A company called Sicotra; status; activities; possible ties to former President Mobutu (1997-October 2000) [RDC35466.FE]

De l'information sur une compagnie congolaise appelée Sicotra est limitée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour la réponse à cette demande d'information.

Dans un couriel envoyé à la Direction des recherches, Journaliste en danger (JED), organisation non gouvernementale congolaise de défense de la liberté de la presse en RDC, a fourni, à propos de Sicotra, l'information suivante.

1. SICOTRA était, sous le maréchal Mobutu, une entreprise privée appartenant à M. Seti Yale, conseiller spécial en matière de sécurité de Mobutu. A l'arrivée de Kabila [17 mai 1997], cette société a été placée sous contrôle de l'État via l'Office des biens mal acquis.
2. SICOTRA évolue ou évoluait dans le secteur du transport fluvial (il existe même un port à Kinshasa dénommé "Port Sicotra") par bateau, la vente des produits surgelés, des magasins, exploitation du café, etc.
3. Depuis le changement de régime, M. Seti Yale est en exil à l'étranger (23 oct. 2000).

Dans un autre couriel, la même source a ajouté ce qui suit :

Les installations du beach de Sicotra, sur le fleuve Congo, abritent des services de la police. Un cachot s'y trouve également (24 oct. 2000).

Un article publié le 31 mai 1997 dans La Lettre de l'océan Indien fait, quant à lui, référence à une fortune évaluée à 1,8 milliard de dollars appartenant à l'ex-conseiller privé de Mobutu, Jean Seti Yale, fortune amassée grâce, entre autres, à ses sociétés Sicotra, Sopex et Modul2.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Journaliste en danger (JED) [Kinshasa]. 24 octobre 2000. Couriel envoyé à la Direction des recherches.

_____. 23 octobre 2000. Couriel envoyé à la Direction des recherches.

La Lettre de l'océan Indien [Paris]. 31 mai 1997. « Afrique du Sud : Exiles dorés ». (NEXIS).

Autres sources consultées


Africa Confidential 1997-2000.

Bases de données de la CISR.

Dossier de pays du Centre des ressources. Zaïre/RDC. 1997-1999.

Info-Congo/Kinshasa 1997-2000.

Jeune Afrique 1997-2000.

Sites Internet, y compris :

BBC.

Congonline.

International Crisis Group (ICG).

Mail & Guardian.

Mbendi Africa's Leading Business Website.

Panafrican News Agency (PANA).

Le Soir.

Moteurs de recherche, y compris :

Google.

Lycos.

Yahoo.

Le Soir.

Associated documents