Whether a Nigerian living in Canada or another foreign country can apply for a passport in Nigeria without being there in person; whether a Nigerian in Canada could apply for a passport in Nigeria between October 1998 and September 1999 [NGA39753.E]

L'information suivante a été fournie le 17 septembre 2002 par un fonctionnaire consulaire du haut-commissariat du Nigéria à Ottawa lors d'un entretien téléphonique.

En principe, les Nigérians doivent présenter leur demande de passeport à un consulat, à une ambassade ou à un haut-commissariat de leur pays de résidence, ou à la mission diplomatique la plus proche s'il n'y a aucune de ces représentations dans le pays où ils se trouvent. Les Nigérians peuvent présenter directement leur demande aux autorités du Nigéria même s'ils demeurent à l'étranger, cependant il ne s'agit pas de la procédure habituelle; le cas échéant, il est probablement plus facile d'obtenir un passeport si la personne en possède déjà un et s'il ne s'agit que d'un remplacement.

Le haut-commissariat du Nigéria au Canada était fermé de 1996 à 1998 et, durant cette période, les Nigérians demeurant au Canada devaient soumettre leur demande de passeport au consulat à New York ou directement aux autorités au Nigéria. Même si le haut-commissariat au Canada a rouvert ses portes, nombre de Nigérians demeurant au Canada ne se seraient pas rendu compte qu'ils pouvaient maintenant obtenir leur passeport au Canada et, par conséquent, ont continué de présenter leur demande de passeport au consulat à New York ou aux autorités au Nigéria.

Le fonctionnaire consulaire an poste au haut-commissariat à Ottawa n'est pas au courant qu'il y ait eu pénurie de passeports d'octobre 1998 à septembre 1999. Veuillez trouver en annexe deux documents publiés par le haut-commissariat à Ottawa sur la façon d'obtenir et de renouveler un passeport; le fonctionnaire consulaire a fait valoir que ces documents sont à jour et que les exigences et étapes pour obtenir ou renouveler un passeport au Canada et au Nigéria sont semblables.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence


Haut-commissariat de la République fédérale du Nigéria à Ottawa. 17 septembre 2002. Entretien téléphonique avec un fonctionnaire consulaire.

Documents annexés


Haut-commissariat de la République fédérale du Nigéria à Ottawa. S.d. « Passport Re-Issue ». http://www.nigeriahighcommottawa.com/passre.doc [Date de consultation : 17 sept. 2002]

_____. 7 décembre 2001. « Obtaining Passports ». http://www.nigeriahighcommottawa.com/OBTAINING%20PASSPORTS.htm [Date de consultation : 17 sept. 2002]

Autres sources consultées


Bases de données de la CISR

Country Reports 1998-2001. 1999-2002

NEXIS

The Passport Handbook

Sites Internet et moteurs de recherche

Travel Information Manual (TIM)

The Vanguard [Lagos]. Archives consultables

World News/Nigeria Daily [Lagos]. Archives consultables

Associated documents