
Rapport de mission - Juillet 2012

La voie des libertés reste à ouvrir 
dans le plus jeune état du monde

XIVe sommet de la francophonie 

« Monsieur kabila, 
vous aviez pourtant promis 

de lutter contre l’impunité »

Rapport - octobre 2012



© AFP PHOTO / Peter Martell



3rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

«Je souhaite confirmer ici la détermination du gouvernement 
congolais à faire en sorte qu’aucun crime – que ce soit 
contre les journalistes ou contre la population, à Kinshasa, 
à l’Est ou sur toute l’étendue du territoire national 
– ne reste plus impuni». 

Cette phrase est de Joseph Kabila et a été prononcée en 
octobre 2010, en clôture du XIIIe Sommet de la Francophonie, 
à Montreux, en réponse à une question de Reporters sans 
frontières.

Deux ans plus tard, alors que s’ouvre le XIVe Sommet de la 
Francophonie dans la capitale congolaise, aucune enquête 
sur un assassinat de journaliste n’a abouti au moindre résultat 
concluant. 

Pire, la grand-messe francophone va se tenir alors qu’un 
journaliste d’une chaîne privée, condamné à vingt ans de 
prison, est incarcéré à Kinshasa, que deux de ses confrères 
sont retenus depuis plus d’un mois par l’Agence nationale des 
renseignements (ANR), et que le signal d’une des principales 
chaînes d’opposition, la Radio Lisanga Télévision (RLTV), est 
coupé. 

Au cours de la dernière année, marquée, fin 2011, par une 
élection présidentielle tendue et contestée, et à l’été 2012, 
par une nette dégradation de la situation sécuritaire dans l’est 
du pays, avec l’apparition d’un nouveau mouvement rebelle 
dénommé M23, les violations de la liberté de l’information se 
sont multipliées.
Au-delà des frontières de la République démocratique du 
Congo, toute l’Afrique centrale est concernée par des violations 

de cette liberté. Dans tous ces pays ou presque, l’autocensure 
menace, conséquence naturelle de climats peu favorables 
à l’expression libre des opinions et aux enquêtes sensibles. 
Dans cette région, trois journalistes au moins sont derrière les 
verrous et un autre a été condamné à une peine de prison 
avec sursis.

A travers ce rapport, volontairement non exhaustif mais 
destiné à jeter un coup de projecteur sur la dégradation de 
la situation de la liberté de l’information en Afrique centrale, 
Reporters sans frontières et Journaliste en danger, son 
organisation partenaire en République démocratique du 
Congo, souhaitent attirer l’attention des participants au Sommet 
de la Francophonie sur l’état extrêmement préoccupant des 
conditions de travail des journalistes dans cette région.

Les deux organisations appellent le président de la République 
française, François Hollande, à profiter de cet événement et de 
ce premier déplacement sur le sol africain pour rappeler que 
les valeurs de la francophonie sont aussi celles de la bonne 
gouvernance, de la démocratie, du respect des droits de 
l’homme et de la liberté d’expression. 

En conclusion du rapport, elles adressent également des 
recommandations au gouvernement congolais, aux différents 
Etats d’Afrique centrale ainsi qu’à l’ensemble des chefs d’Etat 
du monde francophone.

Enquête menée par Ambroise Pierre, Bureau Afrique 
de Reporters sans frontières, avec Quentin Féral, 

et par Tshivis Tshivuadi, secrétaire général 
de Journaliste en danger.

© AFP Photo : Esdras Ndikumana
Journalistes burundais lors d’une marche à travers Bujumbura 
en mai 2011 pour marquer la journée internationnale de la liberté de la presse.

Photo de couverture : © AFP Photo : Sébastien Bozon
Le président de la RDC, Joseph Kabila.



4  //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

Des fantômes qui hantent le Sommet
Soudan
du Sud

Éthiopie

Ouganda
République

démocratique 
du Congo

Nigeria

Bénin
Togo

Ghana

Rwanda

Burundi

Tanzanie

Zambie

Zimbabwe

Mozambique

Malawi

Namibie

Angola

Guinée
équatoriale

Gabon

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine

Cameroun

Soudan
du Sud

Didace Namujimbo Serge Maheshe

Franck «Ngyke» Kangundu ne couvrira pas le Sommet qui 
se tient à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012. Et pour cause. 
Dans la nuit du 3 novembre 2005, le journaliste, chef du 
service politique du quotidien indépendant La Référence 
Plus, et son épouse, Hélène Mpaka, ont été tués devant leur 
domicile de Kinshasa.

Lorsque le journaliste est sorti de son véhicule pour ouvrir 
le portail de sa maison, il a été abordé par quatre hommes 
cagoulés et armés, vêtus en civil, qui «attendaient» le couple 
dans la rue, selon des témoins oculaires. Franck Kangundu 
a tenté de négocier avec eux, en leur proposant de les 
emmener en voiture pour leur offrir de l’argent, mais les quatre 
hommes lui ont annoncé qu’ils avaient été envoyés pour le 
tuer. Le couple a alors été abattu par balles, sous les yeux de 
plusieurs voisins.
Alors que les premiers communiqués de la police entraient en 
contradiction avec les témoignages des proches des victimes, 
l’organisation Journaliste en danger (JED) avait présenté 
des pistes qui pouvaient servir à mener des enquêtes 
objectives, en citant des acteurs politiques qui collaboraient 
quotidiennement avec le journaliste. Peine perdue. Au lieu 
d’être pris au sérieux, les responsables de JED ont été 
menacés.

De présumés auteurs de l’assassinat de Franck Kangundu et 
de son épouse ont été condamnés, mais pour la plupart des 
journalistes et observateurs, ce procès apparaît plutôt comme 
un simulacre de justice et laisse un fort goût d’inachevé.

L’est du pays n’est pas en reste. Dans la capitale du Sud-Kivu, 
deux journalistes de Radio Okapi, Serge Maheshe et Didace 
Namujimbo, ont été abattus par balles en l’espace de dix-sept 
mois, en 2007 et 2008. 

Dans un rapport intitulé «Bukavu, la cité des meurtres», 
Reporters sans frontières avait identifié, en 2009, les failles du 
système judiciaire congolais. «Enquêtes bâclées, droits de la 
défense bafoués et procès grotesques garantissent l’impunité 
aux criminels», avait dénoncé l’organisation, qui reprochait 
la confiscation des enquêtes par la justice militaire et avait 
demandé au gouvernement congolais la mise en place d’une 
commission judiciaire spéciale.

Dans le cas de Serge Maheshe, deux suspects ont certes 
été jugés et écroués, mais dans des conditions telles qu’il est 
impossible d’établir que justice a été rendue. Dans l’affaire 
Didace Namujimbo, le principal suspect s’est évadé de la 
prison de Bukavu cinq jours seulement après son arrestation, 
bénéficiant manifestement de complicités au sein du lieu de 
détention.

La liste est encore longue des journalistes tués, pour lesquels 
la lumière n’a jamais été faite, qui hanteront eux aussi le 
Sommet de la Francophonie : Bapuwa Mwamba, tué par 
balles en 2006 à Kinshasa, Mutombo Kayilu, poignardé près 
de Lubumbashi en 2006, Patrick Kikuku, tué à Goma en 2007, 
Patient Chebeya Bankome, abattu à Béni en 2010, Kambale 
Musonia, assassiné à Kirumba, dans le Nord-Kivu, en 2011… 



5rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

Des fantômes qui hantent le Sommet 2011-2012, de mal en pis

république 
démocratique du 
congo

Superficie : 2 345 000 km2

Population (2012) : 
73 599 190
Capitale : Kinshasa
Langues : français, lingala, 
swahili, kikongo, tchiluba
Chef de l’état : 
Joseph Kabila, depuis 2001

145e sur 179 dans le 
classement 2011-2012 
de la liberté de la presse

Les chiffres de l’année 2011, révélés par Journaliste en danger 
dans son rapport annuel, sont sans appel : l’organisation a 
recensé un meurtre de journaliste – celui de Kambale Musonia 
–, 42 arrestations, 57 cas de menaces et d’agressions, 43 cas 
de censures et entraves à la circulation de l’information, ainsi 
que 17 cas de pressions sur les médias. 

