Canada et Somalie : information sur les associations canado-somaliennes au Canada, y compris sur leur historique, leurs activités, les services qu'elles offrent et leurs liens avec la Somalie; la délivrance de lettres pour établir l’identité de Somaliens et les méthodes employées à cette fin (2016-août 2018) [ZZZ106153.EF]

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Organisation d’aide aux immigrants somaliens (Somali Immigrant Aid Organization - SIAO)

Selon le site Internet de la SIAO, l’organisation est située à Toronto (SIAO s.d.a). La même source affirme que la SIAO a été créée en 1986 et qu’elle [traduction] « a pour mandat de répondre aux besoins en matière d’intégration, d’éducation, de santé, de logement, de services sociaux, de culture et de développement économique des Canadiens d’origine somalienne et d’autres immigrants au Canada, au moyen de programmes[,] de services et d’actions revendicatrices » (SIAO s.d.a).

D’après le site Internet de la SIAO, l’organisation offre les services suivants :

[traduction]

  • programme de cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC);
  • programmes communautaires et de santé (programme sans cloisons [Program Without Walls - PWW], VIH-sida);
  • programme de nouvelles perspectives pour les jeunes;
  • programmes de soutien aux familles;
  • >atelier et services de counseling sur l’emploi et le perfectionnement préalable à l’emploi;
  • services d’information et d’aiguillage en matière d’immigration et de logement;
  • programmes de développement communautaire et de développement économique communautaire;
  • services de traduction et d’interprétation (SIAO s.d.b).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les liens de la SIAO avec la Somalie.

De même, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information indiquant si la SIAO délivre des lettres servant à établir l’identité de migrants somaliens sans papiers.

2. Association canado-somalienne d’Etobicoke (Somali Canadian Association of Etobicoke - SCAE)

Sur son site Internet, la SCAE affirme qu’elle [traduction] « est un organisme communautaire à but non lucratif créé en 1987 » (SCAE s.d.a.). La même source ajoute que l’organisme offre [traduction] « un large éventail de services aux immigrants et aux réfugiés somaliens » pour faciliter leur adaptation à vie au Canada (SCAE s.d.a).

D’après son site Internet, la SCAE offre les services suivants :

[traduction]

  • services d’information et d’aiguillage;
  • services de traduction et d’interprétation;
  • cours d’anglais langue seconde;
  • services de consultation et programme pour les aînés;
  • atelier sur les valeurs culturelles des Somaliens, à l’intention des fournisseurs de service;
  • services d’aide pour remplir les formulaires et pour les jeunes;
  • organisation de groupes d’action communautaire (femmes, aînés et jeunes);
  • organisation d’ateliers sur l’accès aux services;
  • accompagnement des clients aux bureaux des services publics et sociaux;
  • aide aux réfugiés somaliens qui doivent présenter des preuves de citoyenneté (SCAE s.d.b).

La SCAE précise aussi sur son site Internet qu’elle reçoit du financement du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario et la ville de Toronto (SCAE s.d.c).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les connexions de la SCAE en Somalie.

Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, un représentant de la SCAE a fourni les renseignements qui suivent.

Pour que la SCAE délivre une lettre établissant l’identité d’un migrant somalien sans papiers, le client doit soumettre les noms de deux témoins qui l’ont connu en Somalie et qui, sous serment, peuvent confirmer son identité et sa ville d’origine. La SCAE peut aussi poser des questions au client sur la Somalie, sur son clan, sur l’endroit où il est né et sur les endroits où il a vécu en Somalie, afin d’évaluer sa connaissance de la Somalie. La SCAE peut également communiquer avec son réseau de contacts provenant de différentes régions de la Somalie afin de vérifier les renseignements fournis par le client auprès de gens qui viennent de la même région ou qui appartiennent au même clan. Après cette évaluation, la SCAE fournit une lettre dans laquelle elle déclare que l’identité a été confirmée par deux témoins (SCAE 23 juill. 2018).

3. Centre jeunesse canado-somalien (Somali Canadian Youth Centre - SCYC)

D’après son site Internet, le SCYC a été créé en 2006 et [traduction] « offre des services de représentation, des programmes éducatifs, de la formation en leadership, des services sociaux et des services de soutien généraux qui tiennent compte des différences culturelles des jeunes et de leurs familles dans la région d’Ottawa » (SCYC s.d.).

On peut également lire sur le site Internet du SCYC qu’il offre les types de services suivants :

[traduction]

  • services de soutien communautaire;
  • séances de discussion ouverte;
  • formation en leadership;
  • jeunes à risque;
  • ateliers (SCYC s.d.).

