Procedures related to the issuance and delivery of Canadian visas including the location of issuing offices, the types of visas issued, and the validation process [NGA100149.E]

Le haut-commissariat auxiliaire du Canada à Lagos, au Nigéria, s'occupe de délivrer les visas de résident temporaire (VRT) aux travailleurs, aux étudiants et aux visiteurs (Canada 21 févr. 2005a). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le haut-commissariat auxiliaire du Canada à Lagos a déclaré qu'il délivre également des permis de séjour temporaire (ibid. 26 juill. 2005). Le haut-commissariat du Canada à Abuja, au Nigéria, [traduction] « offre seulement des services consulaires restreints aux Canadiens se trouvant au Nigéria », ainsi que des services de coopération et de développement, tandis que les demandes d'immigration sont traitées par l'ambassade du Canada à Accra, au Ghana (ibid. 21 févr. 2005b).

En ce qui concerne la marche à suivre et les exigences visant une personne qui souhaite présenter une demande de VRT, le haut-commissariat auxiliaire a expliqué qu'elles sont différentes pour les étudiants, les travailleurs et les visiteurs et qu'elles sont énumérées pour chaque catégorie à l'adresse suivante : http://www.nigeria.gc.ca (ibid. 26 juill. 2005). Les documents couramment exigés sont, entre autres, un formulaire de demande dûment rempli, un passeport ou document de voyage valide reconnaissant au détenteur le droit de retourner au pays qui l'a délivré, deux photos passeport récentes pour chaque membre de la famille qui demande un visa (le nom et la date de naissance doivent être inscrits au dos de chaque photo) et une preuve que le demandeur dispose des ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille pendant leur séjour et leur permettant de quitter le Canada (ibid. 21 avr. 2004). Le haut-commissariat auxiliaire a également mentionné que les passeports sont examinés afin de s'assurer de leur authenticité (ibid. 26 juill. 2005).

Selon le haut-commissariat auxiliaire, les demandeurs n'ont pas à présenter leur demande de visa en personne, pourvu que les documents exigés soient présentés en leur nom (ibid.). Le traitement d'un visa de visiteur peut se faire en un jour seulement, tandis que le traitement des demandes de visas d'étudiant et de travailleur peut exiger de six à huit semaines en raison des examens médicaux, des entrevues et de la vérification des documents (ibid.). D'après le haut-commissariat auxiliaire, tous les demandeurs peuvent être interrogés à la demande de l'agent se trouvant au Canada après vérification de leur demande et de leurs documents (ibid.). Le haut-commissariat auxiliaire a fait remarquer que si les demandeurs ne sont pas tous interrogés, aucun client en particulier n'est dispensé de l'entrevue (ibid.).

Le haut-commissariat auxiliaire a affirmé que l'agent des visas canadiens est la seule personne qui peut approuver une demande de visa, mais il a mentionné que la vignette autocollante apposée sur le visa ne révèle pas le nom de la personne qui a donné l'approbation finale (ibid.). À moins qu'il n'y ait un problème technique avec le document, aucune signature, aucun tampon et aucun détail écrit à la main n'apparaissent sur la vignette (ibid.).

Pour ce qui est des demandes de visa d'étudiant et de la question de savoir si, pour chaque demande, les agents vérifient auprès des établissements d'enseignement que le demandeur y est inscrit ou s'ils s'appuient uniquement sur la lettre d'admission que le demandeur a fournie, le haut-commissariat auxiliaire a signalé que les agents procèdent à une [traduction] « vérification ponctuelle » lorsqu'ils ont des doutes au sujet d'un document (ibid.). En ce qui concerne les comptes bancaires, les agents procèdent à une vérification auprès du siège d'une banque si les documents présentés semblent douteux (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.

Références


Canada. 26 juillet 2005. Haut-commissariat auxiliaire du Canada à Lagos. Communication écrite.

_____. 21 février 2005a. Haut-commissariat auxiliaire du Canada à Lagos. Page d'accueil. http://www.dfait-maeci.gc.ca/nigeria/about_embassy_lagos-en.asp [Date de consultation : 26 juill. 2005]

_____. 21 février 2005b. Haut-commissariat du Canada à Abuja. Page d'accueil. http://www.dfait-maeci.gc.ca/nigeria/about_embassy-en.asp [Date de consultation : 26 juill. 2005]

_____. 21 avril 2004. Haut-commissariat du Canada à Abuja. « Visas and Immigration ». http://www.dfait-maeci.gc.ca/nigeria/visa_intro-en.asp [Date de consultation : 26 juill. 2005]

Associated documents