L’»escalade de la répression» s’est singulièrement intensifiée 
pendant la campagne et autour du vote aux élections 
législative et présidentielle, le 28 novembre. S’appuyant sur 
un monitoring de la campagne électorale dans les médias, 
JED a dénoncé une «frénésie propagandiste» et un «véritable 
fiasco» du travail journalistique qui, mêlé de «tension et 
d’intolérance politique» mais aussi d’»incitations à la haine 
et la violence», est à l’origine de plus de la moitié des 160 
atteintes à la liberté de la presse répertoriées dans l’année.

L’organisation a de nouveau soulevé la question du 
professionnalisme dans les médias et a interrogé leur 
crédibilité, sévèrement mise à mal par le comportement des 
journalistes au cours de la campagne.

Il n’en reste pas moins que les professionnels des médias 
ont été durement exposés à la violence des forces de 
l’ordre, notamment lors de la répression des manifestations 

de l’opposition. Certains 
d’entre eux ont été agressés, 
plusieurs médias ont été 
fermés.

Dans l’Est, les violations de 
la liberté des journalistes 
(interpellations, détentions 
arbitraires), les menaces sur 
leur sécurité, et les actes de 
censure envers les médias 
se sont multipliés pendant 
tout l’été. A Butembo, 
Radio Liberté, puis plus 
tard Radio Soleil, ont été 
temporairement suspendues 
de concert par le maire 
de la ville et par le Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
et de la communication 
(CSAC).

On retiendra également 
que le Sommet de la 
Francophonie se tient 
dans une ville qui compte 

un journaliste en prison. Patrick Palata, journaliste de Canal 
Congo Télévision (CCTV), une chaîne privée émettant à 
Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo (Sud-Ouest), 
est incarcéré depuis deux ans à la prison militaire de Ndolo, 
à Kinshasa. Il a été condamné, comme 49 autres personnes, 
à vingt ans de servitude pénale pour «organisation d’un 
mouvement insurrectionnel».

En août dernier, deux journalistes ont été arrêtés dans le Kasaï, 
à cause d’une affaire concernant la défection d’un officier et la 
création, dans cette province, d’un mouvement armé. Fortunat 
Kasongo et Pierre Sosthène Kambidi sont détenus, tous les 
deux depuis près de deux mois, par l’Agence nationale des 
renseignements (ANR). Ils ont été transférés à Kinshasa.

Enfin, en septembre, le signal de la Radio Lisanga Télévision 
(RLTV), une chaîne privée appartenant à Roger Lumbala, 
député et membre influent de l’opposition, a été coupé de 
façon inexpliquée au moment où ce média diffusait une 
émission intitulée «Tokomi wapi» («Où en sommes-nous 
arrivés?») avec comme invité le député de l’opposition José 
Makila, qui accusait le président Joseph Kabila de «haute 
trahison» pour avoir signé un «accord secret» avec son 
homologue rwandais, Paul Kagamé.

Ni le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication 
(CSAC) ni le ministère chargé des Médias n’a revendiqué 
l’acte. Journaliste en danger estime qu’il s’agit d’un «acte 
de félonie et de lâcheté des services secrets» et que «cette 
énième attaque dirigée contre un média proche de l’opposition 
est révélatrice d’une volonté politique de musellement de la 
presse et d’instauration de la pensée unique».

Au chapitre des rares bonnes nouvelles, la justice belge a 
décidé, le 3 octobre 2012, d’autoriser l’affiche du film intitulé 
«Affaire Chebeya, un crime d’Etat?», du réalisateur Thierry 
Michel, poursuivi en justice par l’ancien inspecteur général de 
la police nationale congolaise, John Numbi, pour «atteinte à 
son honneur et à sa dignité». La photographie de l’ex-chef de 
la police, mis en cause dans l’assassinat du célèbre défenseur 
des droits de l’homme et président de l’association Voix des 
sans Voix, Floribert Chebeya, figure au centre du visuel. 
Face à ce retournement de l’affaire, alors que tout semblait 
indiquer que John Numbi allait parvenir à obtenir l’interdiction 
de l’affiche, JED demande aux autorités congolaises de lever 
tous les obstacles à l’entrée en République démocratique 
du Congo du réalisateur. En effet, en juillet, ce dernier avait 
été expulsé du pays dès son arrivée à l’aéroport, et son film, 
sorti en Belgique et en France, n’a toujours pas été diffusé à 
Kinshasa.



6  //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

Qui sont les responsables 
des entraves à la libre information ? 
Depuis plusieurs années, le problème est le même. 
Les journalistes sont arrêtés arbitrairement par 
des fonctionnaires de l’Agence nationale des renseignements 
(ANR) et traités en dehors du circuit judiciaire normal. 
Ils sont humiliés, agressés, torturés et placés dans des cachots 
sans lien avec le parquet. Ils sont généralement privés, 
non seulement de leur liberté physique, mais de celle 
d’organiser leurs moyens de défense. Leur libération 
ne dépend que de l’avis des responsables de l’agence qui, 
dans le meilleur des cas, attendent  les injonctions du pouvoir 
politique.

Les gouverneurs de province et autorités locales portent 
également une lourde responsabilité dans cette situation. 
Mis sur pied peu de temps avant l’élection présidentielle 

de 2011, en remplacement de la Haute Autorité des Médias 
(HAM), le CSAC, lui aussi, a démontré son incapacité à remplir 
sa mission de régulation de façon satisfaisante. 
L’institution s’est montrée inféodée au pouvoir. 
Ni son indépendance institutionnelle ni son autonomie 
décisionnelle ne sont garanties. Le CSAC est l’instrument 
derrière lequel le ministre chargé des Médias peut 
se cacher pour sanctionner la presse qui dérange. 
Tirant les conséquences de cette situation catastrophique 
pour la régulation des médias, Journaliste en danger avait 
recommandé, dans son rapport annuel 2011, la dissolution 
pure et simple de cette structure et son remplacement 
par un nouvel organe de régulation plus crédible et compétent. 
En vain. 

Soldats des Forces Armées de la République démocratique du Congo.
© AFP Photo : Phil Moore

Armée et questions de sécurité :
sujet brûlant
Les modalités de l’exercice de la liberté de la presse 
en République démocratique du Congo sont fixées 
par la loi N° 96-002 du 22 juin 1996 dont l’article 76 stipule : 
«Seront punis comme complice d’une action qualifiée infraction 
conformément aux articles 22 et 23 du code pénal, Livre I, 
tous ceux qui soit, par des 
discours, écrits, imprimés, 
dessins, gravures, images, 
peintures, emblèmes ou 
tout autre support de l’écrit, 
de la parole ou de l’image 
vendus, distribués, diffusés  
ou exposés dans les lieux ou 
réunions publics ou au regard 
du public, auront directement 
incité l’auteur ou les auteurs 
à commettre la dite action, 
si la provocation a été suivie 
d’effet».

L’article 78, quant à lui, 
poursuit : «Seront punis pour 
trahison tous ceux qui en 
temps de guerre, auront, par 
les moyens cités par l’article 76, incité les forces combattantes 
à passer au service d’une puissance étrangère ; sciemment 
participé à une entreprise de démoralisation de l’armée ou de 
la population dans le but de nuire à la défense nationale ; livré 
(directement ou indirectement) à une puissance étrangère un 
renseignement, document ou procédé qui doit être tenu secret 
dans l’intérêt de la défense nationale».

