Document #1067996
IRB – Immigration and Refugee Board of Canada (Author)
Outre l'information fournie dans ETH24933.E du 6 septembre 1996, La Lettre de l'océan Indien (LOI) signale que Hailu Mengesha, un des fondateurs de l'Alliance du Tigré pour la démocratie nationale (Tigrayan Alliance for Democracy - TAND), est retourné à Addis-Abeba au début de février 2003, à la suite des tentatives de longue date du dirigeant Sebhat Nega visant à rassembler des anciens membres du Front populaire de libération du Tigré (Tigray People's Liberation Front - TPLF) (LOI 15 févr. 2003). Le TPLF est le noyau du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (Ethiopian People's Revolutionary Democratic Forces - EPRDF) qui est au pouvoir en Éthiopie (ibid.). Sebhat Nega est l'un des dirigeants du TPLF (Oromia Online 30 juin 2001).
M. Mengesha était membre du TPLF avant de quitter ce parti dans les années 1970 et d'aller aux États-Unis où il a fondé la TAND avec Aregawi Berhe (LOI 15 févr. 2003).
Lors d'une conférence qui s'est tenue à Toronto, en 2000, un petit groupe de membres de la TAND, opposants en exil, aurait remplacé M. Mengesha à la tête du parti par Aregawi Berhe (ibid. 2 déc. 2000, 7).
M. Berhe, en exil aux Pays-Bas, et Gidey Zeratsion, en exil en Norvège, étaient membres fondateurs de la TAND et aussi anciens membres du TPLF (ibid.). La Lettre de l'océan Indien signale que lors du congrès de Toronto, les participants ont décidé [traduction] « [d']écarter » Hailu Mengesha en l'accusant de [traduction] « demeurer inactif, pour ne pas dire pro-TPLF, durant les disputes frontalières entre l'Érythrée et l'Éthiopie » et ajoute que la rivalité entre Mengesha et Berhe a paralysé les activités et l'efficacité de la TAND dans les cercles d'expatriés du Tigré (ibid.).
Une rencontre ultérieure de la TAND à Washington, DC, en août 2002, n'aurait pas réussi à unir les divers groupes politiques opposés au gouvernement du parti au pouvoir, l'EPRDF (ibid. 6 sept. 2002). L'article mentionne aussi la division au sein des dirigeants de la TAND et ajoute que les tentatives de fusion avec le Mouvement populaire démocratique du Tigré (Tigray People's Democratic Movement - TPDM), établi à Asmara (Érythrée), ont été vaines (ibid.).
Il semble que les tentatives faites par Sebhat Nega pour persuader Aregawi Berhe et Gideye Zeratsion de retourner en Éthiopie auraient échoué (ibid. 15 févr. 2003).
Aucune information indiquant si la TAND est composée de Tigréens de la région du Shire et si des membres influents de la TAND sont arrêtés et emprisonnés en Éthiopie n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
La Lettre de l'océan
Indien (LOI) [Paris]. 15 février 2003. No 1030. «
A Tigrayan Opponent Rallies the Troops ». (NEXIS)
_____. 6 septembre 2002. No 1008.
« The Opposition Union for Never ». (NEXIS)
_____. 2 décembre 2000. No 928.
« Ethiopia - Settling Accounts in TAND » .
Oromia Online. 30 juin 2001. « "I
Would Rather Die Than Continue Being TPLF Puppet" Says Shiferaw
Jarso ». http://www.oromiaonline.com/News/News_063001.htm
[Date de consultation : 22 mai 2003]
Autres sources consultées
Africa Confidential
Africa Research Bulletin: Political,
Social and Cultural Series
Amnesty International
Bases de données de la CISR
Country Reports 1999-2002
Human Rights Watch (HRW)
La Lettre de l'océan Indien
LEXIS/NEXIS
Sites Internet, y compris :
AfricaOnline.com
AllAfrica.com
BBC Africa
Moteur de recherche :
Google