Membership documents of the Awami League and its student factions (2004) [BGD43063.E]

Selon une communication écrite du haut-commissariat du Canada à Dacca, au Bangladesh, envoyée le 16 novembre 2004 à la Direction des recherches, la mission canadienne peut vérifier si des documents ont été émis par la Ligue Awami; toutefois, la mission n'était [traduction] « pas au courant de l'existence d'une carte de membre délivrée par la faction étudiante de la Ligue Awami ». Lors d'une rencontre en octobre 2004 entre des fonctionnaires du haut-commissariat du Canada à Dacca et le président et le secrétaire de la Ligue Awami, les fonctionnaires canadiens ont obtenu un exemplaire du papier à en-tête fourni par le bureau central de la Ligue Awami de Dacca, ainsi que du papier à en-tête de la faction étudiante, lesquelles ont été numérisées et annexées à la réponse (haut-commissariat du Canada à Dacca 16 nov. 2004). Toutefois, le papier à en-tête utilisé par le bureau central n'est pas le papier à en-tête officiel de la Ligue (ibid.). La mission canadienne a souligné que

[traduction]
[l]e bureau central de la Ligue Awami possède un papier à en-tête national officiel que seules les personnes désignées peuvent utiliser. Les blocs de papier à en-tête sont gardés sous clé au bureau central de la Ligue Awami; cependant, nous avons déjà vu ce papier à en-tête utilisé au Canada et contenant de faux renseignements. Il y a aussi des dizaines d'autres papiers à en-tête utilisés par les nombreux bureaux de district plus petits sur l'ensemble du pays. Pour compliquer davantage les choses, chaque bureau possède souvent de deux à trois papiers à en-tête différents. Ces papiers à en-tête diffèrent grandement l'un de l'autre, il est donc difficile de juger l'authenticité d'un papier à en-tête en se fondant seulement sur le document (ibid.).

Aucune information additionnelle sur les documents d'adhésion et les factions étudiantes de la Ligue Awami n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Haut-commissariat du Canada à Dacca. 16 novembre 2004. Communication écrite du deuxième secrétaire de l'immigration.

Documents annexés


Ligue Awami. S.d. « Bangladesh Awami League ». (Papier à en-tête)

_____. S.d. « Bangladesh Students' League ». (Papier à en-tête)

Autres sources consultées


The Bangladesh Observer n'a pas répondu à une demande d'information visant à obtenir les coordonnées de la Ligue Awami.

Le Centre de documentation sur les droits de la personne en Asie du Sud (South Asia Human Rights Documentation Centre) à New Delhi, en Inde, n'a pas répondu à une demande d'information.

Dialog

The Independent n'a pas répondu à une demande d'information visant à obtenir les coordonnées de la Ligue Awami.

Les tentatives faites pour joindre la Ligue Awami ont été infructueuses.

Les tentatives faites pour joindre le Conseil de coordination des droits de la personne au Bangladesh (Coordinating Council for Human Rights in Bangladesh), à Dacca, ont été infructueuses.

Les tentatives répétées faites pour joindre l'assistance-annuaire du Bangladesh à l'aide de Bell Canada ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris : Awami League, World News Connection (WNC).

Associated documents