Selon le site Internet du SCYC, les services de soutien communautaire comprennent :

[traduction]

l’aide relative aux affidavits, à la correspondance et à d’autres documents; la traduction; le soutien logistique pour les parents; le réseautage avec divers services sociaux et bureaux juridiques pour trouver des réponses, communiquer avec des cabinets d’avocats, recueillir des fonds pour les avances d’honoraires et se présenter aux bureaux des représentants politiques pour demander de l’aide ou des conseils pour de telles personnes dans le besoin.

Ces services ont trait, entre autres, au droit familial, à l’immigration, aux soins de santé, à l’emploi et à la justice pénale (SCYC s.d.).

Sur son site Internet, le SCYC signale que l’organisme s’est vu octroyer une [traduction] « subvention importante de la Fondation communautaire d’Ottawa », en guise d’appui au projet de « stratégie de sortie » pour les détenus [pour faciliter leur réinsertion dans la société] (SCYC s.d.).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les liens du SCYC avec la Somalie.

De même, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information indiquant si le SCYC délivre des lettres servant à établir l’identité de migrants somaliens sans papiers.

4. Centre somalien des services aux familles (Somali Centre For Family Services - SCFS)

D’après son site Internet, le SCFS a été créé en 1991, en réponse à un [traduction] « afflux important de nouveaux arrivants somaliens au Canada » (SCFS s.d.a). L’objectif principal du Centre est le suivant :

[traduction]

venir en aide aux réfugiés et aux immigrants dans le besoin - en particulier, les familles ou personnes somaliennes qui vivent à Ottawa - au moyen de partenariats, de services et de programmes qui sont offerts en temps voulu, qui tiennent compte des réalités culturelles et qui répondent à leurs préoccupations (SCFS s.d.a).

Sur son site Internet, le SCFS signale que, en ce qui a trait aux programmes d’établissement, l’organisme fournit les services suivants :

[traduction]

  • orientation;
  • séances d’information;
  • ateliers sur des programmes de recherche d’emploi;
  • programmes de bénévolat;
  • groupes de conversation en anglais;
  • programme d’aide aux devoirs;
  • séances d’étude sur la citoyenneté canadienne;
  • services de porte ouverte et aiguillage (SCFS s.d.b).

Selon son site Internet, le SCFS reçoit du financement de Citoyenneté et Immigration Canada [maintenant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada], du ministère de la Citoyenneté, de la Culture et des Loisirs de l’Ontario, de la ville d’Ottawa, de la Fondation Trillium de l’Ontario et d’Aide juridique Ontario (SCFS s.d.a).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les liens du SCFS avec la Somalie.

Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, le coordonnateur des services d’établissement a fourni les renseignements suivants.

Le SCFS ne fournit pas directement de lettres en vue d’établir l’identité des clients. Il aide plutôt les clients dans leur démarche en vue de confirmer leur identité et leur nationalité. Au besoin, le SCSF peut aider un client à trouver et à contacter des parents ou connaissances qui l’ont connu en Somalie. L’association dirige les clients vers des avocats qui peuvent signer et légaliser un document, ainsi que des déclarations de témoins concernant l’identité du client (SCFS 24 juill. 2018).

5. Association canado-somalienne de la région de Waterloo (Somali Canadian Association of Waterloo Region - SCAWR)

D’après son site Internet, la SCAWR est une association communautaire à but non lucratif créée en 1993 pour sensibiliser les gens aux [traduction] « besoins des réfugiés somaliens » (SCAWR s.d.). L’association a pour objectif d’améliorer la vie des Canadiens et immigrants d’origine somalienne [traduction] « en encourageant ses membres à participer activement aux programmes de services sociaux et en préservant leur culture » (SCAWR s.d.). D’après la même source, les objectifs de la SCAWR sont les suivants :

[traduction]

  • promouvoir un accès équitable à l’emploi, à la santé, à l’éducation, à l’établissement légal et aux services sociaux;
  • assurer des services complets d’information et d’aiguillage à la communauté somalienne;
  • favoriser la reconnaissance d’une communauté somalienne distincte dans la région de Waterloo au moyen de la sensibilisation, de l’approche communautaire, et de l’interprétation et de la traduction de documents;
  • collaborer étroitement avec les communautés canadienne, africaine, arabe et asiatique, en plus de la communauté somalienne, en vue d’établir un réseau englobant l’ensemble des organisations communautaires et des fournisseurs de services;
  • encourager la réussite scolaire chez les jeunes et échanger de l’information sur des questions liées à l’éducation;
  • apporter un soutien dans les affaires liées à l’immigration et dans les mesures visant à assurer la bonne intégration des Somaliens dans la société canadienne (SCAWR s.d.).