Ces dispositions, liberticides, sont généralement brandies pour 
inquiéter les journalistes, aussi bien nationaux qu’étrangers, 
qui osent aborder les questions liées à la sécurité et à l’armée. 
Ce sont ces dispositions qui sont à l’origine de l’expulsion 
de la correspondante de Radio France Internationale (RFI), 

Ghislaine Dupont, en 2006, 
puis de son inscription sur 
une liste noire par le pouvoir 
de Kinshasa, ainsi que des 
relations extrêmement tendues 
existant, depuis, entre le 
gouvernement congolais et la 
station internationale.

Ces dispositions constituent 
une épée de Damoclès pour 
la presse qui sait parfaitement 
à quoi s’en tenir. Un sujet 
«déplacé» sur l’armée et les 
questions de sécurité peut 
coûter la prison. L’autocensure 
est vite privilégiée, d’autant 
plus quand des autorités 
politico-administratives 

ont tendance à appliquer la loi avec zèle afin d’obtenir des 
récompenses pour services rendus.



7rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

Qui sont les responsables 
des entraves à la libre information ? 

 Ali Bongo, Idriss Deby, Teodoro Obiang Nguema, Denis Sassou Nguesso, Paul Biya, François Bozizé.

Armée et questions de sécurité :
sujet brûlant

Ailleurs en Afrique centrale :
prison, pressions et autocensure

En septembre 2012, alors que Kinshasa était en pleins 
préparatifs pour le Sommet, deux autres capitales d’Afrique 
centrale se signalaient en inquiétant des journalistes. 

Au Tchad, Jean-Claude Nékim a été condamné à un an 
de prison avec sursis pour «diffamation» et son journal, 
N’Djaména Bi-Hebdo, a été suspendu pour trois mois. 
Quelques jours plus tard, le journaliste était poursuivi pour 
«outrage à la magistrature», en raison de la publication d’une 
caricature de son procès, en une de N’Djaména Bi-Hebdo. Le 
«Journal des journaux» élaboré collectivement par la presse 
écrite locale, en signe de solidarité avec ce confrère, a été 
interdit de diffusion. 

Au Congo-Brazzaville, le directeur de publication du journal 
La Voix du Peuple, Guy Milex M’bonzi, a été arrêté et placé 
en garde-à-vue, le 28 septembre, avant d’être relâché trois 
jours plus tard, le 1er octobre. Les autorités lui reprochaient 
de continuer à faire paraître son journal malgré trois 
suspensions infligées par le Conseil supérieur de la liberté de 
communication (CSLC, organe de régulation).

En même temps que la République démocratique du Congo 
accueille les chefs d’Etat du monde francophone, au Burundi 
voisin, se tient le procès en appel du journaliste Hassan 
Ruvakuki. Celui-ci a été condamné en juin dernier à la prison 
à perpétuité pour «participation à une activité terroriste». 
Au Rwanda, Agnès Uwimana Nkusi et Saidat Mukakibibi 
attendent, elles, le jour où elles retrouveront leur liberté. La 
directrice du journal Umurabyo et sa collègue sont incarcérées 
depuis le 8 juillet 2010 et condamnées pour «atteinte à la 
sûreté de l’Etat» et «diffamation».

Enfin, au Cameroun, cela fera un an, le 4 novembre prochain, 
que le directeur de publication du Jeune Observateur et 
correspondant de Reporters sans frontières, Jules Koum 
Koum, est décédé dans un accident de la route. L’organisation 
a récemment demandé au ministre de la Communication, 
Issa Tchiroma Bakary, quelles avaient été les conclusions de 
l’enquête. Ce dernier avait pourtant promis de les transmettre, 
mais l’organisation n’a rien reçu.

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

S
TR



8  //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

L’organisation du Sommet de la Francophonie à Kinshasa, 
capitale d’un pays instable qui ne brille pas pour ses records 
en matière de respect des droits de l’homme, a fait couler 
beaucoup d’encre.

Nombreuses ont été les voix s’élevant pour dénoncer 
ce sommet et demander sa délocalisation. 

Pour leur part, Reporters sans frontières et Journaliste 
en danger n’ont jamais pensé que l’attribution de ce sommet 

à la République démocratique du Congo était une erreur 
et n’ont jamais appelé à son boycott. 

Mais les deux organisations estiment que l’événement 
n’aura de valeur que s’il permet de mettre en lumière la gravité 
de la situation de la liberté de l’information dans le pays 
et dans la région. Et surtout d’y apporter, enfin, des solutions.

©
 J

E
D

CONCLUSION 



9rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

Au gouvernement congolais : de libérer sans délai 
les journalistes privés de liberté et d’ordonner 
le rétablissement des médias injustement coupés 
ou suspendus ; de réformer les textes qui régissent la pratique 
journalistique et de dépénaliser les délits de presse ; 
de réformer le fonctionnement du ministère ayant en charge 
les Médias et l’Information, afin de favoriser l’indépendance 
et l’autonomie décisionnelle d’un organe de régulation 
compétent ; de décréter que la nomination des responsables 
des médias publics se fera désormais au Parlement ; 
d’élaborer une loi sur la gestion des entreprises publiques ; 
de renforcer l’aide directe et indirecte à la presse.

A l’ensemble des gouvernements d’Afrique 
centrale : de libérer les journalistes qu’ils maintiennent 
derrière les barreaux et de cesser les campagnes 
de harcèlement contre les titres de la presse indépendante 
ou d’opposition.

A tous les chefs d’Etat du monde francophone : 
de réaffirmer l’engagement de leur pays en faveur des valeurs 
promues par l’Organisation internationale de la Francophonie, 
notamment dans sa déclaration de Bamako (2000).

Au président de la République française, 
François Hollande : de profiter de ce premier 
déplacement sur le sol africain pour tenir un discours clair 
et courageux sur la défense et la promotion de la liberté 

de l’information en Afrique et dans le monde francophone ; 
d’affirmer avec force que le respect de la liberté des médias 
est au centre des valeurs de la francophonie ; d’obtenir 
de ses interlocuteurs des engagements en termes 
de protection des journalistes et de lutte contre l’impunité.

A l’Organisation internationale de la 
francophonie (OIF) : de maintenir une attention vigilante 
sur l’état de la liberté d’information en zone francophone 
et d’exiger de ses membres un respect scrupuleux de cette 
liberté, sous peine de se voir exclure de l’organisation en cas 
de violation ; de multiplier les actions de sensibilisation 
des journalistes et des autorités des Etats membres en vue 
de favoriser leur bonne entente et le développement 
de climats favorables au pluralisme et à la liberté 
d’expression des opinions.

Aux journalistes de l’espace francophone : 
d’éviter les prises de position partisanes et incendiaires 
et de veiller à exercer dans un souci de professionnalisme 
 dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.

à l’occasion du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa 
et afin d’améliorer la situation de la liberté de l’information,
Reporters sans frontières et Journaliste en danger
recommandent



10 //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

burundi
cameroun

république centrafricaine
république du congo

gabon
guinée équatoriale

rwanda
tchad

classement mondial
de la liberté de la presse 2011-2012

des pays membres de l’oif



11rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

© AFP Photo : Thierry Monasse

burundi
cameroun

république centrafricaine
république du congo

gabon
guinée équatoriale

rwanda
tchad

classement mondial
de la liberté de la presse 2011-2012

des pays membres de l’oif

ANNEXES 



12 //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

Kenya

Ouganda
République

démocratique 
du Congo

Rwanda

Burundi

Tanzanie

burundi

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

E
sd

ra
s 

N
d

ik
um

an
a

burundi

Superficie : 27 834 km2

Population (2011) : 9 863 117 
Capitale : Bujumbura
Langues : français et kirundi
Chef de l’état : Pierre 
Nkurunziza, depuis 2005

130e sur 179 dans le 
classement 2011-2012 de la 
liberté de la presse

Hassan Ruvakuki

À l’été 2012, le Burundi a gâché la fête du cinquantenaire 
de son indépendance en condamnant un journaliste 
à la prison à perpétuité. Sans parler du climat délétère 
qui sévit, depuis plusieurs mois déjà, entre les autorités 
et la presse privée, victime d’une véritable campagne 
de harcèlement.

