Requirements for obtaining and renewing a Nigerian driver's licence: whether the driver must be present when obtaining or renewing the licence; whether specific requirements for the photograph exist; whether national standards for the issuing and renewing of driver's licences are in place [NGA42175.E]

L'attaché d'information du haut-commissariat du Nigéria à Ottawa a affirmé, lors d'un entretien téléphonique, qu'une personne devait passer deux examens de conduite, un pratique et un théorique, à la Commission de la sécurité routière (Road Safety Commission - RSC) pour obtenir un permis de conduire national du Nigéria (10 déc. 2003). Si une personne réussit les deux examens, elle doit remplir un formulaire de demande et payer des frais d'environ 2 500 nairas [soit l'équivalent de 24,24 $CAN (Oanda 10 déc. 2003)] (haut-commissariat du Nigéria 10 déc. 2003). Le formulaire de demande comprend des questions sur le groupe sanguin, les marques faciales, la taille, l'utilisation de lunettes et la date de naissance du demandeur; celui-ci doit également y apposer ses empreintes digitales (ibid.). Les examens et les formulaires de demande sont uniformes dans tout le Nigéria et sont exclusivement gérés par la RSC, laquelle est facilement accessible, car elle a des bureaux dans toutes les villes du pays (ibid.).

La photo du demandeur, qui est apposée sur le permis de conduire, est prise par la RSC au moment de la demande (ibid.). Selon l'attaché d'information, il est nécessaire de se présenter en personne pour demander un permis de conduire, car seules les photos prises par la RSC sont valides (ibid.). Après que le demandeur a rempli le formulaire, on lui donne un reçu et lui indique une date où il pourra revenir chercher son permis (ibid.). Si la personne n'est pas en mesure de passer prendre le permis elle-même, elle peut écrire une lettre autorisant quelqu'un d'autre à venir le chercher en son nom (ibid.).

Bien qu'il soit possible de renouveler son permis par la poste, l'attaché d'information a mentionné que cette façon de faire n'était pas recommandée en raison du manque de fiabilité du système postal (ibid.). Pour renouveler son permis de conduire, une personne doit mettre à jour, au besoin, ses renseignements personnels et payer des frais de demande (ibid.). D'après l'attaché d'information, les gens se présentent en personne pour renouveler leur permis dans 99,9 p. 100 des cas (ibid.).

Pour des renseignements supplémentaires sur le permis de conduire national du Nigéria, veuillez consulter NGA41199.EF du 19 février 2003.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références


Haut-commissariat du Nigéria à Ottawa. 10 décembre 2003. Entretien téléphonique avec l'attaché d'information.

Oanda. 10 décembre 2003. " FXConverter - 164 Currency Converter Results ". http://www.oanda.com/convert/classic [Date de consultation : 10 déc. 2003]