List of close relations of former president Mobutu [RDC33468.FE]

Dans une lettre télécopiée à la Direction des recherches en annexe, un journaliste belge d'origine congolaise a fourni les renseignements suivants.

De son premier mariage avec Marie-Antoinette [décédée], Mobutu a eu huit enfants Parmi eux, trois sont déjà décédés à savoir Nywa Jean-Paul, Konga et Kongolu, alias Saddam Hussein. Parmi les vivants, il y a Ngwali qui vit à Paris avec son mari ivoirien, Serge baya Blé. Gombo (fille) habite à Braine-La-Len au sud de Bruxelles. Yongo et Yakua (fille) habitent également en Belgique à Rhode-St-Génèse dans Waterloo. Il y a également Monda et sa femme Lola Mozagbo. Cependant leur lieu de résidence n'a pas été identifié. Zemanga, le petit-fils de l'ancien président et fils de Nyua Jean-Paul étudie actuellement le droit à l'Université libre de Bruxelles (ULB).

De son deuxième mariage avec Bobi Ladawa, Mobutu a eu quatre enfants : il y a Nzanga et sa femme Cathy Bemba, cette dernière étant la fille de Bemba, l'actuel ministre de l'Économie dans le gouvernement de Kabila et sœur de Pierre Bemba qui dirige le Mouvement de libération du Congo (MLC) en rébellion contre le même gouvernement de Kabila. Nzanga est officiellement domicilié au Maroc. Gyala (garçon) et sa soeur Toku vivent à Londres au Royaume-Uni alors que Ndokula (garçon) vit à Bruxelles.

L'oncle de Mobutu s'appelait Litho (décédé). Cependant, sa femme, appelée Mama Marie Kota, également sœur de Bobi Ladawa (femme de Mobutu) et de Mama Kossia (jumelle de Bobi et concubine de Mobutu) habite, avec ses quatre enfants Mobayi, Yemo, Toto, et Tedy Litho, une localité près de Bruxelles. Bundu Georges, le 5e enfant habiterait en Afrique du sud.

Kosia, la jumelle de Bobi Ladawa et concubine de Mobutu, habiterait au Maroc. On ignore le nombre exact d'enfants qu'elle a eus avec Mobutu. Néanmoins, deux d'entre eux s'appellent Yani et Semboney.

Un neveu de Mobutu du nom de Kanga Yani habite, avec sa femme Mireille et leur fils Opuijk, près de Bruxelles. Quant à Lucie, une nièce de l'ancien président, elle habite une des quartiers de Bruxelles.

Pour d'autre information sur les membres de famille de Mobutu, veuillez consulter la réponse à la demande d'information RDC32330.F du 21 juillet 1999.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Journaliste indépendant belge d'origine congolaise, Bruxelles. 17 décembre 1999. Lettre télécopiée à la Direction des recherches.

Document annexé


Journaliste indépendant belge d'origine congolaise, Bruxelles. 17 décembre 1999. Lettre télécopiée à la Direction des recherches, p. 1-3.

Autres sources consultées


Africa Confidential 1998-1999

ASADHO 1998 1999.

L'Autre Afrique 1998-necembre 1999.

Bases de données de la CISR.

Country Reports 1998 1999.

Dossier de pays du centre de resources. RDC. 1992-1999.

Info-Congo/Kinshasa 1998-novembre1999.

Jeune Afrique 1993-décembre 1999.

NewAfrican 1994-octobre 1998-1999.

Le nouvel Afrique-Asie 1997-octobre 1999.

Keesing's Record of World Events 1991-1999.

La Lettre hebdomadaire de la FIDH 1997-1999.

LEXIS/NEXIS

World News Connection (WNC

Internet sites including:

Africa Intelligence

Africa News Service

Amnesty International Online

Congo2000

Congonline

Human Rights Watch Online

FIDH

Missionary Service News Agency (MISNA)

Panafrican News Agency (PANAM)

ReliefWeb

Associated documents