Procedure for obtaining a passport, including the various steps, documents and time required; whether a minor child or a woman requires the signature of parents or a husband to obtain a passport; whether Guinean citizens' passports are stamped when they exit and enter Guinea (2003-July 2004) [GIN42824.FE]

L'information suivante constitue un résumé des renseignements fournis par deux consuls de Guinée respectivement à Paris et à Ottawa au cours d'entretiens téléphoniques qui ont eu lieu les 19 et 20 juillet 2004.

Les passeports guinéens sont délivrés par le ministère de la Sécurité publique aux citoyens guinéens qui en font la demande. Toute demande de passeport doit être accompagnée d'un document d'identification dont, entre autres, un certificat de résidence qui est délivré par la mairie, une carte d'identité ou un extrait de naissance qui est délivré par le service de l'État civil. Les délais pour l'obtention d'un passeport varient en moyenne de deux semaines à un mois. Cependant, cette période peut être plus longue compte tenu de l'épuisement éventuel de stocks de passeports et l'attente de l'arrivée des commandes.

Les femmes n'ont besoin ni de la signature de leur père, ni celle de leur mari pour obtenir un passeport. Quant aux enfants, leur nom se trouve généralement dans le passeport de l'un ou l'autre des parents avec qui ils voyagent. Cependant, si un enfant mineur doit se déplacer sans ses parents et par le fait même, obtenir son propre passeport, ce sont ses parents ou ses tuteurs qui ont la responsabilité d'obtenir son passeport. Selon le représentant consulaire de la Guinée à Paris, les enfants de plus de 15 ans peuvent demander eux-mêmes leur passeport (19 juill. 2004).

Les deux représentants de la Guinée ont signalé qu'à l'entrée et à la sortie de Guinée (aéroports, routes, ports), les passeports des citoyens guinéens sont estampillés par le service de l'immigration guinéen.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Ambassade de la République de Guinée, Ottawa. 20 juillet 2004. Entretien téléphonique avec le consul.

Ambassade de la République de Guinée, Paris. 19 juillet 2004. Entretien téléphonique avec le consul.

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : Gouvernement de Guinée, Observatoire des fonctions publiques africaines, Département d'État des États Unis.

Associated documents