The Amal Human Development Network, including its aims, objectives and activities; whether any member of the organization has experienced difficulties with Muslim fundamentalists; whether the police or courts have filed a case against any member of the organization for working against the teachings of Islam [PAK42233.E]

Fondé en 1997 et ayant son siège social à Islamabad, au Pakistan, le Réseau du développement humain d'Amal (AMAL) (Amal Human Development Network) est un organisme sans but lucratif qui [traduction] « œuvre d'un bout à l'autre du Pakistan dans les secteurs de l'éducation, de l'équité entre les sexes et de la santé génésique, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des ONG [organisations non gouvernementales], sur la prévention du VIH/SIDA et sur la sensibilisation à cette maladie » (AMAL 4 déc. 2003a). Entre autres activités et services, l'organisme produit des documents imprimés et électroniques, favorise et soutient des artistes locaux et donne des ateliers de formation sur le renforcement des capacités, notamment sur les stratégies de communication pour le développement, sur les compétences en leadership pour les gestionnaires en développement et sur la rédaction de rapports (ibid. 4 déc. 2003b). L'organisme a également offert des ateliers de sensibilisation au VIH/SIDA et à l'égalité des sexes au personnel des Nations Unies qui travaille dans l'ensemble du Pakistan, ainsi que des ateliers de pédagogie à plusieurs ONG (ibid. s.d.). L'organisme continue d'offrir un programme de formation et de vulgarisation en matière de VIH/SIDA au personnel des Services de secours catholiques (Catholic Relief Services) et de mettre en œuvre YES!, un programme de prévention du VIH/SIDA qui s'adresse aux jeunes garçons qui ont abandonné l'école dans la ville de Quetta (ibid. 16 oct. 2003). D'après Pakistan Press International (PPI),

[traduction]
les interventions d'AMAL auprès de groupes vulnérables difficiles à atteindre et résistant à toute modification de comportement, comme les travailleurs du sexe dans un quartier réservé de Lahore, figurent parmi les principales réalisations de l'organisme. [...] AMAL a également mené une campagne de sensibilisation aux principales préoccupations liées au VIH par l'entremise d'activités non gouvernementales aux niveaux régional et provincial dans quatre provinces, dont l'AJK [Azad Jammu et Cachemire] et les régions du Nord. AMAL appuie aussi les programmes nationaux et provinciaux de contrôle du SIDA afin de mettre en place un partenariat dynamique et un système efficace de dépistage pour le programme de prévention du VIH/SIDA. En collaboration avec le ministère de l'Assistance sociale (Ministry of Social Welfare), le ministère de la Jeunesse (Ministry of Youth Affairs) et l'UNICEF, AMAL a entrepris de préparer les jeunes à la vie active (27 oct. 2003).

Un article de 2002 de la PPI fait mention de YES!, programme lancé initialement par AMAL dans la ville de Rawalpindi afin de sensibiliser les jeunes garçons en particulier au problème du VIH/SIDA (2 déc. 2002).

Le 27 octobre 2003, AMAL s'est vu décerner un prix de reconnaissance par le Système des Nations Unies au Pakistan, à l'occasion de la Journée des Nations Unies de 2003, [traduction] « pour son travail exceptionnel axé sur la dénonciation du sort peu enviable des enfants au Pakistan et la défense de leurs droits, la sensibilisation de la population au problème du VIH/SIDA et le développement humain [...] ainsi que pour sa collaboration avec les organismes des Nations Unies » (PPI 27 oct. 2003). Pour des renseignements supplémentaires sur AMAL et sur ses activités, veuillez consulter le site Internet de l'organisme.

Aucune information indiquant si des membres de l'organisme ont connu des problèmes avec des fondamentalistes musulmans ou fait l'objet de poursuites par la police ou par des tribunaux parce qu'ils auraient travaillé à l'encontre des enseignements de l'Islam n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Amal Human Development Network (AMAL). 4 décembre 2003a. « Home ». http://www.amal-hdn.org/index.htm [Date de consultation : 10 déc. 2003]

_____. 4 décembre 2003b. « About Us ». http://www.amal-hdn.org/about_us.htm [Date de consultation : 10 déc. 2003]

_____. 16 octobre 2003. « Ongoing Projects ». http://www.amal-hdn.org/ongoing_projects.htm [Date de consultation : 10 déc. 2003]

_____. S.d. « Achievements ». http://www.amal-hdn.org/achievements.htm [Date de consultation : 10 déc. 2003]

Pakistan Press International (PPI). 27 octobre 2003. « UN (UN Honour Two Pakistani NGOs for Outstanding Work) ». (Dialog)

_____. 2 décembre 2002. « Special Report on Educating Children About HIV/AIDS ». (Dialog)

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Le Réseau du développement humain d'Amal (Amal Human Development Network) n'a pas répondu à une demande d'information.

WNC/Dialog

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

BBC

Country Reports on Human Rights Practices for 2002

Dawn [Karachi]

European Country of Origin Information Network (ECOI)

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Human Rights Internet - Human Rights Databank

Human Rights Watch (HRW)

Moteur de recherche :

Google

Associated documents