La même source énumère ensuite les services suivants qui sont fournis par la SCAWR :

[traduction]

  • counseling et intervention en faveur des jeunes;
  • aide dans les procédures d’immigration;
  • services de traduction et d’interprétation;
  • orientation et ateliers;
  • services éducatifs : programme d’aide aux devoirs et enseignement offert les fins de semaine;
  • aiguillage vers des services de logement et d’assistance juridique communautaire;
  • counseling familial et groupes de soutien;
  • activités de loisir telles que des événements sportifs pour les jeunes et les enfants;
  • création d’un sentiment d’identité, d’appartenance communautaire et d’ouverture culturelle (SCAWR s.d.).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les connexions de la SCAWR en Somalie.

De même, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information indiquant si la SCAWR délivre des lettres servant à établir l’identité de migrants somaliens sans papiers.

6. Centre communautaire canado-somalien des Prairies (Prairie Somali Canadian Community Centre - PSCCC)

D’après son site Internet, le PSCCC est un organisme communautaire à but non lucratif fondé en 2011 (PSCCC s.d.a). Ses services s’adressent principalement à la [traduction] « communauté ethnique somalienne en croissance » de la Saskatchewan (PSCCC s.d.a).

Sur son site Internet, le PSCCC précise qu’il offre les services suivants :

[traduction]

  • services d’aide à l’emploi;
  • [programme de soutien et de prévention pour lutter contre] la violence conjugale;
  • services d’établissement;
  • services d’immigration et de citoyenneté;
  • programmes d’intégration (PSCCC s.d.b).

Sur son site Internet, le PSCCC précise que, dans le cadre de ses services d’immigration et de citoyenneté, il aide

[traduction]

les immigrants et les réfugiés à accomplir les démarches administratives liées à l’immigration et à la citoyenneté, telles que les demandes de parrainage en vue de la réunification familiale, les demandes d’asile et les demandes d’appel, la traduction de documents délivrés à l’étranger, et les services d’interprétation, à présenter des demandes de carte de résident permanent et de titre de voyage pour les réfugiés et les personnes protégées, et des demandes de citoyenneté et de passeport canadien[,] ainsi qu’à se préparer en vue de l’examen de citoyenneté (PSCCC s.d.b).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les liens du PSCCC avec la Somalie.

De même, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information indiquant si le PSCCC délivre des lettres servant à établir l’identité de migrants somaliens sans papiers.

7. Société canado-somalienne de Calgary (Somali Canadian Society of Calgary - SCSC)

D’après son site Internet, la SCSC est un organisme à but non lucratif créé en 2010 pour répondre aux besoins [traduction] « culturels, psychologiques et socioéconomiques des réfugiés, des immigrants et des jeunes à Calgary et dans les villes avoisinantes » (SCSC s.d.). Selon la même source, la SCSC offre [traduction] « de l’information, des services d’aiguillage et de soutien et des services sociaux » aux nouveaux immigrants, et elle définit en ces termes sa mission et sa vision :

[traduction]

La [SCSC] a à cœur de défendre et d’inspirer les enfants, les réfugiés, les nouveaux arrivants et les familles de Calgary, et d’enrichir leur vie en leur offrant des programmes qui répondent à leurs besoins sociaux, spirituels et éducatifs[.]

  • Nous croyons qu’il faut offrir des services sociaux de haute qualité qui favorisent le développement d’une société meilleure et plus prospère.
  • Nous sommes accessibles, équitables et redevables envers la communauté.
  • Nous desservons nos clients sans égard à leur race, nationalité, origine ethnique, culture, genre, sexe, orientation sexuelle, âge, handicap ou religion.
  • Nous croyons qu’il faut travailler en concertation et en collaboration avec d’autres fournisseurs de services pour contribuer de manière concrète au développement de la communauté et de la société (SCSC s.d.).

Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, le président de la SCSC a fourni les renseignements qui suivent.

