Liberia: Information on the Liberian Initiative for the Promotion of Rights, Identity and Equality (LIPRIDE) and the Liberia Women Empowerment Network (LIWEN), including objectives; treatment of members by society and authorities (2014-January 2017) [LBR105721.E]

Libéria : information sur l’Initiative du Libéria pour la promotion des droits, de l’identité et de l’égalité (Liberian Initiative for the Promotion of Rights, Identity and Equality - LIPRIDE) et le Réseau pour l’autonomisation des femmes du Libéria (Liberia Women Empowerment Network - LIWEN), y compris leurs objectifs; le traitement réservé aux membres par la société et les autorités (2014-janvier 2017)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Selon un article paru en décembre 2015 dans le New Dawn Liberia, un journal libérien, la LIPRIDE est [traduction] « une coalition de groupes de défense des droits de la personne » qui a été fondée en mars 2012 et qui :

[traduction]

sert de plateforme favorisant une participation efficace et concrète des principales populations touchées aux points d’action de la coalition, aux efforts visant à combler les lacunes en matière de financement, aux politiques, aux dialogues sur les programmes ainsi qu’à d’autres activités, en mettant l’accent sur la transformation sociale sur les plans de la diversité et de l’acceptation et la tolérance de tous les groupes marginalisés (22 déc. 2015).

De même, dans un article en date de mai 2015 paru dans le NEWS, un journal libérien, la LIPRIDE est qualifiée de coalition d’organisations de la société civile et d’ONG [traduction] « qui démarginalisent les questions thématiques liées aux droits de la personne pour les minorités exposées à la discrimination et les groupes vulnérables » (13 mai 2015).

D’après le Shadow Report on Liberia de la LIPRIDE en date d’octobre 2015, rédigé avec [traduction] « l’assistance technique » de l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexués (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association - ILGA) et présenté au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), la coalition de la LIPRIDE est composée des organisations suivantes : ActionAid Libéria (ActionAid Liberia), Stop au sida au Libéria (Stop AIDs in Liberia - SAIL), le Réseau pour l’autonomisation des femmes du Libéria (Liberia Women Empowerment Network – LIWEN), l’Association des personnes vivant avec le VIH et le sida au Libéria (Association of Liberian People Living with HIV and AIDS - ALL+), l’Association nationale concernant les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des femmes et des enfants (National Association of Harmful Traditional Practices Affecting the Health of Women and Children - NATPAH), l’Association des lesbiennes et des gays du Libéria (Lesbian and Gay Association Liberia - LEGAL), le Réseau national libérien des personnes vivant avec le VIH et le sida (Liberian National Network of People Living with HIV and AIDS - LIBNEP+), Sœurs unies (United Sisters), l’Institut du leadership pour les femmes (Leadership Institute for Women - LIW), le Réseau médiatique de lutte contre le sida (Anti-AIDS Media Network), Jeunes et adolescents vivant avec le VIH et le sida (Youth and Adolescents Living with HIV and AIDS - YAL+), Domafeign « l’Avenir » (Domafeign "The Future") et les Enquêteurs indépendants sur les droits de la personne (Independent Human Rights Investigators - IHR) (LIPRIDE oct. 2015). Selon l’article du New Dawn Liberia en date de décembre 2015, les membres de la coalition sont les suivants :

[traduction]

ActionAid Libéria (ActionAid Liberia - AAL), Stop au sida au Libéria (Stop AIDs in Liberia - SAIL), le Réseau pour l’autonomisation des femmes du Libéria (Liberia Women Empowerment Network - LIWEN), DOMAFEIGN « l’Avenir » (DOMAFEIGN "the future"), l’Association nationale concernant les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des femmes et des enfants (National Association of Harmful Traditional Practices Affecting the Health of Women and Children - NATPAH), l’Association des personnes vivant avec le VIH et le sida au Libéria (Association of Liberian People Living with HIV and AIDS - ALL+), le Réseau national libérien des personnes vivant avec le VIH et le sida (Liberian National Network of People Living with HIV and AIDS - LIBNEP+), Sœurs unies (United Sisters), l’Institut du leadership pour les femmes (Leadership Institute for Women - LIW), Jeunes et adolescents vivant avec le VIH et le sida (Youth and Adolescents Living with HIV and AIDS - YAL+), l’Institut de recherche et d’évaluation du Pacifique (Pacific Institute of Research and Evaluation - PIRE), l’Université du Libéria (University of Liberia) et l’Association des avocates du Libéria (Association of Female Lawyers of Liberia - AFELL) (The New Dawn Liberia 22 déc. 2015).

Dans l’article en date de mai 2015 paru dans le NEWS, on signale que la LIPRIDE :

[traduction]

[a] appel[é] le gouvernement du Libéria à respecter et à défendre les valeurs et les éléments liés aux droits de la personne. […] [L]e groupe a affirmé qu’il est disposé à travailler et à dialoguer activement avec le gouvernement pour aider ce dernier à prendre des mesures concrètes visant à défendre les droits de la personne (The NEWS 13 mai 2015).

