The Bank of Khartoum; list of branches including addresses in Khartoum; whether it is privately or state owned; reports of organizational changes since 2000; reports of employees being dismissed due to political activities; sample of an employment record and bank letterhead [SDN41312.E]

Selon le site Internet de la Banque de Khartoum (BK) et le Europa World Yearbook 2002, le siège de la BK est situé au 8, rue Al Gamhouria, à Khartoum, soit à l'intersection des rues Al Gamhouria et Al Qasr (BK s.d.a; Europa 2002 2002, 3741). L'adresse postale de la BK est : Boîte postale 1008, Khartoum, Soudan (ibid.). Bien que les adresses des succursales de la BK situées à Khartoum n'aient pu être trouvées parmi les sources consultées, le document en annexe présente une liste de leurs noms et des noms des autres succursales au Soudan.

Le Europa World Yearbook 2002 signalait que la Banque du Soudan, à la tête de toutes les banques nationales, avait élaboré en mai 2000 de nouvelles directives par lesquelles elle demandait aux banques nationales de fusionner en six groupes d'ici 2002 (2002, 3741). Ces directives auraient fait partie de réformes financières visant à améliorer la capacité financière des banques nationales et leur compétitivité internationale (Europa 2002 2002, 3741). Dans le cadre de ces opérations, le gouvernement a privatisé les banques appartenant à l'État dans le secteur commercial en s'ouvrant aux investisseurs privés (Vigilance Soudan sept.-oct. 2002; World Report 6 janv. 2001). Une source a également signalé que le gouvernement avait l'intention de vendre 74 p. 100 de ses parts dans la BK et recherchait des acheteurs parmi les expatriés soudanais (Vigilance Soudan sept.-oct. 2002). La BK a offert ses premières parts publiques en 2002 (BK s.d.b).

En ce qui concerne les changements organisationnels opérés depuis l'an 2000, la BK signale, sur son site Internet, qu'elle a subi de [traduction] « nombreux changements de nom et changements administratifs » depuis sa création, en 1913, alors qu'elle était connue sous le nom d'Anglo Egyptian Bank (ibid.). Selon un article paru plus tôt sur Arabic News.com, la BK amorçait un processus visant à fermer 17 de ses succursales et à en fusionner huit; ce processus devait débuter en décembre 2000 (18 nov. 2000). À la suite des fermetures prévues, la BK a offert à ses 370 employés une extension de délai pour présenter des demandes de retraite anticipée volontaire (Arabic News.com 18 nov. 2000). Le ministre des Finances soudanais, Muhammad Kheir al-Zubier, a annoncé qu'il octroierait une subvention d'apport de deux milliards de dinars soudanais visant à aider les travailleurs touchés par les réformes de privatisation dans leurs recherches de nouveaux emplois (ibid.).

Aucune information indiquant si des employés auraient été congédiés en raison de leurs activités politiques et aucun échantillon de relevé d'emploi et de papier à en-tête de la banque n'ont pu être trouvés parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Arabic News.com. 18 novembre 2000. «

Sudanese Bank Merges Branches ». http://www.arabicnews.com/ansub/Daily/Day/001118/2000111808.html [Date de consultation : 24 avr. 2003]

Associated documents