Quand un client a besoin d’une lettre pour établir son identité, il doit se présenter au bureau de la SCSC. Une fois sur place, il doit remplir et signer un questionnaire qui permet de recueillir des renseignements liés à son identité (nom, noms des parents, date et lieu de naissance, tribu et sous-tribu). Il doit aussi fournir les coordonnées de deux témoins qui vivent au Canada et qui l’ont connu en Somalie. Un représentant de la SCSC communique avec les témoins pour vérifier s’ils connaissaient bien le client en Somalie et depuis combien de temps ils le connaissent. Pour vérifier la région d’origine du client, la SCSC se fonde sur les déclarations des témoins, l’accent du client et sa connaissance de sa région d’origine. Une fois que l’identité du client est confirmée, la SCSC délivre une lettre dans laquelle elle déclare que, compte tenu des vérifications faites par l’organisme et des déclarations des témoins, le détenteur est Somalien (SCSC 24 juill. 2018).

En ce qui a trait aux connexions en Somalie, le président a expliqué que la SCSC met l’accent sur ses activités au Canada, notamment la prestation de services à la communauté somalienne au Canada (SCSC 24 juill. 2018).

8. Société culturelle canado-somalienne d’Edmonton (Somali Canadian Cultural Society of Edmonton - SCCSE)

D’après son site Internet, la SCCSE a commencé ses activités à titre d’organisme à but non lucratif en 1991, puis a été incorporée en 2001 (SCCSE s.d.). Sur son site Internet, la SCCSE précise que son but est de [traduction] « répondre aux besoins de la communauté somalienne à Edmonton et dans les environs » (SCCSE s.d.). La même source ajoute que la SCCSE offre des services d’établissement et des services destinés aux femmes, aux aînés et aux jeunes pour faciliter leur intégration dans la société canadienne (SCCSE s.d.).

La SCCSE précise sur son site Internet qu’elle a reçu du financement des trois paliers de gouvernement et, plus précisément, des organisations suivantes :

[traduction]

Sécurité publique - Prévention du crime, Fondation Wild Rose, Culture et esprit communautaire - Fonds de l’éducation de l’Alberta, Droits de la personne Alberta, ministère de la Justice de l’Alberta, Prévention du crime et justice réparatrice, Patrimoine Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, et la Ville d’Edmonton (SCCSE s.d.).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur les liens de la SCCSE avec la Somalie.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le président de la SCCSE a fourni les précisions suivantes sur la procédure suivie pour établir l’identité d’un client somalien sans papiers.

Un client somalien sans papiers qui veut faire authentifier son identité devra être accompagné de [traduction] « deux membres connus de la communauté (soit des citoyens ou des résidents permanents du Canada) qui l’ont connu personnellement en Somalie [ou au Canada] ». Ces membres de la communauté doivent présenter une pièce d’identité délivrée par l’État (permis de conduire, carte de citoyenneté ou carte de résident permanent). Ensuite, la SCCSE questionnera le client et les témoins sur leur ville ou village d’origine en Somalie, ainsi que sur les liens qui les unissent. Si elle n’est pas convaincue que le client est Somalien, la SCCSE peut leur poser d’autres questions sur leur clan ou leur filiation et leur demander de présenter d’autres témoins. De plus, la SCCSE se servira du dialecte du client et des contacts de l’organisation dans les communautés somaliennes à l’échelle du Canada pour confirmer la région d’origine et le clan du client (SCCSE 25 juill. 2018).

Le président de la SCCSE a ajouté que, dans le cas de Somaliens plus jeunes qui sont nés dans des camps de réfugiés, la démarche est plus longue parce qu’il faudra établir au préalable l’identité des parents du client et leur nationalité somalienne (SCCSE 25 juill. 2018).

Le président a ensuite expliqué que, une fois que l’organisation a établi l’identité et la filiation du client et vérifié l’intégrité des témoins, elle délivre une lettre dans laquelle elle confirme l’identité du client et son origine somalienne (SCCSE 25 juill. 2018).

9. Organisation canado-somalienne pour l’éducation et le développement rural (Somali Canadian Education & Rural Development Organization - SCERDO)

D’après son site Internet, la SCERDO a commencé ses activités en novembre 1999 (SCERDO s.d.a) et son siège est à Edmonton (SCERDO s.d.b). La même source ajoute que la SCERDO a pour objectif principal de [traduction] « défendre les besoins en matière d’éducation de tous les Somaliens au pays et partout dans le monde » (SCERDO s.d.a).

D’après son site Internet, la SCERDO a participé à sept projets de développement distincts en Somalie (SCERDO s.d.c). Ces projets visaient à apporter des secours en réponse à la famine et à la sécheresse, à construire des infrastructures de santé et d’éducation, et à offrir de la formation professionnelle aux jeunes (SCERDO s.d.c). La même source précise que ces projets ont été menés dans diverses régions de la Somalie : la ville de Ceegag, la région de Gedo, la région d’Awdal et la ville de Burao (SCERDO s.d.c). D’après la même source, plusieurs projets ont été menés en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta (SCERDO 28 juill. 2009; SCERDO 26 juin 2016; SCERDO 23 juin 2017), ainsi qu’avec Affaires mondiales Canada (SCERDO 15 juin 2014).