D’après un [traduction] « Sommaire quotidien des médias » en date du 27 octobre 2016, affiché sur le site Internet du Bureau des affaires publiques du Libéria (Liberian Bureau of Public Affairs) du ministère des Affaires étrangères (Ministry of Foreign Affairs), « le Réseau médiatique de lutte contre le sida [(Anti-AIDS Media Network - AAMIN)] avec le soutien du Service mondial juif américain [(American World Jewish Service - AJWS)] par l’entremise de […] la LIPRIDE », a amorcé une consultation de deux jours « avec des organisations des médias et de la société civile » (Libéria 27 oct. 2016). La même source cite un article paru dans l’In Profile Daily, un journal libérien, selon lequel la consultation [traduction] « vis[ait] à promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), des enjeux qui tendent à réduire la violence à l’endroit de populations clés au Libéria » (Libéria 27 oct. 2016). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés concernant la coalition et ses membres, y compris leurs activités, la Direction des recherches n’a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

Des sources affirment que le LIWEN fait partie de la coalition de la LIPRIDE (LIPRIDE oct. 2015; The New Dawn Liberia 22 déc. 2015). Sur le site Internet du LIWEN, on peut lire que le LIWEN est [traduction] « le seul réseau de femmes, de filles et d’enfants touchés par le VIH et le sida au Libéria » et que le réseau, créé en 2006, « [c]ompte actuellement plus de 6 000 femmes » inscrites à titre de membres (LIWEN s.d.a). D’après son site, le réseau mène des activités dans [traduction] « les comtés de Maryland, de Grandkru et de Rivergee », dans le Sud-Est du Libéria (LIWEN s.d.b).

La même source signale que les activités du réseau englobent des efforts visant à promouvoir [traduction] « l’accès universel aux services de prévention, de soins et de traitement du VIH », « l’égalité des sexes », « les droits de la personne », « l’accès universel aux soins de santé sexuelle et reproductive », « la participation et l’esprit d’initiative des jeunes », ainsi que « la santé maternelle », en ajoutant que « la promotion d’une maternité sans risque est […] au cœur même du mandat [du LIWEN] » (LIWEN s.d.a). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

En outre, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information sur le traitement réservé aux membres de la LIPRIDE et du LIWEN par la société ou les autorités de l’État.

D’après un rapport en date de 2014 publié par le Service international pour les droits de la personne (International Service for Human Rights - ISHR) [1], [traduction] « [f]aute d’un cadre de protection juridique ou stratégique, [les défenseurs des droits de la personne] sont vulnérables et souvent assujettis à des arrestations et détentions arbitraires, à de longues peines d’emprisonnement et même à la torture » (ISHR sept. 2014). Dans un rapport de décembre 2014 intitulé The Rights of LGBTI People in Liberia, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement déclare que :

[traduction]

[i]l y a peu d’organisations qui militent pour les droits des LGBTI au Libéria. Les principaux défis pour le mouvement sont les questions juridiques et de sécurité, la discrimination au sein de la communauté et des établissements de soins de santé, ainsi que l’augmentation des crimes motivés par la haine. L’absence de cadre juridique visant la protection des droits fondamentaux de la personne engendre des problèmes, y compris des problèmes de chantage (Suède déc. 2014, 3).

De même, dans le rapport en date de 2015 publié par la LIPRIDE et intitulé Shadow Report, on peut lire que [traduction] « [t]rès peu de groupes de la société civile se vouent à la promotion des droits des LGBT, et la plupart demeurent très discrets par crainte d’une réaction défavorable et de remontrances du public » (LIPRIDE oct. 2015).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Note

[1] L’ISHR, une ONG indépendante vouée à la défense des droits de la personne, est dotée de bureaux à Genève et à New York et compte des [traduction] « partenaires locaux partout dans le monde »; il appuie « les défenseurs des droits de la personne, en renforçant les systèmes de protection des droits de la personne ainsi qu’en prenant part - à titre de dirigeant ou de participant - à des coalitions militant pour le changement dans le domaine des droits de la personne » (ISHR s.d.).

Références

International Service for Human Rights (ISHR). Septembre 2014. The Situation of Human Rights Defenders Liberia: UPR Briefing Paper. [Date de consultation : 9 janv. 2017]

International Service for Human Rights (ISHR). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 11 janv. 2017]

Libéria. 27 octobre 2016. The Bureau of Public Affairs, Ministry of Foreign Affairs. « Daily Media Summary, 2016-10-27 ». [Date de consultation : 9 janv. 2017]

Liberia Initiative for the Promotion of Rights, Independence, Diversity, and Equality (LIPRIDE). Octobre 2015. Shadow Report on Liberia. [Date de consultation : 9 janv. 2017]

Liberian Women Empowerment Network (LIWEN). S.d.a. « What We Do ». [Date de consultation : 6 janv. 2017]

Liberian Women Empowerment Network (LIWEN). S.d.b. « About Us ». [Date de consultation : 6 janv. 2017]

The New Dawn Liberia. 22 décembre 2015. « Coalition Speaks Against Rights Violation ». [Date de consultation : 6 janv. 2017]

The NEWS (Monrovia). 13 mai 2015. « Liberia: Group Wants Gov't Respect Human Rights ». [Date de consultation : 17 janv. 2017]

Suède. Décembre 2014. Swedish International Development Cooperation Agency. The Rights of LGBTI People in Liberia. [Date de consultation : 9 janv. 2017]

Autres sources consultées

Sources orales : ActionAid Liberia; Liberian Women Empowerment Network.

Sites Internet, y compris : ActionAid Liberia; Africa Regional Sexuality Resource Centre; AIDS Accountability International; Amnesty International; Association of Liberian People Living with HIV and AIDS; The Capitol Times Online; Commission africaine des droits de l’homme et des peuples; Deutsche Welle; ecoi.net; États-Unis – Department of State; Factiva; Human Rights Watch; In Profile Daily; International Gay & Lesbian Human Rights Commission; IRIN; The Liberian Times; Liberia Watch for Human Rights; MSMGF; Nations Unies – ONU Femmes, Refworld; Outright International; Panafrican.

Verknüpfte Dokumente