Follow-up to SAU40230.E of 24 October 2002 on the rules of Saudization (Saudisation) [SAU41570.E]

L'information suivante a été fournie par le premier secrétaire de l'ambassade du Royaume d'Arabie saoudite à Ottawa, dans une lettre envoyée à la Direction des recherches :

[traduction]
La politique de saoudisation est mise en application depuis l'adoption du système du travail et des travailleurs qui comprend nombre de dispositions garantissant le droit au travail aux citoyens saoudiens. L'une des plus importantes résolutions à ce sujet, visant à faciliter l'embauche de Saoudiens dans des entreprises privées, est la résolution du Conseil des ministres qui stipule que toutes les entreprises du secteur privé employant au moins 20 salariés doivent augmenter annuellement, sur la totalité de leur main-d'œuvre, leur contingent saoudien d'au moins 30 p. 100.
De plus, on a décrété que les postes suivants ne peuvent être occupés que par des ressortissants saoudiens :
groupes d'embauche, agents d'embauche, réceptionnistes, agents du suivi, trésoriers, gestionnaires, gestionnaires de la formation, postes en relations publiques, agents de sécurité, postes de commis, adjoints administratifs, personnel des services centraux, commis d'entrepôt, agents de recouvrement, commis aux comptes-clients, caissiers, commis à la distribution du courrier, commis à l'enregistrement des renseignements, bibliothécaires, libraires, agents de billets, vendeurs d'automobiles, superviseurs de logement, correspondants, guides touristiques (29 avr. 2003).

Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Référence


Arabie saoudite. 29 avril 2003. Ambassade du Royaume d'Arabie saoudite, Ottawa. Lettre envoyée par le premier secrétaire.

Associated documents