Elu à la tête du pays en 2005, le président Pierre Nkurunziza 
à beau claironner son attachement à la liberté de la presse, 
rien n’y fait. Les journalistes du Burundi sont entrés, 
depuis son accession au pouvoir, dans une période 
de menaces et d’incertitudes. Certains ont été incarcérés. 
Plusieurs autres ont quitté le pays, de peur de tomber 
à leur tour dans le piège tendu par les services de sécurité 
aux hommes et femmes de médias qu’ils considèrent 
comme des “perturbateurs”. En 2010, le chef de l’Etat 
a été réélu à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition 
et dans un climat très hostile pour la presse, marqué 
par des pressions, agressions et tabassages.

Déterminés et solidaires, 
refusant de céder 
au découragement face 
aux épreuves que leur 
impose le pouvoir, 
les journalistes de la presse 
privée sont régulièrement 
poursuivis en justice, 
assignés à comparaître 
ou simplement convoqués 
au tribunal. 
Dans le collimateur 
des autorités se trouvent 
surtout des radios, le média 
le plus puissant et influent 
dans la société burundaise 
– la Radio Publique 
Africaine (RPA), Bonesha 
FM, Radio Isanganiro, etc. 
Pendant ce temps, 
des médias privés proches 
du pouvoir, tels que la 

station Rema FM, diffusent des messages haineux.

On note une extrême crispation des autorités burundaises 
sur les questions de sécurité. Le gouvernement a tendance 
à censurer la couverture de sujets jugés sensibles 
et à s’empresser de faire taire la presse qui, parce qu’elle 
critique l’armée ou couvre des mouvements rebelles, 
est accusée de «semer la confusion» 
et de «troubler l’ordre public».

Ainsi le directeur du journal en ligne Net Press, Jean-Claude 
Kavumbagu, a passé plus de dix mois derrière les barreaux, 
entre 2010 et 2011, pour un article s’interrogeant 
sur la capacité des forces armées burundaises à faire face 
à la menace terroriste des islamistes somaliens d’Al-Shabaab. 
Le journaliste a d’abord été accusé de «trahison» 
par le ministère public, qui avait requis la prison à perpétuité, 
avant que le tribunal de grande instance de Bujumbura 
ordonne sa libération en requalifiant sa «faute» en délit 
de presse. En septembre 2011, les autorités ont décidé 
de suspendre pour un mois les émissions en direct 
à caractère politique et d’interdire aux médias de couvrir 
les enquêtes en cours sur le massacre de Gatumba. 
Dernier cas en date, celui du journaliste de Bonesha FM 
et correspondant du service en swahili de Radio France 
Internationale (RFI), Hassan Ruvakuki, condamné en juin 2012 
à la prison à vie pour «participation à une activité terroriste». 
Son procès en appel s’ouvre en octobre 2012.

C’est dans ce contexte qu’un projet 
de loi sur la presse a été soumis au 
Parlement, pendant l’été 2012. 
Présenté par les autorités comme une 
avancée, il ne supprime pas les peines 
de prison pour les journalistes (car les 
renvois au code pénal sont nombreux), 
augmente les amendes, 
et accroît les pouvoirs de anction 
d’un organe de régulation, le Conseil 
national de la Communication (CNC), 
dont l’indépendance laisse pourtant 

		          à désirer.



13rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

burundi

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

E
sd

ra
s 

N
d

ik
um

an
a

République
démocratique 

du Congo

Tchad

Niger

Nigeria

Mali

Bénin

Togo

Ghana

Guinée
équatoriale

Gabon

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine

Cameroun

cameroun

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

S
ey

llo
u 

cameroun

Superficie : 475 442 km2

Population (juillet 2011) :
19 598 889 
Capitale : Yaoundé
Langues : français et anglais
Chef de l’état : Paul Biya,
depuis 1982

97e sur 179 dans le 
classement 2011-2012 
de la liberté de la presse

Si la répression aveugle envers la presse appartient 
désormais au passé, la situation de la liberté de 
l’information peine à s’améliorer durablement. 
Journalistes et médias restent trop souvent exposés 
aux excès de zèle des forces de l’ordre, aux règlements 
de comptes entre hommes politiques, ou encore à la 
corruption des juges.

Malgré le dynamisme affiché des médias camerounais, 
la menace pèse toujours sur les journalistes qui tentent 
courageusement de franchir les lignes rouges tracées par la 
loi sur la communication sociale du 4 janvier 1996. La censure 
administrative et judiciaire a certes été abolie depuis une 
quinzaine d’années, mais le pouvoir maintient toujours dans 
le code pénal des articles qui répriment durement les délits 
de presse. La publication d’un article jugé diffamatoire peut 
encore valoir à son auteur ou au directeur de publication un 
séjour dans l’un des pénitenciers de la République.

Les dispositions législatives 
sont archaïques : elles ne 
tiennent pas compte de la 
presse en ligne, confondent 
les délits de presse avec 
les délits de droit commun, 
accordent trop de pouvoir 
aux autorités politiques 
et administratives, et ne 
protègent pas suffisamment 
l’accès à l’information et le 
secret des sources.
 
Ces cinq dernières années, 
plus d’une dizaine de 
journalistes ont fait l’objet 
de poursuites judiciaires, 
toutes liées à l’exercice de 
leur profession. Tout en 
lâchant du lest, notamment 
pour améliorer son image 

auprès de ses bailleurs de fonds, le gouvernement continue 
d’exercer une forme de contrôle sur des médias de plus en 
plus pugnaces. Armée, velléités sécessionnistes de la région 
anglophone et corruption sont en effet des sujets hautement 
sensibles. 

Au Cameroun, comme dans d’autres pays africains, pauvreté 
et environnement économique difficile ont fait prospérer 
une presse souvent corrompue et facile à manipuler. En 
outre, certains directeurs de publication peu scrupuleux se 
rendent parfois coupables de dérives. En 2006 par exemple, 
la sinistre affaire des “homosexuels de la République” a 
sérieusement ébranlé la presse camerounaise, provoquant 
la division et l’écœurement au sein de la profession. Sous un 
prétexte fallacieux de “salubrité publique” dans un pays où 
l’homosexualité est un délit, des journaux au tirage limité ont 
choisi de faire leurs gros titres sur une liste de personnalités 
“déviantes” s’étant hissées à des postes à responsabilité grâce 
à de prétendues “faveurs”. Les “informations” diffusées par 
ces journaux étaient surtout une accumulation de ragots et de 
calomnies. D’un côté les autorités camerounaises se plaignent 
de l’existence d’une presse «de caniveau», de l’autre elles 
l’utilisent pour régler leurs comptes par médias interposés.

Dans ces conditions, la liberté de la presse est un acquis 
fragile et la vigilance reste de mise. En avril 2010, le décès de 
Germain Ngota Ngota, dit Bibi Ngota, à la prison centrale de 
Kondengui à Yaoundé, a porté un coup très dur à l’image du 
pays. Ce drame a d’abord rappelé qu’un journaliste pouvait 
être envoyé en prison au Cameroun et que par ailleurs, il ne 
bénéficiait pas, pendant sa détention, des soins adéquats. 
L’enquête a toujours cherché à évacuer la responsabilité du 
gouvernement.
Si la liberté de la presse est une réalité au Cameroun au vu du 
pluralisme du paysage médiatique et de la liberté de ton des 
journalistes, il reste beaucoup à faire pour assainir le secteur, 
protéger les journalistes, et améliorer leurs conditions de 
travail. Reporters sans frontières plaide pour l’adoption d’une 
nouvelle loi sur les médias et pour la dépénalisation des délits 
de presse.



