Ethiopia: For passport applicants in Ethiopia, whether passport photographs are taken by staff at government passport offices or are provided by the applicant (2013-2015) [ETH105301.E]

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur les procédures relatives aux photos pour les passeports de l’Éthiopie.

Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, un représentant à l’ambassade de l’Éthiopie à Ottawa, qui a consulté le responsable des affaires consulaires de l’ambassade, a expliqué que, dans le cas de demandes de passeport présentées en Éthiopie, les photos sont prises par le personnel du gouvernement (Éthiopie 10 sept. 2015). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de la section responsable du droit de l’immigration du Cabinet d’avocats Fikadu Asfaw et associés (Fikadu Asfaw and Associates Law Office), à Addis-Abeba, a fait une déclaration similaire, à savoir que [traduction] « il n’incombe pas au demandeur de fournir les photos » lorsque celui-ci demande un passeport et que c’est le personnel du bureau de l’immigration qui prend les photos de passeport (Fikadu Asfaw and Associates 1er sept. 2015). La même source a affirmé que cette politique est en vigueur depuis plus de cinq ans (ibid.). Le représentant a aussi précisé que, selon lui, il est maintenant [traduction] « très facile » d’obtenir un passeport en Éthiopie et que la période d’attente précédant la délivrance du passeport a diminué, passant de « mois » à environ une semaine (ibid.). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun autre renseignement à ce sujet.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Références

Éthiopie. 10 septembre 2015. Ambassade de l’Éthiopie à Ottawa. Entretien téléphonique avec un représentant.

Fikadu Asfaw and Associates Law Office. 1er septembre 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Autres sources consultées

Sources orales : Éthiopie – Main Department for Immigration and Nationality Affairs, Ministry of Foreign Affairs.

Sites Internet, y compris : Africa Confidential; African Research Bulletin; ecoi.net; Éthiopie – Ethiopian Government Portal, Ministry of Foreign Affairs; Jane’s Intelligence Review; Nations Unies – Organisation de l’aviation civile internationale, Refworld; Organisation internationale pour les migrations.

Associated documents