Obtaining an international driving permit in Nigeria; authority that issues the permit, documents needed when applying, validity period and description of the permit [NGA41125.E]

Selon l'attachée d'information du haut-commissariat du Nigéria à Ottawa, les permis de conduire internationaux sont délivrés par la Commission fédérale pour la sécurité routière (Federal Road Safety Commission - FRSC), qui possède des administrations centrales dans toutes les capitales d'État et des bureaux locaux dans la plupart des villes (4 févr. 2003). Le permis est valide pendant un an, à partir de la date de délivrance (Nigéria 21 févr. 2001). Il s'agit d'un livret mesurant 10,16 sur 13,97 centimètres (4 sur 5,5 pouces) et comptant 12 pages imprimées, reliées par une piqûre à cheval, à savoir jointes par deux agrafes qui traversent le livret de l'extérieur vers l'intérieur (ibid.). La couverture, soit un encart intégré, soit un encart dépliant, comprend une photo de la personne (ibid.). La [traduction] « liste des États contractants » qui reconnaissent le permis de conduire international figure sur deux pages (ibid.). Dix pages, chacune rédigée dans une langue différente, y compris l'anglais, le français, l'arabe, le russe, l'allemand et l'espagnol, comprennent une section de [traduction] « renseignements personnels sur le détenteur », où est inscrit le nom de famille du conducteur, son prénom, son lieu de naissance, sa date de naissance et son lieu de résidence (ibid.). Chacune de ces dix pages dresse aussi une liste des [traduction] « véhicules pour lesquels le permis est valide » et comprend deux sections sur les [traduction] « exclusions » (ibid.).

Afin de pouvoir présenter une demande de permis, la personne doit remplir un formulaire et le soumettre, ainsi que son permis de conduire national, à un bureau de la FRSC (ibid. 4 févr. 2003). Selon l'attachée d'information, des pièces d'identification additionnelles ne sont pas nécessaires puisque normalement celles-ci sont présentées et ensuite enregistrées lors de la délivrance du permis de conduire national (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Nigéria. 4 février 2003. Haut-commissariat du Nigéria à Ottawa. Entretien téléphonique avec une attachée d'information.

_____. 21 février 2001. « Republic of Nigeria International Driving Permit. Issued at Lagos, Nigeria ».

Document annexé


Nigéria. 21 février 2001. « Republic of Nigeria International Driving Permit. Issued at Lagos, Nigeria ». (couverture et page contenant les renseignements personnels)

Associated documents