14 //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

Soudan
du Sud

Ouganda

République
démocratique 

du Congo

SoudanTchad

Niger

Nigeria

Rwanda

Burundi

Guinée
équatoriale

Gabon

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine

Cameroun

Soudan
du Sud

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Le président François Bozizé 
© AFP Photo :  Issouf Sanogo

république 
centrafricaine

Superficie : 622 980 km2

Population (juillet 2011) : 
4 950 027  
Capitale : Bangui
Langues : français et sango
Chef de l’état : François 
Bozizé, depuis 2003 
(coup d’État puis élu en 
2005 et en 2011)

62e sur 179 dans le 
classement 2011-2012 
de la liberté de la presse

A l’image du pays, 
la presse centrafricaine 
est un secteur foisonnant 
mais précaire, 
faute de moyens. 
Les médias souffrent 
de mauvaise gestion. 
L’influence de certains 
potentats locaux 
sur les radios 
provinciales 
et confessionnelles 
pousse ces dernières 

			                à l’autocensure. 

La République centrafricaine, théâtre de coups d’Etat 
militaires et de rébellions à répétitions, demeure un Etat fragile 
partageant des frontières poreuses avec nombre de pays 
en crise. Arrivé par la force des armes en 2003, 
le président François Bozizé, élu successivement en 2005 
et en 2011, s’est engagé dans la stabilisation d’un pays miné 
par des problèmes économiques, institutionnels, militaires, 
humanitaires et sociaux. 

En dix ans de pouvoir, les changements ont été importants. 
L’année 2005 marque la promulgation de la loi relative 
à la liberté de la presse, l’adoption de la dépénalisation 
des délits de presse et la création du Haut conseil 
de la communication. Depuis 2003, les arrestations 
et intimidations de journalistes ont considérablement diminué, 
et les relations entre le pouvoir et la presse, exécrables 
entre 1993 et 2003, se sont améliorées. Mais les journalistes 

payent toujours le prix d’une 
justice obsolète. Les haines 
politiques ont la vie dure 
et les journalistes 
centrafricains sont parfois 
la cible d’éléments «irritables» 
de l’armée.

Avec une presse écrite 
aux tirages limités et des 
stations de radio souvent 
isolées, la situation 
des médias dans le pays 
demeure fragile. 
La presse privée 
qui dénonce la corruption 
et rend compte des lassitudes 
des fonctionnaires impayés 
ou des révoltes de militaires 
abonde, mais son impact 
est réduit en raison du fort 
taux d’analphabétisme 
et des coûts élevés 
de la presse. La vétusté des 

infrastructures et l’irrégularité des publications posent 
la question de l’avenir de la presse écrite. À l’exception 
d’un enseignement encore jeune et inadapté à l’université 
de Bangui, il n’existe pas de réelle structure de formation. 
Le journalisme reste un métier d’appoint, pratiqué sur le tas. 
Certaines publications, à la recherche de financements, 
adoptent des lignes éditoriales partisanes, tant et si bien 
que certains médias deviennent les instruments d’intérêts 
privés et politiques. 

La radio, média de prédilection en République centrafricaine, 
couvre difficilement l’ensemble du pays. Hormis Radio 
Centrafrique et la télévision TVCA, publiques, le paysage 
audiovisuel centrafricain est composé de stations diffusant 
exclusivement à Bangui et de radios confessionnelles 
et provinciales, implantées sporadiquement sur un tiers 
du territoire et subissant directement les humeurs 
des potentats locaux. Les relations entre les médias 
et les autorités locales sont extrêmement tendues et les radios 
sont poussées à l’autocensure. La station privée Ndéké Luka, 
financée par la fondation suisse Hirondelle et soutenue 
par l’ONU, offre des informations de qualité. Les infrastructures 
de l’État sont souvent archaïques, ce qui entraîne 
de fréquentes coupures d’électricité et freine drastiquement 
le développement d’Internet.

Début 2012, le directeur du quotidien Le Démocrate, 
Ferdinand Samba, a été condamné à dix mois de prison 
pour «diffamation» envers le ministre d’Etat aux Finances 
et au Budget et neveu du président Bozizé, Sylvain 
Ndoutingaï. Le journaliste a passé plus de trois mois derrière 
les verrous, avant d’être finalement gracié par le chef de l’Etat, 
le 3 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté 
de la presse que ses confrères avaient décidé de boycotter 
en signe de soutien. Plus tôt, la presse écrite avait déjà 
protesté contre son arrestation en organisant 
une «Journée sans journaux».

Un même mouvement de solidarité avait été observé 
par les journaux Le Confident, Le Citoyen, Le Démocrate 
et L’Hirondelle, en juillet 2011, pour les journalistes Faustin 
Bambou (Les Collines de l’Oubangui) et Emmanuel Cyrus 
Sandy (Média Plus), accusés d’»incitation à la haine 
et à la violence». Les deux hommes avaient été inquiétés 
 pour leurs articles relatant le détournement, par le ministre 
délégué à la Défense et fils du président, Jean-Francis Bozizé, 
de fonds octroyés par l’Union européenne et destinés 
aux militaires retraités.



15rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Soudan
du Sud

République
démocratique 

du Congo

SoudanTchad

Nigeria
Bénin

Togo

Angola

Guinée
équatoriale

Gabon

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine

Cameroun

Soudan
du Sud

RÉPUBLIQUE DU CONGO

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

D
es

ir
ey

 M
in

ko
h

république du congo

Superficie : 342 000 km2

Population (2011) : 
4,3 millions 
Capitale : Brazzaville
Langues : français, lingala 
et kituba
Chef de l’état : Denis Sassou 
Nguesso, de 1979 à 1991 et 
de 1997 à aujourd’hui

90e sur 179 dans le classe-
ment 2011-2012 de la liberté 
de la presse

Relativement à l’abri de la répression brutale, les médias 
congolais sont exposés aux menaces, intimidations 
et poursuites judiciaires. En dépit d’une loi dépénalisant 
les délits de presse, les journalistes travaillent 
dans la peur et recourent à l’autocensure. 
Noyé sous des affaires de corruption au plus haut niveau 
de l’Etat, le cinquième producteur de pétrole d’Afrique 
subsaharienne peine à voir émerger des voix dissidentes 
au pouvoir autoritaire et népotique du Président.

Marquée par une Histoire violente depuis son indépendance 
en 1960, la République du Congo alterne entre épisodes 
chaotiques et périodes de relative stabilité. A une dizaine 
de coups d’Etats se sont succédés des affrontements armés 
et des turbulences politiques, économiques et sociales. 
Le pays a été frappé par une nouvelle tragédie le 4 mars 2012, 
lorsqu’un dépôt de munitions a explosé en plein cœur 
d’un quartier populaire de la capitale, Brazzaville, causant la 
mort de plus de 150 personnes, selon les sources officielles. 

Bien que l’événement 

ait été bien couvert 
par la presse, certaines 
zones d’ombre demeurent 
et reflètent l’impossibilité 
pour les médias d’enquêter 
en profondeur, d’accéder 
à l’information, 
et d’identifier clairement 
les responsabilités 
d’un tel drame.

Fort d’une vingtaine 
de télévisions privées, 
d’une vingtaine 
de journaux, 
et d’une quarantaine 
de radios, ce pays 
équatorial affiche 
un pluralisme de façade. 
En réalité, il est préférable 
pour les médias 
de ne pas inviter 
l’opposition à s’exprimer 

et de ne pas critiquer le gouvernement. Seul quotidien 
du pays, Les dépêches de Brazzaville est réputé 
pour son prosélytisme zélé en faveur du pouvoir, 
contrairement au bihebdomadaire Thalassa ou encore 
au site d’informations en ligne Mwinda. «Protégée» par 
son impact limité dû à la faiblesse du lectorat, la presse écrite 
ose dénoncer les malversations et la mauvaise gouvernance 
des Forces démocratiques unifiées, la coalition présidentielle. 
Un terrain sur lequel ne s’aventurent pas les radios 
et télévisions, beaucoup plus suivies.

