Document #1178245
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Dans une communication écrite du 1er septembre 2004, le consul de l'ambassade du Royaume hachémite de Jordanie à Ottawa a fourni l'information suivante à la Direction des recherches.
Le gouvernement de Jordanie délivre des passeports temporaires valides pendant cinq ans aux compatriotes de Cisjordanie, qu'ils reçoivent en plus de leurs passeports palestiniens valides. Les passeports jordaniens temporaires visent à faciliter les déplacements, mais ne signifient pas que leurs détenteurs sont citoyens de la Jordanie. Des tampons particuliers sont utilisés pour différencier les passeports temporaires des passeports permanents. Les citoyens de la Jordanie peuvent présenter une demande pour renoncer à leur citoyenneté s'ils le souhaitent. Toutefois, les Jordaniens ont le droit de détenir une autre citoyenneté en plus de leur citoyenneté jordanienne.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.
Référence
Ambassade du Royaume hachémite de
Jordanie à Ottawa. 1er septembre 2004. Communication
écrite du consul.