The age at which Guinean youth are conscripted for military service; information indicating the department that conscripts them; whether a 27-year-old who graduated eight years ago would be conscripted for military service (2002-December 2004) [GIN43247.FE]

Le 20 décembre 2004, l'attaché militaire de l'ambassade de la République de Guinée à Washington a fourni les renseignements qui suivent lors d'un entretien téléphonique.

Le service militaire obligatoire n'existe pas en Guinée. Le recrutement est voluntaire et non obligatoire. L'âge minimum de recrutement est de 18 ans. Le recrutement des personnes qui font partie des troupes, c'est-à-dire des combattants, se fait à un jeune âge, car l'armée doit former les soldats avant de recourir à leurs services. Par contre, le recrutement de ceux qui font partie des corps spéciaux, c'est-à-dire des médecins par exemple, peut être effectué après 25 ans, car les « spécialistes » doivent être déjà formés à leur arrivée dans l'armée. L'attaché militaire a ajouté que le ministère de la Défense établit les règles de base du recrutement, tandis que les bureaux de chaque armée (terre, mer, air) s'occupent du recrutement pour leur propre service.

Selon le Global Report 2004 de la Coalition pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats, [traduction] « même si la conscription existe dans la loi, il n'existe pas de service militaire et la conscription est respectée seulement en temps de besoin » (Coalition 17 nov. 2004). Aucune définition expliquant ce que signifie « en temps de besoin » n'a été trouvée par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour cette réponse.

Le Global Report 2004 indique que la Guinée n'a pas ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés (Coalition 17 nov. 2004; voir aussi Nations Unies s.d.). Selon l'article 1 de ce protocole « [l]es États Parties prennent toutes les mesures possibles pour veiller à ce que les membres de leurs forces armées qui n'ont pas atteint l'âge de 18 ans ne participent pas directement aux hostilités » et, selon l'article 2, « [l]es États Parties veillent à ce que les personnes n'ayant pas atteint l'âge de 18 ans ne fassent pas l'objet d'un enrôlement obligatoire dans leurs forces armées » (Nations Unies 25 mai 2000).

Pour plus d'information sur le service militaire en Guinée, y compris la durée du service militaire, les possibilités d'objection de conscience, les pénalités pour la désertion et l'existence du recrutement forcé, veuillez consulter GIN36823.E du 3 avril 2001.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Ambassade de la République de Guinée à Washington. 20 décembre 2004. Entretien téléphonique avec l'attaché militaire.

Coalition pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats. 17 novembre 2004. « Child Soldiers Global Report 2004 ». http://www.child-soldiers.org/document_get.php?id=777 [Date de consultation : 16 déc. 2004]

Nations Unies. S.d. Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Involvement of Children in Armed Conflict (signatories list). http://www.unicef.org/crc/opcac-tableweb.htm [Date de consultation : 15 déc. 2004]

_____. 25 mai 2000. Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés. http://www.unicef.org/french/crc/op_cac_fr.pdf [Date de consultation : 20 déc. 2004]

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : Boubah.com, CIA World Factbook, Coalition pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats, Country Reports on Human Rights Practices for 2003, gouvernement de la République de Guinée, Human Rights Internet, Organisation internationale du travail (OIT), Nations Unies, Réseau d'information régionale intégrée (IRIN).

Associated documents