Si les violations flagrantes de la liberté de la presse 
et les exactions contre les journalistes sont rares, 
des obstacles insidieux freinent le développement 
d’une information libre et indépendante. Pressions politiques 
et «conseils amicaux» contraignent nombre de journalistes 
à l’autocensure ou à la complaisance. Manque de formation 
professionnelle, faiblesse des revenus publicitaires, absence 
d’aide publique aux médias et risques d’asphyxie financière 
finissent de noircir le tableau.

Le Conseil supérieur de la liberté de communication, organe 
de régulation des médias, est en perte totale de légitimité 
auprès des professionnels du secteur et régulièrement accusé 
de connivence avec le pouvoir. Son bureau à peine renouvelé, 
le nouveau président, Philippe Mwouo, qui a succédé 
à Jacques Bananganzala en juin 2012, s’est empressé 
(comme son prédécesseur) de prononcer des avertissements 
et des sanctions lourdes à l’encontre des titres de presse.

Enfin, depuis début 2009, une ombre plane toujours 
sur la rive droite du fleuve Congo : celle de 
Bruno Jacquet-Ossébi. Victime à son domicile d’un incendie 
– criminel ou accidentel? – dans lequel ont péri sa femme 
et ses deux filles, ce journaliste franco-congolais est décédé 
douze jours plus tard, à l’hôpital de Brazzaville, 
alors que son état semblait pourtant s’améliorer. 
Disparition d’indices cruciaux, absence d’autopsie, l’enquête 
a été négligée. L’affaire reste un mystère. Seule certitude : 
le journaliste était connu pour ses enquêtes sur la corruption 
et les détournements de fonds, et avait annoncé son intention 
de se constituer partie civile dans la plainte déposée 
contre Denis Sassou Nguesso et deux autres chefs d’État 
africains dans l’affaire dite des «biens mal acquis». 



16 //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

République
démocratique 

du Congo

Tchad
Nigeria

Bénin

Togo

Ghana

Angola

Guinée
équatoriale

Gabon

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine

Cameroun

gabon

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

P
at

ri
ck

 F
or

t

Le président Ali Bongo à Libreville.

cameroun
Superficie : 475 442 km2

Population (juillet 2011) : 
19 598 889 
Capitale : Yahoundé
Langues : français et 
anglais
Chef de l’état : Paul Biya, 
depuis 1982
97e sur 179 dans le classe-
ment 2011-2012 de la liberté 
de la presse

gabon

Superficie : 267 667 km2

Population (2011) : 1 534 300 
Capitale : Libreville
Langue : français
Chef de l’état : Ali Bongo Ondimba, depuis 2009

101e sur 179 dans le classement 2011-2012 de la liberté de la presse

Depuis que Ali Bongo Ondimba a succédé à son père 
au Palais du bord de mer, la présidence s’est timidement 
ouverte à la presse, mais l’accès restreint à l’information 
publique et les pressions économiques compliquent 
l’émergence de médias indépendants. Le pouvoir reste 
tendu vis-à-vis de la presse étrangère. 
Quant aux médias d’opposition, ils font les frais 
d’opérations parfois «musclées».

Depuis la libéralisation des médias en avril 1990, de nombreux 
journaux, radios, et télévisions – de qualité parfois contestable 
– ont pu voir le jour au Gabon. Face à l’insuffisance 
des moyens publics mis à leur disposition ainsi qu’à l’absence 
d’un véritable marché publicitaire, ils peinent à se pérenniser 
et à paraître régulièrement.
Mais dans ce petit pays côtier, longtemps considéré 
comme le «havre de paix» d’Afrique centrale, la presse 
est fortement politisée et la compétition politique déborde 
souvent sur le terrain médiatique. Le cas le plus emblématique 
est certainement celui de TV+, la chaîne de télévision privée 
appartenant à l’opposant et ancien ministre de l’Intérieur, 
André Mba Obame, qui a été la cible de nombreux actes 
de sabotage. Lors de l’élection présidentielle de 2009, 
à laquelle André Mba Obame concourait, un groupe 
d’hommes cagoulés avait mitraillé les émetteurs de la station, 
l’empêchant de fonctionner pendant près d’un mois. 
En janvier 2011, TV+ a été suspendue pendant trois mois 
après que son propriétaire se soit autoproclamé président 
de la République à l’antenne. Plus récemment, à l’été 2012, 
à l’occasion du retour au pays d’André Mba Obame 
après quatorze mois d’absence, cette voix de l’opposition 

gabonaise volontairement virulente contre les institutions 
en place a été l’objet de trois attaques nocturnes. 
Les médias publics, strictement contrôlés, confondent 
quotidiennement le sens du service public avec les intérêts 
des détenteurs du pouvoir. Parallèlement, une véritable bataille 
de communication, surtout en période électorale, se joue 
entre les médias dits de l’opposition, et ceux proches 
du pouvoir. Le journaliste de la chaîne RTG1 (télévision 
publique), Jean Raoul Wa Mbadinga, malmené lors 
d’un meeting de l’opposition, en avait fait les frais 
en octobre 2011. 
Paré des atours de la légalité et de l’impartialité, le Conseil 
national de la communication (CNC, organe de régulation) 
a la main lourde sur les médias d’opposition récalcitrants et, 
de temps à autre, sur la presse écrite réputée proche 
du Président. Des suspensions sont régulièrement prononcées 
pour «trouble à l’ordre public», «non respect des institutions» 
ou «atteinte à la paix sociale». En août 2012, les journaux 
Ezombolo et La Une ont été interdits de paraître 
pour six mois. Un mois plus tard, deux hebdomadaires 
satiriques, Le Scribouillard et Le Gri-Gri de la Griffe, 
ont été suspendus pour deux mois, après avoir relaté la vie 
privée d’un ancien ministre, passé dans l’opposition.

Ajoutées au manque de formation des journalistes 
et aux intimidations politiques, ces suspensions régulières 
contribuent au développement de l’autocensure 
et à la persistance de sujets tabous tels que la corruption, 
les détournements de fonds publics ou encore la situation 
des droits de l’homme dans le pays.



17rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

République
démocratique 

du Congo

Tchad

Nigeria

Bénin

Togo

Ghana

Guinée
équatoriale

Gabon

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine

Cameroun

guinée équatoriale

©
 W

ik
im

ed
ia

Baie de Malabo

guinée équatoriale

Superficie : 28 051 km2

Population (2011) : 685 991 
Capitale : Malabo
Langues : espagnol et français
Chef de l’état : Teodoro Obiang Nguema, depuis 1979

161e sur 179 dans le classement 2011-2012 de la liberté de la presse

Le 3 mai 2012, à l’occasion de la journée mondiale de la 
liberté de la presse, Teodoro Obiang Nguema s’est félicité 
qu’aucun journaliste ne soit emprisonné dans son pays. 
Le Président aurait pu préciser qu’il n’existe pratiquement 
pas de média indépendant dans son pays et que les 
journalistes de la presse d’Etat sont tous aux ordres du 
pouvoir.

Pourtant hostile aux médias, le prédateur de Malabo, parvenu 
au pouvoir en renversant son oncle en 1979, n’hésite pas à 
dépenser des millions en relations publiques pour soigner 
l’image de son pays et attirer les investisseurs étrangers : 
accueil, en grande pompe, du sommet de l’Union africaine en 
2011, financement du prix Unesco-Obiang Nguema Mbasogo 
«pour la recherche en sciences de la vie», organisation (avec 
le Gabon) de la Coupe d’Afrique des Nations de football 
(la CAN) en 2012 : le dirigeant du «Koweït de l’Afrique» – 
troisième producteur de pétrole du continent – multiplie les 
opérations séduction et poursuit en diffamation les ONG qu’il 
accuse de vouloir «déstabiliser» le pays. Pendant ce temps, 
les libertés ne progressent pas. 

