Document #1155658
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
L'information suivante a été recueillie le 31 mars 2000 lors d'un entretien téléphonique avec un représentant du bureau national du Front zapatiste de libération nationale (Frente Zapatista de Liberación Nacional - FZLN) à Mexico.
L'Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional - EZLN) n'a pas de bureau hors du Chiapas. Cependant, dans le but de tenir une consultation publique le 21 mars 1999, l'EZLN a ouvert des bureaux de coordination partout au Mexique. Après la consultation, ces bureaux de coordination sont devenus des bureaux de liaison (oficinas de contacto) entre le FZLN et la société civile.
Le FZLN est une institution politique civile qui a des bureaux à Mexico et dans différents États. L'organisation finance ses activités grâce à des collectes de fonds. Le FZLN prend également part à diverses activités publiques, aide à l'organisation autonome (autoorganización) de la population et appuie divers mouvements sociaux.
Différents articles consultables dans les centres de documentation régionaux de la CISR font état de la consultation publique panmexicaine tenue en mars 1999 par les zapatistes.
Différentes sources signalent un certain nombre d'autres activités publiques auxquelles les partisans ou les représentants des zapatistes ont participé, partout au Mexique. L'une d'elles signale que [traduction] « depuis la deuxième semaine de janvier 1994, moment où le gouvernement de Carlos Salinas (de 1988 à 1994) a ordonné la fin de l'offensive contre l'EZLN, le groupe a cessé les combats, tenu des réunions, organisé des rassemblements nationaux et internationaux, s'est déplacé vers la capitale et a reçu la visite de personnalités publiques dans la forêt » (IPS 11 mars 1999). L'une des plus récentes mentions de la participation de partisans zapatistes à une activité publique fait référence à une marche de protestation ayant eu lieu en février 2000 à Mexico (Weekly News Update 14 févr. 2000). Cette marche avait pour but d'exiger la libération des meneurs d'une grève prolongée qui a éclaté en 1999 à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) à Mexico (ibid.). Au nombre des marcheurs, estimé à plus de 100 000, on comptait des représentants de [traduction] « presque toutes les différentes tendances des mouvements gauchistes et populaires du Mexique »,y compris des partisans de l'EZLN (ibid.). De même, en 2000, l'EZLN se serait jointe à des [traduction] « militants de l'ensemble du pays » pour appuyer les étudiants, les parents et d'autres militants qui exigeaient le renvoi des administrateurs scolaires dans une ville de l'État d'Hidalgo (ibid. 21 févr. 2000).
Sur son site Internet, le FZLN décrit les [traduction] « structures promotionnelles du FZLN »,y compris son travail sur les plans municipal et étatique; on signale qu'il existe au moins une commission promotionnelle dans chaque État et dans chaque municipalité du pays, composée de [traduction] « membres de la société civile, accrédités par la Commission nationale d'organisation » (FZLN 29 janv. 2000).
Aucune mention écrite de bureaux en particulier ou d'un bureau central de l'EZLN ou du FZLN hors du Chiapas n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cependant, diverses sources font état de bureaux de liaison à Mexico et ailleurs. Par exemple, une liste des [traduction] « comités provisoires » du FZLN datant de 1998 énumère des bureaux de liaison dans 26 États mexicains et donne le nom, le numéro de téléphone et, dans certains cas, l'adresse des personnes à joindre (FZLN 16 juill. 1998).
Aucune description particulière des partisans de l'EZLN ou du FZLN, et ce pour l'ensemble du Mexique, n'a pu être trouvée parmi les sources consultées. Cependant, l'exposé de la Direction des recherches d'octobre 1997 intitulé Mexique : possibilités de refuge intérieur, explique que l'EZLN « est appuyé par des communautés paysannes et indigènes de l'ensemble du Mexique » et décrit des événements qui illustrent « la portée de l'appui reçu par l'EZLN ». L'exposé de mai 1997 intitulé Mexique : groupes rebelles armés signale « [qu']El Barzón, mouvement national [...] dont les membres sont surtout issus de la classe moyenne » a étendu son soutien à l'EZLN. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les partisans et les activités zapatistes, veuillez consulter des réponses antérieures comme MEX29734.E du 23 juillet 1998, MEX29323.E du 24 avril 1998, MEX25924.E du 29 janvier 1997 et les exposés intitulés Mexique : possibilités de refuge intérieur (oct. 1997) et Mexique : groupes rebelles armés (mai 1997).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.
Références
Armée zapatiste de
libération nationale (EZLN). 29 janvier 1999. «
Promotional Structure of the FZLN ». http://www.ezln.org/
fzln/fzln.html [Date de consultation : 30 mars 2000]
Front zapatiste de libération
nationale (FZLN). 31 mars 2000. Entretien
téléphonique avec un représentant du bureau
national à Mexico.
_____. 16 juillet 1998. «
Directorio de la Comision Provisional de Enlace Nacional ».
http://spin.com.mx/~floresu/FZLN/archivo/
congreso/directorio.htm [Date de consultation : 30 mars
2000]
Inter Press Service (IPS). 11 mars 1999.
Diego Cevallos. « Mexico: Guerrillas Leave the Forest to Tour
the Nation ». (NEXIS)
Weekly News Update on the
Americas [New York]. 21 février 2000. « Mexico;
Town Seizes Hidalgo Police in School Dispute ».
(wnu@igc.apc.org)
_____. 14 février 2000. «
Mexican Activists: "Free Them" ». (wnu@igc.apc.org)
Whether the EZLN and the FZLN have offices outside Chiapas, and whether their members, supporters or sympathizers engage in public activities (1997-March 2000) [MEX34157.E] (Response, English)