A newspaper called NUMERICA published in Kinshasa, particularly an article titled "La famille n'a plus revu Géraldine Ndundu depuis plus de six mois," which appeared in issue No. 664 of 22 February 2005; the existence of a reporter whose initials are "A.B." (2005-April 2006) [COD101230.FE]

Les renseignements contenus dans les trois paragraphes suivants ont été fournis par le président de Journaliste en danger (JED) dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 12 avril 2006. JED est installé à Kinshasa et se définit comme « une organisation indépendante et non partisane de défense et de promotion de la liberté de la presse et Réseau d'alerte de l'Organisation des médias d'Afrique centrale (OMAC) » (JED 12 avr. 2006; voir aussi IFEX s.d.). JED est membre du Groupe d'observation de la Tunisie qui fait partie du réseau de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX-TMG 27 juin 2005).

NUMERICA est un journal bihebdomadaire publié à Kinshasa. Son siège social est situé au 5ème niveau de l'immeuble Botour dans la commune de Gombe de la ville de Kinshasa. Cette publication se définit comme « un journal d'appui à la promotion des vertus républicaines ». NUMERICA fait partie, au même titre que TROPICANA TV et NUMERICA TV, deux chaînes de radiotélévision, du groupe de presse appartenant à Jean-Pierre Kibambi Shintwa [ou Kibambe Shintwa (Projet ARGO oct. 2004, 43)]. Kabeya Pindi Pasi en est le directeur de publication.

Le président de JED a signalé, après vérification, l'existence, à la page 3 de l'édition no 664 du 22 février 2005 de NUMERICA, d'un article intitulé « Portée disparue! La famille n'a plus revu Géraldine Ndundu depuis plus de six mois ». Une copie de cet article, accompagné d'une photo passeport d'une femme et d'une légende « Géraldine n'a pas donné signe de vie " est annexée à cette réponse à la demande d'information. Par ailleurs, cet article est signé par « A. B. ». Ces initiales sont celles d'Anicet Basilua, journaliste et rédacteur en chef de NUMERICA.

En RDC, selon le président de JED, il est possible de faire publier un article dans un journal congolais « moyennant paiement ». Selon lui, il s'agit d'un phénomène courant à Kinshasa, même s'il est souvent dénoncé par les journalistes eux-mêmes.

Cette pratique est aussi relevée dans La Presse en République démocratique du Congo, rapport de mission en République démocratique du Congo conduite conjointement, en mai 2004, par l'organisation belge du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA), l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et l'Office fédéral [suisse] des réfugiés (ODR) (Projet ARGO oct. 2004, 9). Selon ce rapport, « les encarts ou faux avis de recherche publiés dans des journaux [sont]...souvent présentés dans le cadre de demandes d'asile » (Projet ARGO oct. 2004, 9). Les auteurs de ce rapport expliquent cette situation par la précarité des revenus des journalistes qui favorise la « corruption généralisée », « les manquements à l'éthique et à la déontologie » (Projet ARGO oct. 2004, 9). Ces mêmes auteurs, citant JED, signalaient que :

les avis de recherches tendraient actuellement à être remplacés par l'insertion de nom(s) dans des articles à caractère général ou faisant référence à des événements réels. En tout état de cause, si l'on ne peut exclure que certains articles de presse aient fait l'objet d'une manipulation sur un numéro précis, la plupart de ces articles frauduleux apparaissent sur l'ensemble d'un même tirage, ce qui rend illusoire toute recherche d'authenticité de l'exemplaire produit devant les instances d'asile. En revanche, la présence d'une typographie différente d'un article à l'autre - ou au sein d'un même article n'est pas nécessairement révélatrice d'une fraude : des changements de caractères ont été constatés dans des journaux sérieux et dans des articles ne comportant aucune référence à des « victimes de persécutions » (Projet ARGO oct. 2004, 9)

Le Rapport de mission à Kinshasa (République démocratique du Congo) du 16 juin au 15 août 2002 rédigé par le Centre de documentation des instances d'asile (CEDOCA) qui relève du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides de Belgique, citant plusieurs observateurs non identifiés, a noté aussi qu'en RDC,

[d]es personnes malhonnêtes paient parfois des journalistes pour la rédaction d'un article. On peut alors lire dans ce genre d'article que monsieur X ou madame Y a disparu sans laisser de trace et que l'on craint pour sa vie. Il est difficile de démasquer ces mensonges car lors de la vérification, ces articles s'avèrent « authentiques » et effectivement publiés. Des recherches approfondies sur place sont souvent nécessaires (Oct. 2002, 16).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Belgique. Octobre 2002. Centre de documentation des instances d'asile (CEDOCA). Rapport de mission à Kinshasa (République démocratique du Congo) du 16 juin au 5 août 2002.

International Freedom of Expression Exchange -Tunisia Monitoring Group (IFEX-TMG). 27 juin 2005. « IFEX-TMG Members Call on Tunisian President Ben Ali to End Attacks on Free Expression in the Run-Up to WSIS ». http://www.ifj.org/default.asp?index=3209&Language=FR [Date de consultation : 12 avr. 2006]

International Freedom of Expression Exchange (IFEX). S.d. « Journaliste en danger (Democratic Republic of Congo) ». http://www.ifex.org/en/content/view/full/51118/?PHPSESSID= [Date de consultation : 12 avr. 2006]

Journaliste en danger (JED) [Kinshasa]. 12 avril 2006. Communication écrite envoyée par le président.

Projet ARGO. Octobre 2004. République démocratique du Congo. La presse en République démocratique du Congo. Rapport de mission conjointe conduite à Kinshasa par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA), l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et l'Office fédéral [suisse] des réfugiés (ODR) en mai 2004.

Document annexé


Journaliste en danger (JED). 12 avril 2006. Copie de l'article intitulé « Portée disparue! La famille n'a plus revu Géraldine Ndundu depuis plus de six mois ", article paru à la page 3 de NUMERICA no 664 du 11 février 2002, 2 p.

Associated documents