The liaison committee between Congolese exiles and the government of Laurent-Désiré Kabila, whose members included Atundu Liongo, former manager of the Gecamines company, and Alphonse Mwamba Mulunda, former finance minister under Mobutu (1999-2000) [RDC42352.FE]

Des sources d'information font état d'un « Comité des bons offices et de la facilitation pour le consensus national » (Jeune Afrique 6-12 oct. 1998, 6; The Sowetan 1er juin 2000; Congonline s.d.). Ledit comité était, selon Jeune Afrique, composé de « six membres permanents » dont Victor Nendaka Bika, Alexis Kadima, Jean-Claude Vuemba et André Alain Atandu Liongo, ancien président directeur général (PDG) de la Gécamines et « patron des services de sécurité zaïrois » (6-12 oct. 1998, 6). À cette liste s'ajoutait le nom d'Adeito Bagbeni (Congonline s.d.) et de Muamba Mulunda, ancien ministre des Finances sous le régime de Mobutu (Le Phare 20 janv. 2004).

Dans son édition du 1er au 7 juin 1999, Jeune Afrique écrivait que « les initiatives prises par le Comité des bons offices tendent à confirmer que le retour des gros poissons est proche [et que] la présence dans la capitale congolaise d'André Atundu et de Jean-Claude Vuemba, en février dernier, a été interprétée comme un signe encourageant ».

Dans un courriel envoyé le 20 janvier 2004 à la Direction des recherches, le chef de publication du quotidien congolais Le Phare, publié à Kinshasa, signalait :

q'un groupe d'exilés congolais à la tête desquels se trouvaient M. Nendaka Bika, ancien patron de la Sûreté nationale en 1960, ancien ministre et ancien vice-président du Comité central du MPR sous Mobutu et comprenant, entre autres, MM. Atundu Liongo, ancien patron de la Sécurité extérieure et ancien délégué général adjoint de la Gécamines ainsi que M. Muamba Mulunda, ancien ministre des Finances, avait effectivement entrepris une sorte de mission de bons offices dans le but de rapprocher les rebelles et le régime de Laurent Désiré Kabila.

Le même chef de publication ajoutait qu'excepté Nendaka, décédé à Bruxelles en 2002 et Atundu Liongo, qui a regagné le pays où il a créé un nouveau parti appelé Convention pour la démocratie et la République « dont les prises de position paraissent critiques à l'égard du président Joseph Kabila », on n'a pas de nouvelles des autres membres du comité (Le Phare 20 janv. 2004).

Selon Jeune Afrique, le « Comité des bons offices et de la facilitation pour le consensus national » avait, pour objectif, de « faciliter le retour au pays [en RDC] de personnalités en exil- mobutistes ou non- avec toutes les garanties de sécurité et en vue de la réconciliation nationale » (6-12 oct. 1998, 6).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Congonline. S.d. Kawata Ahem Tem. « Si on allait jusqu'au bout... ». http://www.congonline.com/Forum1/Forum01/Ashem01.htm [Date de consultation : 20 janv. 2004]

Jeune Afrique [Paris]. 1er -7 juin 1999. No 2003. Francis-Marie Lewa. « RD Congo : mis en congé lors de l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, il y a deux ans, les dignitaires de l'ancien régime aspirent, de nouveau, à jouer un rôle ». http:/www.jeuneafrique.com. [Date de consultation : 4 juin 1999]

_____. 6-12 octobre 1998. No 1969. « RD Congo : Kabila, les exilés et le "club francophone" ».

Le Phare [Kinshasa]. 20 janvier 2004. Courriel envoyé à la Direction des recherches par le chef de publication.

The Sowetan [Cape Town]. 1er juin 2000. « Outwaiting the Warriors ». (AN/Dialog)

Autres sources consultées


Africa Confidentiel 1999-2003

Africa Research Bulletin 1999-2003

Bases de données de la CISR

Belgique. Octobre 2002. Centre de documentation des instances d'asile (CEDOCA). Rapport de mission à Kinshasa (République démocratique du Congo) du 16 juin au 5 août 2002.

Dialog

Dossier de pays du Centre des ressources. RDC

Info-Congo/Kinshasa 1999-2001

The International Who's Who 1999-2004

Jeune Afrique 1999-2000

Mondes rebelles. 2001

Sites Internet, compris :

Africatime

Allafrica

Digitalcongo.net

European Country of Origin Information Network (Ecoi.net)

ReliefWeb

Le Soir [Bruxelles]

Associated documents