The proportion of Muttahida Qaumi Movement (MQM) members that are of the Shia faith; treatment of Shia MQM members [PAK41849.E]

De l'information tirée du Portail du terrorisme en Asie du Sud (South Asia Terrorism Portal - SATP) fait valoir que la faction du MQM dirigée par Altaf Hussain serait

[traduction]
alignée avec les partis sectaires chiites, ce qui est corroboré par le fait qu'il n'y a eu presque aucune lutte sectaire dans les zones de Karachi contrôlées par le MQM (A), y compris dans la partie du district central où l'importante communauté chiite de la colonie Rizvia est située (s.d.).

The Pioneer, quotidien indépendant anglophone établi à New Delhi, a qualifié les militants du Mouvement national unifié (Muttahida Qaumi Movement - MQM) de [traduction] « chiites par castes » ( 26 déc. 2001). Aucune information additionnelle sur la proportion des membres du MQM qui sont chiites n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits.

Des mentions du traitement des membres chiites du MQM n'ont pu être trouvées parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits. Toutefois, selon le Times of India, Pervez Musharraf a établi des tribunaux militaires sur l'ordre de l'ancien premier ministre du Pakistan, Nawaz Sharief, dans le but de juger des militants du MQM (20 oct. 1999). Ainsi, deux peines de mort ont été exécutées et cent autres peines de mort ont été imposées; cependant, ces peines n'ont pas été exécutées puisque la Cour suprême a déclaré ces tribunaux inconstitutionnels (Times of India 20 oct. 1999). Néanmoins, les médias ont qualifié le général Musharraf [traduction] « [d']anti-MQM et [d']anti-chiite » ( ibid.).

Dans son International Religious Freedom Report 2002, le Département d'État des États-Unis écrit que

[traduction]
la violence et les tensions sectaires posent toujours un grave problème sur l'ensemble du pays. [...] Malgré l'interdiction du gouvernement visant les activités des groupes impliqués dans des assassinats sectaires, les groupes rivaux de musulmans sunnites et chiites ont continué de faire usage de violence pendant la période couverte par le présent rapport. De nombreuses victimes étaient des professionnels chiites - médecins et avocats - qui n'étaient ni actifs politiquement, ni impliqués dans des groupes sectaires (7 oct. 2002, sect. III).

Dans son rapport annuel Freedom in the World 2002-2003, la Freedom House mentionne aussi les incidents de violence contre des professionnels chiites et ajoute de l'information sur le conflit entre les sunnites et les chiites ainsi que sur la violence au sein du MQM :

[traduction]
Des incidents de violence entre des factions rivales du MQM, établi à Karachi et représentant les migrants indiens qui parlent ourdou, et entre la police et le MQM ont fait plusieurs milliers de morts dans les années 1990; cependant, ces incidents ont perdu de leur intensité au cours des dernières années même si les militants sont toujours harcelés. [...] Les groupes de fondamentalistes sunnites et chiites s'assassinent encore selon la loi du talion, principalement dans le Pendjab et à Karachi. [...] Des attaques contre des mosquées chiites en février et en avril ont tué des dizaines de pratiquants. [...] (16 juin 2003).

Pour obtenir de l'information additionnelle sur le traitement des membres du MQM, veuillez consulter les sections 1.a, 1.d et 1.f sur le Pakistan des Country Reports on Human Rights Practices for 2002.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Freedom in the World: The Annual Survey of Political Rights and Civil Liberties 2002- 2003. Sous la direction d'Adrian Karatnycky et al. http://freedomhouse.org/research/freeworld/2003/countryratings/pakistan.htm [Date de consultation : 7 août 2003]

International Religious Freedom Report 2002. 7 octobre 2002. Département d'État des États-Unis. Washington, DC. http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2002/14026.htm [Date de consultation : 8 août 2003]

The Pioneer [New Delhi]. 26 décembre 2001. Wilson John. « Columnist Warns India to Be Wary of Cunning, Opportunist Musharraf ». (Dialog)

South Asia Terrorism Portal (SATP). S.d. « Haqiqi Mohajir Quami Movement (MQM-H), Terrorist Group of Pakistan ». http://www.satp.org/satporgtp/countries/pakistan/terroristoutfits/MQM_H.htm [Date de consultation : 7 août 2003]

Times of India [New Delhi]. 20 octobre 1999. Mahendra Ved. « Musharraf Turned Defeat to Advantage ». (Dialog)

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Sites Internet, y compris :

BBC

Daily Excelsior [Jammu-et-Cachemire]

Dawn [Karachi]

Dialog

Direction de l'immigration et de la nationalité du Royaume-Uni

European Country of Origin Information Network

Freedom House

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Human Rights Commission of Pakistan

Human Rights Watch (HRW)

International Crisis Group (ICG)

Middle East Times

Minority Rights Group International

PakTribune

Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN)

Service de l'immigration du Danemark

Moteur de recherche :

Google

Associated documents