Togolese Association Against the Manipulation of Minds (ATLMC), including its objectives and activities in Togo and abroad, especially in Germany (2002-June 2004) [TGO42765.FE]

Joint par téléphone le 25 juin 2004 à Brême, en Allemagne, le président national de l'Association togolaise pour la lutte contre la manipulation des consciences (ATLMC) a fourni les renseignements qui suivent.

L'ATLMC a été créée le 7 avril 1991 à Sokodé, ville du centre du Togo. C'est une organisation apolitique dont l'objectif principal est de sensibiliser le peuple togolais et la communauté internationale en ce qui a trait à la dictature politique au Togo et d'amener des changements politiques dans ce pays.

L'ATLMC est dirigée par un bureau exécutif composé de 11 personnes qui vivent toutes en exil car depuis une réunion tenue le 22 septembre 2001 en Allemagne et au cours de laquelle la politique du président togolais Eyadéma a été critiquée, l'ATLMC est interdite au Togo. En conséquence, la plupart des membres de l'ATLMC vivent présentement en exil, notamment en Allemagne où l'association dispose de plusieurs sections et où elle compte plus de 1 000 membres alors que les quelques membres qui sont restés au Togo sont obligés de travailler dans la clandestinité alors que. De plus l'ATLMC dispose de bureaux en Belgique et au Royaume-Uni. Elle compte en ouvrir d'autres aux États-Unis et au Canada prochainement.

L'ATLMC délivre une carte de membre. Cette dernière est de couleur bleu foncé, mais les inscriptions qui s'y trouvent sont en noir. Sur la première page, on peut lire le nom de l'association (en toutes lettres et en sigle) suivi du numéro de la carte et de l'année de livraison (exemple : 55/04, 55 indiquant le numéro de la carte et 04, signifiant que la carte a été délivrée en 2004). La deuxième page donne l'information relative au titulaire de la carte. Il s'agit, dans l'ordre, de son nom et de son prénom, du lieu et de la date de sa naissance, de son adresse actuelle suivie d'une photo format passeport. En dessous de la photo se trouve la signature du titulaire qui est suivie de celle du président et du cachet de l'ATLMC. Sur la troisième page, il y a un tableau dans lequel sont consignées les cotisations annuelles d'un membre. La quatrième page (le verso) est vide.

Par contre, d'après un article paru dans le site Internet de la Diaspora togolaise pour la démocratie et le développement (DIASTODE), l'ATLMC se trouve sur la liste des organisations politiques togolaises ayant participé à la réunion du 5 mars 2004 qui a eu lieu à Wesmar, en Allemagne (DIASTODE 5 mars 2004). Selon le procès verbal publié dans le même site Internet, l'ATLMC est également parmi les organisations politiques qui, à l'occasion du 44e anniversaire de l'indépendance du Togo, ont participé à une manifestation tenue le 27 avril 2004 à Schwerin, en Allemagne pour, entre autres, que les autorités allemandes se rendent compte, de la façon dont cette date a été « bafouée par le dictateur Eyadema » (DIASTODE 27 avr. 2004).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Association togolaise pour la lutte contre la manipulation des consciences (ATLMC), Brême. 25 juin 2004. Entretien téléphonique avec le président national.
Diaspora togolaise pour la démocratie et le développement (DIASTODE). 27 avril 2004. « Procès verbal de la marche de protestation du 27 avril 2004 à Schwerin »

. http://www.diastode.org/Echos/invit5648.html [Date de consultation : 25 juin 2004]

Associated documents

We’re running a survey to find out how you use ecoi.net. We would be grateful if you could help us improve our services.

It takes about 7-15 minutes.

To take the survey, click here. Thank you!

ecoi.net survey 2025