Dans un feuillet publié sur son site Internet, la SCERDO précise qu’elle offre les services suivants : des services d’aide à l’emploi; un programme de parrainage privé de réfugiés; un programme destiné aux aînés; des activités sportives et récréatives; et l’aide à l’établissement des nouveaux arrivants (SCERDO s.d.d). Pour ce qui est de l’aide à l’établissement des nouveaux arrivants, la SCERDO précise que cela englobe « des renseignements d’ordre général, de l’aide pour remplir des formulaires et des documents, des services de traduction et de l’information sur les soins de santé » (SCERDO s.d.d). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur général de la SCERDO a déclaré que 85 p. 100 de la clientèle régulière est constituée de nouveaux arrivants en provenance de la Somalie, principalement des jeunes, des femmes et des aînés (SCERDO 26 juill. 2018).

Le directeur général a fourni les renseignements suivants au sujet des lettres délivrées par l’organisation pour établir l’identité de Somaliens sans papiers :

[traduction]

Lorsque des clients d’origine somalienne se présentent à notre bureau et nous demandent de l’aide pour prouver qu’ils sont des citoyens somaliens, nous menons une entrevue approfondie au sujet de leurs origines, notamment leur lieu de naissance, y compris la ville, le district et la région. Nous leur posons aussi des questions pour vérifier leur connaissance générale de l’histoire de la Somalie, telles des questions sur la géographie, la culture, la langue et les coutumes. Par la suite, les clients doivent se rendre chez un notaire (commissaire à l’assermentation), accompagnés de deux personnes qui les ont connus en Somalie, à titre de témoins, puis ils reviennent à notre bureau et nous rédigeons une lettre de soutien qui sert à établir leur identité somalienne (SCERDO 26 juill. 2018).

10. Association somalienne du Manitoba (Manitoba Somali Association)

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur l’Association somalienne du Manitoba.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Prairie Somali Canadian Community Center (PSCCCC). S.d.a. « Welcome to the Prairie Somali Canadian Community Center ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Prairie Somali Canadian Community Center (PSCCCC). S.d.b. « Services ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Association of Etobicoke (SCAE). 23 juillet 2018. Entretien téléphonique avec le directeur.

Somali Canadian Association of Etobicoke (SCAE). S.d.a. « Home ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Association of Etobicoke (SCAE). S.d.b. « Services ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Association of Etobicoke (SCAE). S.d.c. « Projects ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Association of Waterloo Region (SCAWR). S.d. « Vision/Structure ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Cultural Society of Edmonton (SCCSE). 25 juill. 2018. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président.

Somali Canadian Cultural Society of Edmonton (SCCSE). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). 26 juillet 2018. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le directeur général.

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). 23 juin 2017. « Drought Relief Project in Somalia ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). 26 juin 2016. « Mother and Child Health Centre in Ceegaag, Somalia ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). 15 juin 2014. « Ceegaag Water Project in Somalia ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). 28 juillet 2009. « Primary and Intermediate School in Somalia ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). S.d.b. « Contact Us ». [Date de consultation : 9 août 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). S.d.c. « International Projects ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Education and Rural Development Organization (SCERDO). S.d.d. « Somali Canadian Education and Rural development Organization (SCERDO): A Non-Profit Charity Organization Serving You Since 1999 ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Society of Calgary (SCSC). 24 juillet 2018. Entretien téléphonique avec le président.

Somali Canadian Society of Calgary (SCSC). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Canadian Youth Center (SCYC). S.d. « Somali Canadian Youth Center ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Centre for Family Services (SCFS). 24 juillet 2018. Entretien téléphonique avec le coordonnateur des programmes d’établissement.

Somali Centre for Family Services (SCFS). S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Centre for Family Services (SCFS). S.d.b. « Settlement Programs and Outcomes ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Immigrant Aid Organization (SIAO). S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Somali Immigrant Aid Organization (SIAO). S.d.b. « Programs & Services ». [Date de consultation : 24 juill. 2018]

Autres sources consultées

Sources orales : Manitoba Somali Association; Prairie Somali Canadian Community Center; Somali Canadian Association of Waterloo Region; Somali Immigration Aid Organization.

Sites Internet, y compris : CBC; Factiva; Winnipeg Free PressWinnipeg Sun.

Associated documents