Le pays ne compte ni syndicat ni association de défense des 
journalistes. La presse privée est limitée à quelques titres – La 
Opinion, El Tiempo et La Nacion – que le manque de moyens 
financiers, d’infrastructures et d’imprimeries empêche de 
paraître régulièrement. Lorsque les journalistes étrangers ne 
sont pas privés de visas, leur tentative de reportage tourne 
au fiasco, comme l’illustre l’expulsion de l’équipe de télévision 
allemande qui avait osé interviewer, en 2011, le principal 
opposant au régime, Placido Mico Abogo.

De son côté, l’entreprise publique de radio et télévision, la 
RTVGE, sous strict contrôle du ministre de l’Information, 
de la Presse et de la Radio, Agustin Nsé Nfumu, vante en 
permanence le développement du pays et diffuse des 
spots à la gloire du «Dieu de la Guinée équatoriale». Le seul 
réseau privé de télévision et de radio existant dans le pays 
appartient au fils extravagant du président, Téodorin Obiang 
Nguéma, objet d’un mandat d’arrêt international dans le cadre 
de l’affaire des «biens mal acquis» et plus célèbre pour ses 
Ferrari et ses propriétés luxueuses en France ou aux Etats-
Unis que pour ses compétences de bon gestionnaire. 

Les soulèvements populaires en Egypte ou en Tunisie, le 
conflit civil en Libye, ou le coup d’Etat du 22 mars 2012 au 
Mali, n’ont rencontré quasiment aucun écho dans les médias 
locaux. Redoutant une contagion contestataire, le régime de 
Malabo a organisé un véritable black-out médiatique sur ces 
événements. Alors que les emprisonnements se multipliaient à 
la prison de Black Beach pour limiter les rassemblements, au 
début de la crise libyenne, en mars 2011, le journaliste Juan 
Pedro Mendene a été censuré en studio, puis licencié, pour 
avoir évoqué le guide libyen dans son émission de radio).

Dans ce pays parmi les plus autoritaires et fermés d’Afrique 
subsaharienne et les plus mal classés en matière de liberté de 
la presse, la population voit dans le développement d’Internet 
et la possibilité de s’exprimer sur des blogs un espoir, même si 
les utilisateurs restent encore peu nombreux.



18 //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

Soudan
du Sud Éthiopie

KenyaOuganda

République
démocratique 

du Congo

Rwanda

Burundi

Tanzanie

Rép.
du

Congo

Rép.
centrafricaine Soudan

du Sud

rwanda

RWANDA

Superficie : 26 338 km2

Population (2010) : 
11 055 976
Capitale : Kigali
Langues : kinyarwanda, 
français et anglais
Chef de l’état : Paul Kagamé, 
depuis 2000

156e sur 179 dans le 
classement 2011-2012 
de la liberté de la presse

Les journalistes Agnès Uwimana Nkusi et S. Mukakibibi lors du premier jour de leur procès.

©
 A

F
P

 P
ho

to
 : 

S
te

ve
 T

er
ri

ll

Paul Kagamé règne 
sans partage 
sur le Rwanda. 
Ce pays, traumatisé 
par le génocide 
de 1994, s’est 
lentement reconstruit 
et est désormais loué 

par une large partie de la communauté internationale pour 
sa croissance et sa «bonne gouvernance». 
Il ne faut cependant pas oublier les graves violations 
des droits de l’homme, la répression de l’opposition 
politique et le climat exécrable pour les médias.

La presse au Rwanda reste hantée par un traumatisme : 
celui du génocide des Tutsis, en 1994, et du rôle considérable 
joué à l’époque par certains médias, la Radio télévision libre 
des milles collines (RTLM) ou le journal Kangura par exemple, 
dans sa préparation et son exécution. La reconstruction 
a entraîné un renouvellement complet des titres 
de la presse écrite, avec l’apparition de journaux en anglais, 
et le développement notable de la presse en langue 
kinyarwanda. Mais cette tragédie a laissé de telles séquelles 
dans la société rwandaise que toute critique du gouvernement 
ou toute opinion qui s’écarte un tant soit peu de la ligne 
officielle est systématiquement taxée de «négationnisme» 
et rapidement réprimée. Les autorités utilisent les lois 
sur «l’idéologie du génocide» et «le sectarisme» pour punir 
la liberté d’expression. Ce contexte favorise l’autocensure. 

L’espace médiatique 
rwandais, peu pluraliste, 
est essentiellement limité 
à Kigali, dans un pays 
pourtant à dominante 
rurale. Il existe certes 
des médias privés mais 
les organes publics – 
la station Radio Rwanda 
et la chaîne Télévision 
rwandaise (TVR) – 
ont la mainmise 
sur l’information tandis 
que certains journaux 
indépendants ont dû 
stopper leur parution. 
Les relations entre Kigali 
et les médias étrangers 
sont également très 
tendues. En 2006, après 
avoir rompu ses relations 
diplomatique avec Paris, 
le gouvernement avait 
ordonné la fermeture 
de l’émetteur de RFI 

et expulsé sa correspondante. En 2009, il avait suspendu 
temporairement les émissions de la BBC en kinyarwanda 
suite à des déclarations de citoyens rwandais sur le génocide.

Bien que le gouvernement s’en défende, la presse 
indépendante rwandaise est soumise à de fortes pressions 
venues du sommet de l’Etat. Le président de la République, 
Paul Kagamé, figure depuis plusieurs années dans la liste 
des «prédateurs» de la liberté de la presse dénoncés par 
Reporters sans frontières. Jouant la carte du modernisme, 
il est l’un des chefs d’Etat africains les plus présents 
sur le Web (profil Facebook, propagande virale, 
multitude de sites de soutien), mais cette ouverture d’esprit 
n’est qu’apparente. 

En 2010, l’élection présidentielle à l’issue de laquelle 
Paul Kagamé a été réélu avec 93% des voix s’est tenue 
dans un climat exécrable pour la presse. Les deux principaux 
journaux de l’époque, bêtes noires du gouvernement, 
Umuseso et Umuvugizi, ont été suspendus pour six mois 
par le Haut Conseil des médias, un organe de régulation 
contrôlé par le pouvoir. Plusieurs journalistes ont été 
condamnés à des peines de prison. D’autres ont fui le pays. 
Le 24 juin 2010, le journaliste connu et respecté Jean-Léonard 
Rugambage, rédacteur en chef adjoint d’Umuvugizi, 
a été assassiné de quatre balles, devant son domicile, à Kigali. 
Les autorités ont rapidement présenté deux suspects, 
dont un a été condamné à dix ans de prison. 
Pour Kigali l’affaire est réglée, mais il demeure de fortes 
suspicions que cet individu soit un faux coupable 
et que les autorités soient impliquées dans ce crime. 
Avant son assassinat, le journaliste enquêtait sur l’implication 
des services de renseignements dans la tentative d’assassinat 
perpétrée quelques jours plus tôt contre un général en exil.
  
Le harcèlement des autorités contraint les journalistes critiques 
à l’exil ou aboutit souvent à une arrestation. Ainsi le directeur 
de publication du journal indépendant Umuvugizi, 
Jean-Bosco Gasasira, a fui le pays en 2010 pour animer 
son journal sur Internet, depuis un pays étranger. 
Le journaliste continue de recevoir des menaces et a été 
condamné par contumace, en juin 2011, à 2 ans et 6 mois 
de prison. Agnès Uwimana Nkusi, directrice de publication 
du journal privé Umurabyo, a quant à elle été arrêtée, 
en compagnie de l’une de ses journalistes, Saidat Mukakibibi. 
Début 2011, les deux femmes ont été condamnées 
respectivement à 17 ans et 7 ans de prison, une peine réduite 
ensuite à quatre et trois ans.



19rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité //////////////////

Les journalistes Agnès Uwimana Nkusi et S. Mukakibibi lors du premier jour de leur procès.

Soudan
du Sud

Égypte

Soudan

Tchad

Niger

Algérie

Nigeria

Cameroun

Libye

Rép.
centrafricaine

Soudan
du Sud

tchad

©
 A

F
P

 P
ho

to
 e

t P
o

o
l :

  R
em

y 
d

e 
la

 M
au

vi
ni

è
re

Le président Idriss Deby Itno et son épouse Hydna Deby accueillent le couple présidentiel français à Ndjamena.

tchad

Superficie : 1 284 000 km2

Population (2009) : 
11 274 106
Capitale : Ndjamena
Langues : français et arabe
Chef de l’état : 
Idriss Déby Itno, depuis 1991

103e sur 179 dans le 
classement 2011-2012 
de la liberté de la presse

Le Tchad connaît depuis plusieurs années un climat 
de défiance permanente entre les autorités et une presse 
privée parfois turbulente, ne bénéficiant que d’un tirage 
limité et paraissant essentiellement dans la capitale. 
Les menaces et les actes d’intimidation sont fréquents.

Constitutionnellement, le Tchad garantit la liberté de la presse. 
Dans la pratique le verrouillage politique opéré ici 
par le président Idriss Déby, là par des membres 
du gouvernement, et enfin parfois par des cadres 
de la magistrature, limite la possibilité d’exprimer des opinions 
critiques. A la tête du pays depuis vingt-et-un ans, 
élu puis réélu après avoir pris le pouvoir à la faveur 
d’un coup d’Etat renversant son ancien compagnon d’armes, 
Hissène Habré, le maître de Ndjamena laisse nettement 
transparaître son hostilité envers les médias indépendants 
et d’opposition.

En février 2008, 
l’instauration de l’état 
d’urgence et l’adoption 
de l’ordonnance 05 
sur la presse avaient 
eu des conséquences 
dramatiques pour la presse 
indépendante. 
Comité de censure des 
médias, grève des journaux 
privés, suspension 
de certains programmes 
sur des radios privées, 
propos agressifs 
du ministre de la Com-
munication envers 
la presse indépendante, 
fuite de journalistes 
traqués : pendant 
l’offensive des mouvements 
rebelles contre la capitale 
et même après 
leur retrait, la répression 
gouvernementale avait 
durement sévi. 

Plus souple, la loi du 18 août 2010 n’en reste pas moins 
contraignante et répressive. Malgré la suppression des peines 
de prison en cas d’injure et de diffamation, cette législation 
maintient des amendes exorbitantes et prévoit 
que des journaux puissent être suspendus jusqu’à trois ans. 
Enfin, quiconque est reconnu coupable d’inciter «à la haine 
tribale, raciale ou religieuse» risque un à deux ans de prison, 
et une amende de un à trois millions de francs CFA (1 500 
à 4 500 euros).

En septembre 2012, le directeur du journal d’opposition 
N’Djamena bi-hebdo, Jean-Claude Nékim, a subi 
les foudres de ce cadre législatif. Tandis qu’il était condamné 
à un an de prison avec sursis pour une brève reprenant 
une pétition exposant la crise sociale et dénonçant 
la mauvaise gouvernance au Tchad, il voyait son journal 
suspendu pour trois mois.

A l’image de la vie politique où l’opposition peine 
à se faire entendre, les différents courants de pensée 
sont peu représentés dans les médias. S’il existe certes 
une presse critique, symbolisée par les journaux 
N’Djamena bi-hebdo ou Abba Garde notamment, 
son influence se limite à la capitale. La raison ? 
Une population encore rurale, un pouvoir d’achat 
inexistant et un taux d’alphabétisation très faible, 
en dépit des déclarations du gouvernement qui vante 
ses «progrès en matière de développement». Seul quotidien 
du pays, Le Progrès bénéficie des largesses du pouvoir, 
plus particulièrement des précieuses aides publiques, 
en raison sa proximité politique avec le gouvernement. 
La source principale d’information au Tchad demeure 
les radios communautaires, qui souffrent d’un manque 
de financement, de professionnalisme et d’infrastructures. 

Si l’ancienne colonie française se félicite de ne compter 
aucun professionnel de l’information en prison, les constantes 
intimidations contre la presse relativisent ce constat. 
Enlèvements et tentatives d’enlèvements, pressions, menaces 
alimentent un climat d’insécurité et de peur. L’autocensure 
gagne du terrain. Nombreux sont les journalistes qui, devenus 
indésirables dans leurs pays natal, n’ont eu d’autres choix que 
de prendre la route de l’exil.



20 //////////////// rd congo :  « Monsieur kabila, vous aviez pourtant promis de lutter contre l’ impunité »

Estonie#3
Autriche#5

#6 Luxembourg
#8 Suisse

#10 Canada
Cap-Vert#9

République tchèque#14
Chypre#16

Belgique#20
Pologne#24

#25 Slovaquie

#29 Niger
Lituanie#30

Slovénie#36
France#38

#40 Hongrie
#41 Ghana
#45 Comores
#47 Roumanie
#50 Lettonie
#52 Haïti

Moldavie#53
#54 Maurice

Bosnie-Herzégovine#58

République centrafricaine#62
Mozambique#66
Mauritanie#67
Burkina-Faso#68 Croatie

#70 Grèce

Guinée-Bissau#75 Sénégal
#77 Arménie

Togo#79
Bulgarie#80 Serbie
Madagascar#84
Guinée#86

#91 Bénin
#90 Congo

Liban#93 Macédoine#94 République dominicaine#95 Albanie#96 Cameroun#97
Gabon#101
Tchad#103
Géorgie#104
Monténégro#107
Emirats arabes unis#112

Ukraine#116
Cambodge#117

Burundi#130
Tunisie#134
Thaïlande#137

#138 Maroc

#145 RD Congo

Rwanda#156

Guinée équatoriale#161
Djibouti#159 Côte d'Ivoire

#165 Laos
Egypte#166

Viêt-Nam#172

Classement mondial de la liberté de la presse 2011/2012
Pays membres et observateurs de l’OIF

#73 Seychelles

RWANDA

Superficie : 26 338 km2

Population (2010) : 11 055 976
Capitale : Kigali
Langues : kinyarwanda, français et anglais
Chef de l’état : Paul Kagamé, depuis 2000

156e sur 179 dans le classement 2011-2012 de la liberté de la presse



Reporters sans frontières assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le 
monde. L’organisation, basée à Paris, compte dix bureaux à l’international (Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, Montréal, New York,  
Stockholm, Tunis, Vienne et Washington DC) et plus de 150 correspondants répartis sur les cinq continents. 

Directeur général : Christophe Deloire

Reporters sans frontières, Secrétariat international

47 rue vivienne, 75002 Paris - France - Tel. 33 1 44 83 84 84 - Fax. 33 1 45 23 11 51 - Web : www.rsf.org - E-mail : rsf@rsf.org - 
Ambroise Pierre - Bureau Afrique : afrique@rsf.org - Benoit Hervieu - Bureau Amériques : ameriques@rsf.org - Benjamin Ismaïl - 
Bureau Asie : asie@rsf.org - Johann Bihr - Bureau Europe : europe@rsf.org - Soazig Dollet - Bureau Moyen-Orient : moyen-orient@ 
rsf.org - Lucie Morillon - Bureau Nouveaux médias : internet@rsf.org - Martial Tourneur - Bureau Assistance : assistance@rsf.org -  
Comité juridique : justice@rsf.org - Contact Presse : presse@rsf.org 


