Treatment of ethnic Hungarians born in Romania who have settled in Hungary (update to HUN28085.E of 31 October 1997) [HUN34049.E]

Un directeur de programme du Comité Helsinki hongrois, à Budapest, a fourni l'information suivante :

[traduction]
Tel qu'il est indiqué dans la réponse du Comité Helsinki hongrois à la demande d'information d'octobre 1997 de la Direction des recherches, la loi sur les étrangers (loi LXXXVI de 1993 sur l'entrée, le séjour et l'immigration des étrangers en Hongrie) et la loi sur la citoyenneté (loi LXV de 1993) prévoient un traitement préférentiel pour les étrangers d'origine hongroise (comme une période « d'attente » écourtée avant de présenter une demande de statut d'immigrant ou de citoyenneté). Depuis octobre 1997, aucun changement n'a été apporté aux règles juridiques à cet égard. En pratique, il peut être très difficile de remplir les exigences additionnelles mises de l'avant par ces lois (c.-à-d., entre autres, un travail légal, des ressources financières ou des revenus suffisants, un logement).
Le nombre de Roumains d'origine hongroise qui souhaitent immigrer en Hongrie a diminué au cours des quelques dernières années puisque, en général, ceux qui voulaient immigrer ont déjà été en mesure de le faire, ou les difficultés d'ordre pratique pour obtenir ce statut ont eu un effet dissuasif.
Selon l'information à la disposition du Comité Helsinki hongrois, les étrangers d'origine hongroise qui ont obtenu le statut d'immigrant en Hongrie ou qui ont acquis la citoyenneté hongroise font l'objet d'une discrimination minime.
[Toutefois], les citoyens roumains pris à travailler illégalement en Hongrie sont expulsés régulièrement, en grand nombre, en Roumanie. À cet égard, il n'y a pas de différence entre le traitement réservé aux Roumains d'origine hongroise et celui réservé aux Roumains de souche. En outre, les autorités de contrôle des étrangers font peu de cas des liens familiaux en Hongrie (c.-à-d. être marié à un citoyen hongrois, avoir des enfants qui sont citoyens hongrois) lorsqu'ils exécutent les procédures du renvoi ou de l'expulsion.
Au cours de deux dernières années [...] l'affluence en Hongrie d'étrangers d'origine hongroise provenant des pays limitrophes, particulièrement de la région de Voivodina, en République fédérale de Yougoslavie, a augmenté de façon importante. Cette situation est attribuable aux frappes aériennes de l'OTAN en 1999 et à la situation politique actuelle en Yougoslavie. Nombre de ces personnes sont aux prises avec des difficultés énormes pour obtenir un statut juridique (de réfugié, de résident ou d'immigrant) en Hongrie (19 avr. 2000).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Comité Helsinki hongrois, Budapest. 19 avril 2000. Communication écrite d'un directeur de programme.

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

LEXIS/NEXIS

World News Connection (WNC)

Sites Internet, y compris :

Bureau des minorités nationales et ethniques en Hongrie

Fédération internationale Helsinki pour les droits de l'homme (IHFHR)

Groupe Helsinki britannique pour les droits de l'homme (BHHRG)

Hungarian Human Rights Foundation (HHRF)

Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL)

Transitions [Prague]

Associated documents