The Tian Dao (Yi Guan Dao, Yiguandao, Yi Guandao) sect and treatment of believers by the authorities [CHN32887.E]

L'information suivante a été fournie par un professeur et spécialiste des religions chinoises du département de théologie de l'Université du Missouri à Columbia au cours d'un entretien téléphonique qui a eu lieu le 8 octobre 1999 et dans une lettre envoyée à la Direction des recherches. La secte Tian Dao (voie du ciel) est également connue sous le nom Yi Guan Dao (voie de l'unité). Le premier nom est devenu plus courant à la suite de l'interdiction de la secte en Chine après la Deuxième Guerre mondiale.

Un homme du nom de Zhang Tianran, qui est décédé en 1947, a fondé la secte en 1930. La secte est composée de plusieurs divisions, chacune dirigée par un disciple de Zhang Tianran ou par un disciple d'un des disciples de ce dernier. Les temples Tian Dao s'appellent des maisons de Bouddha. La maison de Bouddha (fotang) constitue la plus petite unité organisationnelle. Chaque division compte entre une douzaine et plusieurs milliers de maisons de Bouddha. Les dirigeants des divisions sont appelés des aînés (qianren), et ces derniers ont le droit de consacrer des prêtres appelés initiateurs (dianchuanshi). La principale fonction des initiateurs consiste à effectuer le rituel d'initiation. Les initiateurs dirigent à leur tour les maîtres de temple (tanzhu).

Les objets autour de l'autel sont disposés de la même façon dans toutes les maisons de Bouddha. Une photo de Zhang Tianran se trouve à droite de l'autel et une photographie de sa femme se trouve à gauche. Sur l'autel comme tel, on retrouve des images de plusieurs déités et une lampe à l'huile appelée lampe mère (mudeng), qui est placée au centre et qui représente la Vénérable mère (laomu). La Vénérable mère est la divinité suprême du Tian Dao.

La secte Tian Dao est représentée par l'illustration d'une main, dont la paume correspond au Dao (la voie du cosmos) et les cinq doigts correspondent aux cinq religions qui en découlent : le christianisme, l'islam, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les adeptes de la secte maintiennent que le Tian Dao n'est pas une religion dans le sens étroit du mot, mais une représentation du Dao, à l'origine de toutes les religions. La secte a une vision eschatologique et croit que seuls ses initiés survivront à la fin imminente du monde. La secte pratique un rituel d'initiation auquel peuvent participer les adeptes jugés prêts. Le rituel s'appelle le [traduction] « don des trois trésors ». Les dirigeants du Tian Dao acceptent que les chrétiens ou les adeptes des autres croyances continuent de pratiquer leur religion, même après qu'ils ont été initiés au Tian Dao.

Aucune source corroborant cette information n'a pu être trouvée dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Selon le professeur, le gouvernement chinois a interdit formellement le Tian Dao en 1946, et la secte est toujours illégale. À Taïwan, l'interdiction a été levée en 1987. En général, le gouvernement chinois a assoupli son attitude face à la religion depuis 1980, mais le Tian Dao, en tant que [traduction] « secte hétérodoxe » non reconnue, ne bénéficie pas de cette tolérance accrue. À la connaissance du professeur, l'attitude du gouvernement chinois face au Tian Dao n'a pas changé au cours des dernières années.

Un article paru dans la publication Beijing Qiushi et portant sur les politiques du gouvernement chinois à l'égard des [traduction] « superstitions féodales » résume les diverses mesures prises par le gouvernement communiste contre le Tian Dao (qui est appelé [traduction] « société Yiguandao » dans l'article) dans les années 1940 et les années 1950 (16 août 1999). L'article soutient que la société Yiguandao avait collaboré avec l'ennemi durant la guerre contre le Japon et qu'elle avait participé à des [traduction] « activités contre-révolutionnaires » (ibid.). L'auteur termine son article en affirmant que [traduction] « l'interdiction de la société Yiguandao était une des réalisations sociales les plus acclamées dans la nouvelle Chine » et que les [traduction] « superstitions féodales » risquent de redevenir populaires (ibid.).

Un article publié le 1er juin 1999 dans la publication japonaise Tokyo Sentaku mentionne que la société Yiguandao jouit d'une popularité renouvelée depuis quelques années malgré l'interdiction dont elle fait l'objet et que cette société affirme avoir deux millions d'adeptes, surtout dans la province du Sichuan. L'article n'indique pas toutefois si le statut juridique du Yiguandao a changé (ibid.).

Aucune information sur la situation du Tian Dao à Hong Kong n'a pu être trouvée parmi les sources consultées.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références


Beijing Qiushi [en chinois]. 16 août 1999. Gong Yuzhi. « Gong Yuzhi: CPC Anti-Superstition History ». (FBIS-CHI-1999-0920 16 août 1999/WNC)

Professeur, département de théologie, Université du Missouri, Columbia. 8 octobre 1999. Entretien téléphonique et correspondance.

Tokyo Sentaku [en japonais]. 1er juin 1999. « Cult Groups Seen Shaking Party Leadership ». (FBIS-CHI-1999-0614 1er juin 1999/WNC)

Associated documents