Independent Expert On The Human Rights Situation In The Central African Republic Denounces Attacks On Un Staff And Civilians (French Only)

17 October 2014
 
GENÈVE (Publié tel que reçu) – L’Experte indépendante des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA), Marie-Thérèse Keita-Bocoum, s’indigne contre les violences enregistrées depuis le 8 octobre en RCA et condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées contre des officiers de maintien de la paix, le personnel des Nations Unies et la population civile à Bangui.

« Rien ne justifie ces actes odieux et les violences actuelles en RCA au moment même où la communauté internationale a pris des dispositions pour venir au secours du peuple centrafricain à travers la MINUSCA devenue effective depuis le 15 Septembre », a-t-elle souligné.

« De telles violences à l’encontre de ceux qui sont venus aider le gouvernement et le peuple centrafricains ne peuvent être orchestrées et perpétrées que par ceux-là qui tirent et qui ont toujours tiré profit de la souffrance de ce peuple depuis des décennies », a déclaré l’Experte indépendante.

« Les attaques contre les officiers de maintien de la paix, le personnel des Nations Unies et la population civile constituent un manquement grave au droit international humanitaire dont les auteurs et les instigateurs, ne doivent pas rester impunis », a-t-elle poursuivi. 

Mme Keita-Bocoum encourage le gouvernement, les populations et toutes les parties-prenantes à poursuivre leurs efforts de coopération avec les instances nationales et/ou internationales d’enquêtes compétentes afin d’identifier, de poursuivre et de sanctionner les auteurs et instigateurs  de ces actes ignobles constitutifs de crime grave contre  les droits des gens.

« J’en appelle à ceux qui se livrent à ce genre d’attaques pour leur rappeler qu’ils ont l’obligation de respecter les droits de l’homme en général et le droit international humanitaire en particulier, et de cesser immédiatement  toute violence à l’égard des forces de  maintien de la paix, du personnel des Nations Unies, des acteurs humanitaires  et de la population civile en RCA », a-t-elle dit.

J’exhorte donc le gouvernement en collaboration avec la MINUSCA à ouvrir des enquêtes afin d’identifier les coupables, de les arrêter et de  les traduire devant la  justice», a encore déclaré Mme Keita-Bocoum.

La déclaration de l’Experte indépendante intervient alors que les Nations Unies ont subi au total 14 attaques perpétrées par des homme armés entre les 8, 9, 10 et 15 Octobre à Bangui –dont trois contre trois convois des Nations Unies  et ayant couté la mort à deux soldats du maintien de la paix et fait 13 blessés parmi ces soldats.  Le nombre des victimes civiles de ces attaques s’élève à plus de 10 morts, 55 blessés et 6500 nouveaux déplacés. Des violences et attaques de cette nature, soit contre les humanitaires, contre les civils ou contre les forces internationales sont aussi rapportées dans les régions de l’intérieur telles que : Dekoa, Bouar, Bambari, Bossangoa. 

Le mandat de l'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine a été créé par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies le 27 septembre 2013. En sa qualité d’experte indépendante, Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum sert à titre personnel, indépendamment de tout gouvernement ou de toute organisation.

Avant d’être nommée Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita-Bocoum, ancienne Professeure à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Abidjan, a occupé différents postes tant dans son pays qu’au sein des Nations Unies. Elle a d’abord servi en tant que Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Burundi, puis en tant que Directrice de la division des droits de l’homme et Représentante du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme au Darfour et en Afrique de l’Ouest auprès de l’UNOWA.

Read the Independent Expert latest report to the UN Human Rights Council (A/HRC/25/43) : http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/RegularSessions/Session25/Pages/ListReports.aspx   

Page du HCDH sur le pays – République centrafricaine : http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/CFIndex.aspx 

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

HR14/290F