The process by which Ethiopian citizens can obtain identity documents from consulates or missions abroad; birth registration and manner by which birth certificates are issued (2006) [ETH100912.E]

Passeports

L'information qui suit est tirée des renseignements obtenus lors d'un entretien téléphonique qui a eu lieu le 16 janvier 2006 avec le chef de la section consulaire de l'ambassade d'Éthiopie au Canada.

L'ambassade d'Éthiopie au Canada ne délivre plus de passeports depuis septembre 2005. La conception des passeports éthiopiens a été modifiée pour les rendre [traduction] « lisibles par machine ». Cependant, l'ambassade d'Éthiopie au Canada ne dispose pas encore de l'équipement nécessaire pour fabriquer ces passeports. L'ambassade d'Éthiopie à Washington ainsi que d'autres missions à l'étranger ont également arrêté temporairement de délivrer des passeports pour cette raison. Toutefois, les missions éthiopiennes à New York et à Los Angeles sont toujours en mesure de délivrer des passeports.

Les Éthiopiens qui se trouvent au Canada et qui demanderaient normalement un passeport se voient plutôt délivrer un laissez-passer à sens unique, laissez-passer qui leur permet d'entrer en Éthiopie. L'ambassade d'Éthiopie au Canada remet également au demandeur une [traduction] « lettre de coopération » afin de faciliter le processus d'obtention d'un nouveau passeport éthiopien auprès du bureau des passeports d'Addis-Abeba.

Pour obtenir un laissez-passer, le demandeur doit remplir un formulaire et présenter à l'ambassade son permis de séjour canadien et tout document officiel original de l'Éthiopie (p. ex. certificat de naissance, certificat d'études). Si le demandeur ne dispose pas d'un document officiel de l'Éthiopie prouvant sa citoyenneté, un autre citoyen éthiopien au Canada doit lui servir de témoin pour attester qu'il est citoyen éthiopien. Le laissez-passer coûte 29 $CAN et est valide pendant trois mois.

Les responsables de l'immigration du gouvernement éthiopien n'ont pas encore indiqué à l'ambassade d'Éthiopie au Canada quand celle-ci sera en mesure de délivrer à nouveau des passeports.

Cartes d'identité

D'après le chef de la section consulaire de l'ambassade d'Éthiopie au Canada, les cartes d'identité sont délivrées aux citoyens du Canada ou d'autres pays qui sont d'origine éthiopienne (16 janv. 2006). Le droit éthiopien n'autorise pas la double citoyenneté; toutefois, la carte d'identité permet aux Éthiopiens devenus citoyens d'autres pays de conserver certains privilèges accordés aux citoyens d'Éthiopie (Éthiopie 16 janv. 2006). Ces privilèges comprennent entre autres le droit d'entrer en Éthiopie sans visa, ainsi que d'y être propriétaire de biens immeubles et d'y travailler (ibid).

Le site Internet de l'ambassade d'Éthiopie au Canada indique que les personnes qui demandent une carte d'identité du pays doivent être d'origine éthiopienne et âgées d'au moins 18 ans (20 déc. 2005). Le demandeur doit également fournir son passeport canadien original et un document éthiopien original prouvant sa citoyenneté éthiopienne (p. ex. certificat de naissance, certificat d'études) (Éthiopie 20 déc. 2005).

Une carte d'identité coûte 500 $CAN (ibid. 16 janv. 2006) et est valide pour cinq ans (ibid. 20 déc. 2005).

Certificats de naissance

Un demandeur qui désire obtenir un certificat de naissance doit communiquer avec une mairie en Éthiopie (Éthiopie 16 janv. 2006). Il doit prendre les dispositions nécessaires pour qu'un parent ou un ami puisse aller chercher le certificat de naissance à la mairie en son nom (ibid.). Si le demandeur n'a pas de parent ni d'ami en Éthiopie, l'ambassade peut lui donner le numéro de téléphone et l'adresse de la mairie appropriée afin qu'il puisse communiquer directement avec cette dernière (ibid.).

Le site Internet du Bureau des affaires consulaires des États-Unis (United States Bureau of Consular Affairs) fournit l'information suivante sur la marche à suivre pour obtenir un certificat de naissance éthiopien :

[traduction]
[Les certificats de naissance ne sont] disponibles que pour les personnes qui résident en Éthiopie. Les demandes pour obtenir des copies de certificats de naissance délivrés précédemment doivent être présentées à l'adresse suivante : Bureau de la région administrative 14, Service de l'état civil, municipalité d'Addis-Abeba, C.P. 356, Addis-Abeba, Éthiopie ou au bureau équivalent, ou dans toute autre municipalité où la naissance a été enregistrée.
Pour les enfants âgés de moins de 10 ans, un certificat de naissance de l'hôpital, un document du tribunal confirmant la filiation ou un certificat de baptême et la reconnaissance du kebele (association urbaine de quartier) de la personne suffisent pour qu'un certificat de naissance soit délivré. Pour les enfants âgés entre 11 et 13 ans, les documents susmentionnés et les dossiers scolaires sont nécessaires pour qu'un certificat de naissance soit délivré. L'un des documents susmentionnés et une carte d'identité sont suffisants pour qu'un certificat de naissance soit délivré à une personne de plus de 18 ans.
Les personnes qui demandent un certificat de naissance original doivent communiquer avec les autorités municipales appropriées et présenter les dossiers de naissance de l'hôpital, authentifiés par leur kebele. En raison de la nature du système du kebele, le certificat de naissance peut être délivré par la municipalité où la personne habite actuellement plutôt que par celle où elle est née (25 août 2005).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


États-Unis. 25 août 2005. Bureau of Consular Affairs. « Ethiopia: Reciprocity Schedule ». http://travel.state.gov/visa/reciprocity/Country%20Folder/E/Ethiopia.htm [Date de consultation : 16 janv. 2006]

Éthiopie. 16 janvier 2006. Ambassade d'Éthiopie à Ottawa. Entretien téléphonique avec le chef de la section consulaire.

_____. 20 décembre 2005. Ambassade d'Éthiopie à Ottawa. « Consular and Legal Services ». http://www.ethiopia.ottawa.on.ca/consular.htm [Date de consultation : 16 janv. 2006]

Autres sources consultées


Sites Internet, y compris : Ambassade d'Éthiopie à Washington, DC; United States Office of Personnel Management Investigations Service.

Associated documents