Document #1256004
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur les cartes de membre du parti politique du Venezuela Primero Justicia.
Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de Primero Justicia a affirmé qu'une personne pouvait s'inscrire pour devenir membre et obtenir sa carte de membre par l'entremise de l'un ou l'autre des sites Internet du parti, soit www.primerojusticia.org.ve ou www.mipj.net (Primero Justicia 14 janv. 2015). Selon le représentant, une fois qu'une personne a entré ses renseignements personnels et qu'elle est inscrite, elle peut charger sa photo sur le site Internet, et le système d'enregistrement en ligne produira une carte de membre (ibid.). En outre, le système d'enregistrement en ligne générera un numéro de certificat à des fins de référence (ibid.). Enfin, la personne a la possibilité de faire imprimer sa carte sur du papier ou du carton, et d'y ajouter une photo une fois la carte imprimée (ibid.). Le représentant n'a pas été en mesure de fournir dans les délais voulus d'autres renseignements sur l'apparence de la carte de membre.
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Primero Justicia. 14 janvier 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.
Sources orales : Les tentatives faites pour joindre dans les délais voulus les personnes et les organisations suivantes ont été infructueuses : Democratic Unity Roundtable; Fondation pour l'avancement démocratique; professeur adjoint d'études latino-américaines, University of Helsinki. L'organisation suivante n'a pas pu fournir de renseignements dans les délais voulus : National Electoral Council of Venezuela.
Sites Internet, y compris : Amnesty International; ecoi.net; Elections Venezuela; États-Unis – Department of State; El Nacional; El Universal; Factiva; Freedom House; Human Rights Watch; International Crisis Group; IRIN; Keesing Reference Systems; LatinNews; Nations Unies – Refworld; Political Handbook of the World 2014; Últimas Noticias.