Paris]. 15-21 juin 2003. No 2214. Cheikh Yérim Seck. « Guinée : une opposition en quête de stratégie ».

Autres sources consultées


Africa Confidential

Africa Research Bulletin

Bases de données de la CISR

Dialog

Dossier de pays du Centre des ressources. Guinée

Keesing's Record of World Events

Political Parties of the World. 2002

West Africa

Sites Internet, y compris :

Africatime

Allafrica

Amnesty International

BBC Africa

Boubah.com

Guinée actualités

FIDH

Human Rights Watch (HRW)

IRIN

La Lance [Conakry]

MISNA

Associated documents