Document #1240038
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
L'information suivante concernant le traitement des membres du PRD au Mexique s'ajoute à celle déjà fournie dans l'exposé de la Direction des recherches intitulé Mexique : Questions choisies sur la possibilité de refuge intérieur de février 2001.
Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches qui a eu lieu le 26 mars 2001, une agente responsable des droits de la personne au Bureau du comité exécutif national du PRD à Mexico (Comité Ejecutivo Nacional del Partido de la Revolución Democrática) a déclaré qu'elle connaît seulement un cas où un dirigeant du PRD a récemment été victime de harcèlement. Elle a signalé qu'un dirigeant du PRD au Nayarit, José Luis González López, et son fils, avaient été épiés par des agents judiciaires en septembre, octobre et novembre 2000 (ibid.). L'agente a indiqué que González López avait été victime de harcèlement parce qu'il a déjà vécu en Russie et qu'il était perçu comme un communiste; il a aussi été accusé d'activité criminelle pour avoir volontairement provoqué un incendie dans sa maison (ibid.).
L'agente a déclaré que depuis l'élection de Pablo Salazar de l'Alliance pour le Chiapas en août 2000, la situation des membres du PRD au Chiapas est paisible (ibid.).
Aucune information supplémentaire ou corroborante concernant le cas de González López ou la situation au Chiapas n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Référence
Comité Ejecutivo Nacional del
Partido de la Revolución Democrática (PRD), Mexico.
26 mars 2001. Entretien téléphonique avec une agente
responsable des droits de la personne.
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
Latin American Regional Reports:
Mexico and NAFTA Report (LARR) [Londres]. 1998-mars 2001
LEXIS/NEXIS
World News Connection (WNC)
Sites Internet, y compris :
Amnesty International
Excélsior [Mexico].
Moteur de recherche
Global Exchange
Human Rights Watch
La Jornada [Mexico]. Moteur de
recherche
Partido de la Revolución
Democrática (PRD)
Weekly Update on the Americas
[New York]
Moteurs de recherche :
Fast Search
Google
Treatment of PRD members at the federal, state and municipal levels since the elections in July 2000 by police and/or other authorities (July 2000 to April 2001) [MEX37077.E] (Response, English)