The Bundu dia Kongo sect, which worships Nzambi Mpungu, its location and its treatment of women; whether sect members may have more than one wife [RDC42061.FE]

Selon un document du 6 avril 2003 du site Web Yabili, la secte du Bundu dia Kongo (BDK) est une des « Églises des Noirs » du Bas-Congo. Toujours selon cette source,

Dans les Bakongo, on trouve [...] le Bundu dia Kongo (Bdk), la secte Papa Honda (dont les adeptes s'habillent de sacs, ne se lavent pas et se saupoudrent de cendres), le Mpadisme (adeptes de Mpadi Simon, un des anciens compagnons et disciples de Simon Kimbangu), l'Église des Noirs en Afrique et l'Église spirituelle des Noirs en Afrique (Esnaf).
[...]
« Les Noirs » expliquent à leur manière la création du monde. Au commencement, le Divin Créateur confia à 4 « Divins Dieu » suivant les espaces géographiques, « Nzambi Mpungu », pour les Noirs et les premiers parents Noirs, homme et femme de la race noire, y compris des anges de la même race. L'autre Divin Izzuara Nirvana devait lui s'occuper des Asiatiques, tandis que le Divin Allah, lui, devait s'occuper de la race rouge. Le Divin Elohim Jehovah lui s'occupe de la race blanche.
[...]
Des membres de l'association politico-religieuse « Bundu dia Kongo » ont été arrêtés à la suite des manifestations publiques commémorant le quarantième anniversaire de la création de la province du « Kongo Central ». Ils sont poursuivis devant la Cour de sûreté de l'État du chef de complot visant à changer le régime constitutionnel de la République démocratique du Congo et d'avoir porté atteinte à l'intégrité du territoire national, d'incitation à la haine ethnique, d'offense au chef de l'État, de propagation de faux bruits, d'organisation des manifestations publiques non autorisées et de tentative de relance des activités d'une Asbl (association sans but lucratif) suspendue (Yabili 6 avr. 2003).

Or, selon le Réseau d'information régional intégré (IRIN), les membres du Bundu dia Kongo auraient été parmi les 70 prisonniers libérés à la suite d'une amnistie accordée par le président Joseph Kabila au mois d'avril 2003 (Nations Unies 28 avr. 2003).

D'après Yabili,

La pensée des Bundu dia Kongo (Bdk), compilée dans le « Kongo Dieto » est un fourre-tout. On y trouve la religion, la philosophie, la science pure, l'histoire, la géographie, la politique. Le tout taillé sur mesure aux Bakongo, peuple élu de la race noire mondiale. Ils sont convaincus que la RDC ne constitue pas un seul peuple, mais un ensemble hétéroclite aux cultures variées et parfois contrastées. Par conséquent, leur revendication d'un fédéralisme qui a pour socle l'ethnie. Ce qui n'a rien à voir avec le séparatisme (6 avr. 2003).

Trois autres sources affirment qu'entre quatre et dix personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées au cours d'affrontements qui ont opposé, en juillet 2000, les forces de sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) et des membres du Bundu dia Kongo dans la province du Bas-Congo (ouest), notamment à Lozi (350 km de Kinshasa) et à Moanda (Agence France-Presse 22 juill. 2002; Country Reports2002 31 mars 2003; Nations Unies 26 juill. 2002). Citant une lettre ouverte adressée au président Joseph Kabila par un syndicaliste du Bas-Congo, L'Agence France-Presse précise que

les forces de l'ordre auraient notamment tiré sur la manifestation et auraient « extorqués des biens » à des adeptes de la secte [...]
Parallèlement plusieurs arrestations de membres de la secte ont été effectuées à Kinshasa, toujours selon la lettre ouverte au président Kabila.
Les membres de « Bundu dia Kongo » - qui se trouvent pour l'essentiel au Bas-Congo et à Kinshasa - manifestaient pour dénoncer « l'injustice, la discrimination et la ségregation ethno-tribale » dont ils se disent victimes.
« Bundu dia Kongo » est régulièrement la cible de la police et de la justice congolaise pour les proclamations anti-gouvernementales que la secte diffuse lors de ses rassemblements.
La secte - animiste et dont le « gouvernement » est dirigé par « un roi » auto-proclamé Bernard Mizele Nsemi, en fuite - revendique la restauration du royaume Kongo. Ce royaume comprenait la partie sud-ouest du Congo (Brazzaville), l'ouest de l'ex-Zaïre ainsi que le nord-ouest de l'Angola (22 juill. 2002).

Par ailleurs, d'après les Country Reports 2002, au cours de l'année 2002, la secte Bunda dia Kongo aurait été bannie par le gouvernement (31 mars 2003).

Aucune information sur le traitement des femmes par la secte Bundu dia Kongo, ni aucune information indiquant si les membres de cette secte peuvent avoir plusieurs épouses, n'ont pu être trouvées parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Agence France-Presse (AFP). 22 juillet 2002. « Affrontement secte-police en RDCongo : 4 tués, 8 blessés ». (Courier AFP/NEXIS)

Country Reports on Human Rights Practices for 2002. 31 mars 2003. Département d'État des Étas-Unis. Washington, DC. http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2002/18177.htm [Date de consultation: 9 oct. 2003]

Nations Unies. 28 avril 2003. Réseau d'information régional intégré (IRIN) « Congo Kinshasa : Military Order Court Abolished; 70 Prisoners Granted Amnesty ». (Africa News/LEXIS/NEXIS)

_____. 26 juillet 2002. Réseau d'information régional intégré (IRIN) « DRCongo : Police Shoots Dead 14 Bas-Congo Autonomy Demonstrators in Southwest ». (BBC Monitoring 27 juill.2002/NEXIS)

Yabili. 6 avril 2003. Archive 20. « Les "Églises des Noirs" arrivent du Bas-Congo! ». http://katgate.free.fr/kg/Archives_Yabili/Archive20.htm [Date de consultation : 9 oct. 2003]

Autres sources consultées


Africa Research Bulletin :

Political, Cultural and Social Series

Afrique/Asie

Amnesty International. Rapports annuels

L'Autre Afrique

Dossier de pays du Centre des ressources. RDC

International Religious Freedom Report 2002.

Keesing's Record of World Events

New African

Sites Internet :

Africa News

Moteurs de recherche

Google

Associated documents