Protection available for small businessmen who are subject to extortion by criminal gangs with links to the state and/or who are witnesses of criminal activities by these gangs (2002) [GTM40604.E]

Aucune information sur la protection offerte aux chefs de petites entreprises qui font l'objet d'extorsion de la part de bandes de criminels ayant des liens avec l'État ou qui sont témoins d'activités criminelles effectuées par ces bandes n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cependant, des renseignements sur la protection offerte par l'État, sur les liens entre le crime organisé et le gouvernement ainsi que sur les efforts de l'État pour améliorer le système judiciaire sont présentés ci-dessous.

Human Rights Watch a indiqué, dans un communiqué d'août 2002 sur la violence politique au Guatemala, que [traduction] « [l]a police a omis de fournir des mesures de protection appropriées aux témoins et aux représentants officiels mêlés à des dossiers délicats » (18-22 août 2002). Selon un article publié en février 2002, Cesar Augusto Rodas Furlan, [traduction] « témoin dans une poursuite intentée contre le vice-président guatémaltèque, Juan Francisco Reyes Lopez », a été tué par balle par des agresseurs non identifiés (Weekly News Update on the Americas 24 févr. 2002). Bien que le ministre de la Gouvernance, Eduardo Arevalo Lacs, ait prétendu que le meurtre de M. Furlan était un [traduction] « crime de droit commun », l'ancienne députée législative Magda Arceo a maintenu que le meurtre était de nature [traduction] « politique » (ibid.). Avant sa mort, [traduction] « M. Furlan s'était adressé sans succès à la MINUGUA [Mission de vérification des Nations Unies pour les droits de l'homme au Guatemala] et à l'ambassade du Canada pour demander asile » (ibid.).

Selon un article publié en septembre 2002, le procureur général, Carlos de Leon Argueta, a déclaré que le ministère public (Public Ministry) n'a pas les fonds nécessaires pour satisfaire efficacement aux besoins du système judiciaire et [traduction] « [qu'à] l'heure actuelle, le ministère ne peut répondre qu'à 10 p. 100 du territoire guatémaltèque » (CAR 20 sept. 2002, 1). Par conséquent, M. de Leon a affirmé [traduction] « [qu'a]ctuellement, nous ne pouvons pas dire que tous ont accès à la justice » (ibid.). Pour des renseignements supplémentaires sur la protection des civils visés par le service d'intelligence militaire du G2, veuillez consulter GTM39402.EF du 17 juillet 2002.

Selon le Central America Report, [traduction] « [l]es réseaux criminels liés au crime organisé se sont infiltrés dans le gouvernement et ont précipité les crises que subit actuellement le pays » (CAR 9 août 2002, 5). De plus, [traduction] « le crime organisé constitue une partie des influences cachées du gouvernement, et [...] ces influences cachées englobent des membres du corps militaire, des forces paramilitaires ainsi que du milieu des affaires et de la politique » (ibid.). Pour des renseignements supplémentaires sur [traduction] « les violations des droits de la personne commises au Guatemala des temps modernes dans le contexte du soi-disant "état de mafia corporative" », veuillez consulter le rapport d'Amnesty International intitulé « Guatemala: The Lethal Legacy of Impunity » (28 févr. 2002).

Selon un article d'octobre 2002, le ministre de l'Intérieur, Adolfo Reyes Calderon, [traduction] « a commencé à mettre en œuvre des changements à la grandeur du Ministère. Parmi les plus importants ont été le renvoi de 117 agents et l'enquête en cours sur les crimes commis par des membres de la Police nationale civile (PNC) » (CAR 18 oct. 2002, 4). En outre, [traduction] « 400 autres agents font l'objet d'une enquête (et( environ 700 crimes commis par la police ont été signalés dans la première moitié de 2002 » (ibid.).

Pourtant, le Central America Report a également indiqué, en citant un rapport publié par le Centre national des enquêtes économiques (CIEN), [traduction] « [qu']il y a un manque d'informations détaillées et fiables sur la violence qui sévit dans le pays. Le Bureau du procureur public utilise des statistiques totalement différentes de celles utilisées par la PNC » (ibid.). Le fait que les médias ne précisent pas clairement les sources d'information qu'ils utilisent ne fait qu'ajouter à la confusion (ibid.).

Pour des renseignements généraux sur la protection offerte aux chefs de petites entreprises qui font fréquemment l'objet d'extorsion et de vols qualifiés de la part de bandes de criminels, veuillez consulter GTM34755.E du 18 juillet 2000.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références


Amnesty International (AI). 28 février 2002. « Guatemala: The Lethal Legacy of Impunity ». http://web.amnesty.org/ai.nsf/Index/AMR340092002?OpenDocument&of=COUNTRIES\GUATEMALA [Date de consultation : 7 janv. 2003]

Central America Report (CAR). 18 octobre 2002. Vol. XXIX, no 40. « Security Worries Take Center Stage ».

______. 20 septembre 2002. Vol. XXIX, no 36. « Public Ministry Lacks Funding, Says Attorney General ».

______. 9 août 2002. Vol. XXIX, no 30. « Turnover in Portillo Administration Highlights Government Fragility ».

Human Rights Watch (HRW). 18-22 août 2002. « Guatemala: Political Violence Unchecked ». http://hrw.org/press/2002/08/guatemission.htm [Date de consultation : 7 janv. 2003]

Weekly News Update on the Americas [New York]. 24 février 2002. No 630. « Guatemala: Witness Against VEEP Murdered ». (NEXIS)

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

World News Connection (WNC)

Sites Internet, y compris :

Country Reports

Diario La Hora [Guatemala]

Guatemala Hoy [Guatemala]

Moteur de recherche :

Google

Associated documents