Document #1126357
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Aucune information sur le système de castes des Kisa Osu n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Toutefois, dans un article intitulé « The "Caste System" in Nigeria, Democratization and Culture: Socio-Political and Civil Rights Implications », Victor Dike affirme que le système de castes des Osu existe au sein des communautés ibo du sud-est du Nigéria et constitue [traduction] « la version nigériane de l'apartheid » (AEA 13 juin 1999). Selon l'auteur de l'article, le système de castes osu est un [traduction] « statut acquis » qui [traduction] « exclut les castes inférieures du reste de leur collectivité » et [traduction] « favorise la ségrégation » (ibid.).
Une professeure d'anthropologie du Collège Franklin & Marshall, qui a travaillé à Onitsha dans l'État d'Anambra et a beaucoup écrit sur les questions socioculturelles ibo a affirmé, dans un courriel qu'elle a adressé à la Direction des recherches, que le système de castes des Osu existe dans l'État d'Anambra (23 avr. 2003b). Elle a fourni l'information supplémentaire suivante :
[traduction]
J'ai connu plusieurs personnes vivant [dans l'État d']Anambra que l'on « savait » être osu, ce qui signifiait que leur famille entière était également osu; la plupart d'entre eux n'auraient cependant jamais parlé d'eux-mêmes en ces termes (ibid.).
Il n'existe pas de statistiques absolues, parce que les gens n'aiment pas admettre qu'ils sont d'ascendance osu (ce qui revient à admettre qu'ils le sont eux-mêmes). Toutefois, il existe un certain nombre de familles très en vue que l'on « sait » être osu, de même qu'un très grand nombre d'autres moins connues. Aussi, beaucoup s'affairent activement à tenter de cacher leur moindre lien avec les Osu. On voit souvent les femmes, lorsqu'elles cherchent une épouse éventuelle pour un de leurs frères ou un des fils de leurs frères, s'enquérir, dans les marchés locaux ou ailleurs, du statut osu de la famille de l'épouse. C'est un sujet d'inquiétude pour presque tous les mariages. Si la « famille osu » est suffisamment riche, il est possible qu'on passe outre à ce statut, mais il ne sera jamais complètement oublié ni pardonné. Les enfants d'une telle union s'attireront les regards désapprobateurs de certains rigoristes et pourraient éprouver des difficultés à se trouver un époux ou une épouse.
Les Osu ne constituent pas une caste au même titre que les intouchables indiens, bien que ce statut partage certaines caractéristiques d'une caste. Les Osu sont censés ne se marier qu'entre eux; le statut d'Osu est transmissible (si l'un de vos parents est osu, vous êtes osu; si vous épousez un Osu [...] vous pouvez le devenir; à certains endroits, si vous partagez de la nourriture avec un Osu, vous êtes en danger). Je les surnomme « sacrifices humains vivants »; ils sont consacrés à une divinité spécifique et au sanctuaire de cette divinité. Jadis, cela signifiait qu'ils ne pouvaient pas s'éloigner du sanctuaire. Les Osu ont vraiment développé un intérêt pour les missions [chrétiennes] et sont, par conséquent, devenus certains des premiers membres, et des mieux instruits (instruction occidentale), de la société ibo; de nombreuses familles osu ont engendré, par exemple, des juges et des hommes d'affaires importants. Aujourd'hui, presque plus rien ne distingue les Osu des Ndiani (mot que les Ibo traduisent souvent par « fils de la terre » ), si ce ne sont les récits oraux, les histoires populaires et peut-être la richesse relative, étant donné que l'instruction reçue très tôt dans les missions a été profitable à de nombreuses familles osu (23 avr. 2003a, italiques ajoutés).
Pour une vue d'ensemble des systèmes de castes, y compris des détails sur « l'intouchabilité », les mariages, le travail, les disparités socio-économiques, la représentation et les droits politiques, ainsi que les lois locales et internationales, veuillez consulter le rapport de l'organisation Human Rights Watch (HRW) intitulé « Caste Discrimination: A Global Concern ». Pour aborder le problème, le rapport de HRW évoque plusieurs études de cas, dont une sur les Osu du Nigéria. Le rapport a été présenté lors de la Conférence des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, qui a eu lieu en septembre 2001 à Durban en Afrique du Sud; il est accessible en ligne à l'adresse http://www.hrw.org/reports/2001/globalcaste.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Africa Economic Analysis (AEA). 13 juin
1999. Victor Dike. « The "Caste System" in Nigeria,
Democratization and Culture: Socio-Political and Civil Rights
Implications ». http://www.afbis.com/analysis/caste.htm
[Date de consultation : 9 avr. 2003]
Professeure agrégée
d'anthropologie, Franklin & Marshall College, Lancaster, Penn.
23 avril 2003a. Courriel.
_____. 23 avril 2003b. Courriel.
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
NEXIS
Sites Internet, y compris :
Africa Online
AllAfrica.com
Amnesty International
BBC Africa
Biafra Nation
Daily Champion
Igbo Culture and Support Network
International Christian Concern
(ICC)
Motherland Nigeria
New Nigerian
Newswatch Nigeria
Nigeria Daily
Programme des Nations Unies pour le
développement (PNUD)
Réseau d'information
régional intégré (IRIN)
World News Connection (WNC)
Moteur de recherche :
Google
The Kisa Osu caste system in Anambra State and the treatment of untouchables [NGA41455.E] (Response, English)